Accueil » Actualité dentaire » Rendez-vous

Rendez-vous

La croissance de notre pratique dépend, entre autres, des références provenant de nos patients, connaissances et collègues professionnels. N’hésitez pas à nous diriger vos parents et amis si vous êtes satisfaits de nos services.

L’Association canadienne des orthodontistes (ACO) et l’Association américaine des orthodontistes (AAO) recommandent une première consultation chez l’orthodontiste dès l’âge de 7 ans.

Dans certains cas, des problèmes sont identifiables chez l’enfant d’âge préscolaire (maternelle). Certes, tous les jeunes enfants n’ont pas nécessairement besoin d’appareils dentaires si tôt dans leur vie, mais certains en bénéficieront, alors que d’autres ne seront éligibles à recevoir leur traitement que lorsqu’ils seront au début de leur adolescence.

Votre première visite : la consultation

Le but d’une première visite de consultation est :

• d’évaluer votre situation dentaire ou celle de votre enfant.

• d’identifier les problèmes dentaires existants.

• de vous donner toute l’information dont vous avez besoin afin de prendre une décision éclairée au sujet de votre traitement orthodontique.

Chez les jeunes patients en dentition mixte (ayant encore des dents de bébé), il est parfois nécessaire de prendre une radiographie panoramique. Il s’agit d’une radiographie de toute la bouche sur un seul film. Il sert à identifier, d’un seul coup d’oeil, la présence de toutes les dents ou l’absence de certaines d’entre elles, les ectopies dentaires (canine incluse), etc.

Nous serons en mesure de faire des recommandations pour :

prévenir l’apparition de certains problèmes.

intercepter ou corriger les problèmes dentaires existants.

vous rassurer sur l’évolution de la dentition de votre enfant ou de votre dentition si vous êtes un adulte.

vous proposer le traitement approprié à votre condition orthodontique.

Lors de cette visite, vous pourrez ainsi nous exposer vos préoccupations.

La première question que je pose au patient qui vient me voir est la suivante :

“Dites-moi en vos mots la raison pour laquelle vous venez me consulter.”

La réponse à cette question sera soigneusement notée et elle constitue votre plainte principale. Vous exprimez ainsi votre besoin et la réussite du traitement d’orthodontie que vous recevrez passe par la satisfaction de ce besoin que vous aurez exprimé.

Vous serez informé, grâce à cette consultation, de la durée du traitement, des coûts, des modalités de paiement. Pour plus de détails, voir l’onglet “Finances” de notre site.

Une visite de consultation dure environ 30 à 45 minutes.

Vous recevrez un rapport de consultation résumant les discussions que nous avons eues ensemble.

Un dépliant représentant différents problèmes orthodontiques vous sera remis avant votre départ. Il est constitué d’images types de certains problèmes. Cela vous aidera à visualiser ce que nous avons dit.

Prenez un rendez-vous dès maintenant. Appelez au 418-847-1115

Document de consultation du Dr Sylvain Chamberland-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Document de consultation-aide visuelle

Retour au haut

Deuxième visite : l’examen complet ou évaluation diagnostique

Lorsque vous décidez de débuter un traitement, nous devons faire un examen complet afin d’établir le diagnostic et le plan de traitement qui convient à votre situation.

Outre l’examen endobuccal, le matériel diagnostique comprend:

• Des photos intrabuccales.

• Afin d’évaluer la couleur des gencives, des dents, les relations entre les dents. C’est aussi un bon moyen de se souvenir du point de départ du traitement et des raisons pour lesquelles un traitement a été entrepris.

• Des photos extraorales.

• Afin d’évaluer le profil, les proportions et la symétrie du visage, etc.

• Une radiographie panoramique.

• Cette radiographie permet de visualiser sur une seule image l’ensemble de la dentition, l’état du développement de la dentition, la qualité et la densité de l’os supportant les dents, la présence de toutes les dents et par conséquent, les absences congénitales, les mutilations dentaires, les pathologies, etc.

• Une radiographie céphalométrique, vue latérale.

• Cette radiographie permet d’évaluer la relation antéropostérieure (avant-arrière) et verticale des mâchoires et de la face autant pour les tissus osseux que les tissus mous (peau), etc.

• Une radiographie céphalométrique, vue postéro-antérieure (frontale), si besoin il y a.

• La vue frontale est utile pour évaluer la largeur relative de la mâchoire supérieure par rapport à la mâchoire inférieure, les asymétries, les obstructions ou déviation du septum nasal.

• Des modèles d’études.

• Les modèles sont une représentation en 3 dimensions de la dentition. Ils permettent d’évaluer précisément la dimension des dents, la relation entre les arcades. Des modèles de travail sont nécessaires lorsque des appareils doivent être fabriqués dans un laboratoire dentaire.

Prise de radio panoramique-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Prise de radiographie panoramique

Prise de radio céphalométrique-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Prise de radiographie céphalométrique

 

.

Modèles d'études orthodontiques-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Modèles d’études orthodontiques

Les modèles d’études orthodontiques sont coulés en pierre blanche et taillés selon des angles très précis. La hauteur des 2 modèles en occlusion est standardisée.

Chaque malocclusion est différente. Après avoir analysé minutieusement les données diagnostiques, nous pourrons déterminer un plan de traitement adéquat pour améliorer votre sourire.

La durée de ce rendez-vous est d’environ 30 minutes.

Retour au haut

Troisième visite: la présentation du plan de traitement et la mise en bouche des appareils

La première partie de ce rendez-vous est destinée à réviser le diagnostic de la malocclusion, présenter le plan de traitement, réviser les risques associés à un traitement orthodontique, réviser la durée du traitement, réviser l’entente financière établie précédemment et réviser les bénéfices du traitement. Vous serez en mesure de consentir de façon éclairée au traitement que vous ou votre enfant recevrez.

Collage d'appareils fixes-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Séance de collage de brackets

La deuxième partie du rendez-vous est dédiée à la pose des appareils fixes. Nous utilisons une technique directe de collage à la chaise, ce qui explique la présence du petit plateau bleu sur le patient.

Les dents doivent être nettoyées au moyen d’une cupule rotative et d’une pâte afin d’enlever la pellicule de salive ou la plaque bactérienne qui pourrait être présente sur les dents. Des écarteurs spéciaux permettent d’éloigner les lèvres et de garder les dents au sec.

L’émail des dents est traité avec un acide phosphorique à 35 %. Ce procédé, appelé mordançage de l’émail, est utilisé depuis plus de 40 ans en dentisterie et permet l’adhésion à l’émail de la dent par une résine composite.

.

Colle sur boitier-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Application de la pâte adhésive sous la base du bracket

Un apprêt est appliqué sur la base du bracket qui est ensuite enduit de pâte adhésive. Chaque bracket est saisi et placé individuellement sur les dents à un endroit très précis.

.

Pose du bracket sur la dent-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Pose du bracket sur la dent et enlèvement des excès de colle

La dent aura reçu préalablement le même apprêt que sur le bracket. Il est pressé fermement sur la dent pour chasser les excès de colle. Ces excès sont enlevés avec un instrument fin. Cette technique sandwich (apprêt-pâte-apprêt) permet le mélange des produits contenus dans l’apprêt et la pâte et une réaction chimique s’ensuit. La colle durcit et maintient le boîtier fermement sur la dent. Le temps de travail de l’orthodontiste n’est guère plus de 30 secondes.

.

Position précise des brackets-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Positionnement précis du bracket sur la dent

La position du bracket est mesurée et il est centré sur la dent dans le sens de la largeur et à partir d’une hauteur prédéterminée du bout de la dent. Nous utilisons majoritairement le système SPEED™ autoligaturant (voir onglet “Appareils” sur notre site).

Lorsque tous les boîtiers sont posés, le patient se rince la bouche pour chasser le goût amer de la colle. Hé oui! La colle à saveur de vanille ou de fraise n’est pas encore disponible.

Le fil orthodontique est installé et le mouvement des dents commence. En fait, le corps reçoit les signaux qu’il y a quelque chose qui se passe avec les dents.

Après l’installation, nous vous donnons toutes les instructions d’hygiène et les recommandations nécessaires (voir onglet “FAQ>hygiène dentaire”).

La durée de ce rendez-vous est d’environ 60 à 75 minutes. Il ne peut jamais être en fin de journée, car les fins de journées sont réservées aux rendez-vous courts afin d’accommoder le plus de gens possible en fin d’après-midi.

Retour au haut

.

Les visites entre le début et la fin du traitement

Les rendez-vous de suivi de traitement ont une durée variable. Généralement 15 minutes pour un changement de fil, des rendez-vous de 30 minutes sont nécessaires pour des ajustements plus compliqués, le recollage de brackets, la prise de radiographie, de photos ou d’empreinte, la pose d’appareils fonctionnels fixes, d’appareil d’expansion, la mise en place des arcs chirurgicaux chez les patients d’orthochirurgie, etc.

La fréquence des rendez-vous est généralement toutes les 6 semaines. Ça peut parfois être 8 semaines, parfois 4 ou 5. Durant la phase de finition, j’aime bien voir les patients toutes les 3 ou 4 semaines. Il s’agit de petits mouvements et le patient est impliqué dans l’appréciation qualitative de son sourire. C’est un travail d’équipe entre le patient, le parent et l’orthodontiste. C’est une phase déterminante dans la satisfaction du patient.

La dépose des appareils fixes

Le grand Jour-2-13-10-10-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Le grand jour

C’est le grand jour. La dépose des appareils signifie l’enlèvement des appareils fixes.

Ce jour est une fête pour le patient et les parents.

Il aura fallu prendre des empreintes qui auront servi à fabriquer les appareils de rétention. Généralement, ce sont des fils qui seront collés à l’arrière des dents. Parfois, un appareil amovible de rétention sera nécessaire. La procédure de collage des fils linguaux est disponible dans la présentation Keynote disponible en ligne “Bonded lingual retainer” (en anglais).

Il faut aussi prendre des données finales, soient les photographies intra et extraorales, les radiographies panoramique et céphalométrique et un dernier ensemble de modèles, les modèles finaux. Le parent accompagnateur est invité à être pris en photo avec son enfant en guise de souvenir. Il nous fera plaisir de vous envoyer cette photo par courriel. C’est notre façon de dire merci aux parents qui ont accompagné leur enfant durant tout le traitement orthodontique.

 

La phase de rétention

Le patient est revu environ 6 semaines après la dépose des appareils fixes. Les fils sont inspectés pour s’assurer de leur adhésion parfaite. Un montage des photos de début et de fin de traitement est remis au patient. Les rendez-vous subséquents seront aux 6 mois. Il y en aura généralement donc 3.

Au terme de 2 ans après la dépose, le dernier rendez-vous permet une inspection finale. Souvent, on vérifie l’évolution des dents de sagesse (les 3es molaires) si elles n’ont pas déjà été extraites. Une dernière radiographie panoramique pourrait être requise.

Le suivi en rétention est alors terminé. Vous pouvez revenir si vous en sentez le besoin après ces deux ans, mais des frais de consultation seront alors exigibles.

.

Retour au haut


La récompense, un beau sourire pour la vie

Sourire MJ Be-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Sourire heureux

En plus d’améliorer votre apparence et l’estime que vous vous portez, l’orthodontie peut améliorer votre santé buccale et ainsi prévenir certaines maladies bucco-dentaires.

Résultat: une vie entière de bonne santé buccale et de sourires radieux.

La beauté, dit-on souvent, est dans l’oeil de celui qui regarde. Mais, alors que les standards de beauté peuvent varier, quelques caractéristiques sont presque universelles: un visage aux traits harmonieux et un sourire radieux éclatant.

Retour au haut

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Cindy says:

    Bonjour je me demandais si se serais possible davoir de type dappareille sans recommandation et aussi puisje aller voir lortodontiste sans recommendation ???? Merci

    1. Oui, vous pouvez consulter un orthodontiste, même si vous n’avez pas de référence de votre dentiste.

      Si vous êtes de la région de Qc, veuillez contacter ma secrétaire au 418 847 1115

  2. Alain says:

    Monsieur Chamberland,

    Je crois être un candidat idéal pour des prothèse partielles sur MINI implants !
    J’en ai un besoin urgent.

    J’aimerais savoir si vous faites ce type de travail.

    Merci de porter attention à ma demande.

    Alain

    1. Monsieur,

      Je ne fais pas de prothèses dentaires. Désolé.

      Bonne chance dans vos recherches.

  3. Freed says:

    salut Docteur
    je les Positionnement précis du bracket sur chaque dent ( en image )
    merci

    1. Que voulez-vous dire?
      Je ne comprends pas votre question.

  4. Freed says:

    Bonsoir Docteur
    je veut les Positionnement précis du bracket sur chaque dents ( en image si possible )
    merci j’att votre repance

    1. Consulter ce lien:

      Je crois que c’est le guide de placement de bracket le plus détaillé que vous pourrez trouver.
  5. Mégane says:

    Savez-vous approximativement combien de temps s’écoule entre la première et la troisième visite? (entre la consultation et la pose d’appareil)

    1. Selon la vitesse à laquelle vous désirez que l’on procède, je dirais minimum 2 semaines, généralement 3-4 semaines.

  6. Mélanie says:

    Bonjour Dr Chamberland,

    Le dentiste de mon fils de 7 ans bientôt 8 nous a informé qu’il a besoin d’un appareil d’expansion palatine (Il a suppossément 8 mm de retard). Elle propose de le faire elle-même à sa clinique. Après quelques recherches nous constatons que certaines personnes se sont fait dire qu’ils avaient fait faire cette étape pour rien et d’autre l’on fait faire et ce fût correct. Est-ce que nous devrions demander un deuxième avis d’un orthodontiste ?

    1. Je crois qu’il est tout à fait pertinent de consulter un orthodontiste pour votre fils. Il y a plus d’une façon de gérer un manque de 8 mm.

      Je ne peux entreprendre l’explication de tous les si et les peut-être sur ce blogue. Cela ne signifie pas que votre fils n’a pas besoin d’expansion, mais 8 mm ne signifie pas non plus qu’il en a besoin et que c’est ce moyen (expansion) qui va régler le problème.

      Un orthodontiste va vous donner l’heure juste.

  7. Joanie says:

    Bonjour,
    Je voulais savoir, si jamais il y a des dents à extraire pour pouvoir recevoir un traitement le faites vous ou s’il faut aller voir un autre spécialiste pour ca?
    Merci.

    1. Je ne fais pas les extractions. Je remets une prescription et c’est votre dentiste qui fait la majorité des extractions. Dans les cas d’extractions complexes de dents de sagesses, beaucoup de dentistes préfèrent référer à un chirurgien buccal.

  8. DE BEAUSSIER says:

    BONJOUR JE CHERCHE UN BON CHIRURGIEN MAXILLO FACIAL DANS LA REGION DE NICE
    JE DOIS SUBIR UNE OSTEOTOMISE SEQUENTIELLE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR APRES UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE EN COURS
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    1. Je ne connais pas les chirurgiens buccaux de France. J’ai fait donc ce que tout internaute fait et demandé à Google de me trouver un chirurgien buccal et maxillo-facial, région de Nice, France.

      Parmi les résultats de recherche, j’ai vu ce lien http://www.allo-medecins.fr/specialites/chirurgien-maxillo-facial.html

      Par contre, c’est le rôle de votre orthodontiste de vous recommander le chirurgien buccal. Il s’agit d’un travail d’équipe et pour éviter les confusions, il vaut mieux que les 2 se connaissent.

  9. Romain says:

    Bonjour ça fait 1 mois que j’ai poser mon appareil dentaire avec des bagues en céramique en haut et j ai remarquer que ça jauni sur le côté des bagues. Bizarrement je me lave les dents après chaque repas .
    Est ce normal ? Ça n’a pas d’influence sur le traitement?
    Cordialement.

    1. C’est possiblement l’excès d’adhésif qui excède la base du boîtier. Demandez à votre orthodontiste d’enlever ces excès.
      Non, ça n’a pas d’influence sur le traitement.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...