Accueil » Actualité dentaire » Incognito™

Incognito™

Systèmes au lingual

Bracket Incognito-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Les brackets Incognito™ sont un système de brackets collés à l’arrière des dents, du côté de la langue. Ils sont donc invisibles de l’extérieur.

Le processus de fabrication est complexe et nécessite des étapes supplémentaires, car chaque bracket est façonné et coulé individuellement pour chaque dent. Les coûts de fabrication sont substantiels, d’autant plus que le matériau utilisé est composé d’or.

Pour cette raison, le coût des broches linguales est plus élevé que celui des broches conventionnelles. Il peut représenter de 4000$ à 6000$ de plus que le prix régulier selon que vous avez 1 arcade ou 2 arcades traitées avec des brackets Incognito™.

 

Bracket Incognito-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

La vue occlusale permet de voir les brackets Incognito™. Les brackets sur les dents antérieures ont une gouttière à insertion verticale (flèches rouges) tandis que l’insertion se fait latéralement (flèches vertes) sur les dents postérieures. Le fil est maintenu en place par des ligatures élastiques ou métalliques (flèches bleues). La dernière molaire comporte un bracket appelé tube, car il n’y a pas d’ouverture sur le côté. Les fils sont préfabriqués par le manufacturier des brackets.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Michel says:

    Bonjour,

    Mes molaires du fond sont toutes plombées et sont “enfoncées” dans ma gencive, enfin ce que je veux dire c’est que du côté intérieur (vers la langue) elles ne ressortent pas beaucoup, je dirais quelques milimètres. Est-il quand même possible d’avoir un appareil lingual? (j’ai 30 ans).

    Merci beaucoup

    1. Il faut 2 à 3 mm d’exposition de la couronne au lingual quoiqu’il soit possible d’étendre recouvrement vers l’occlusal. L’adhésion sur des “plombages” est possible, mais demande des étapes précises et rigoureuses.

      Veuillez consulter un orthodontiste pour de plus amples renseignements.

  2. claudie says:

    bonjour,
    je me demandais pour redresser les dents a laide des broches invisibles ,
    est-ce possible de corriger seulement 2 ou 3 dents ?
    sinon avec quel methode je pourais y parvenir?
    Merci!

  3. Le système Incognito ne peut être utilisé pour la correction de 2-3 dents, mais il faut des brackets sur TOUTES les dents pour ce faire,car généralement, pour placer 2-3 dents, il faut en déplacer plusieurs.

    Je fais souvent la comparaison avec le changement de mobilier dans une maison, ou un salon. Pour pouvoir placer un meuble là où on le veut, il faut parfois changer tous les meubles de place.

  4. Carla says:

    Bonjour,
    Depuis 2011 vous devez avoir beaucoup de recul maintenant.
    Pourriez-vous me préciser si le zozotement du départ disparaît ou non?
    Si oui au bout de combien de temps?
    C’est important dans ma profession ; et la pérennité dans le temps des dents une fois l’appareil enlevé.

    merci beaucoup.

    1. C’est une excellente question et j’avais déjà envisagé un blogue sur ce sujet. Vous m’en donnez l’occasion.

      Peu d’études existent sur le “zozotement” (sigmatisme) causé par les pareils fixes linguaux (Incognito, Harmony…).

      Par contre, une étude récente réalisé à l’université de Toronto “Impact of a rapid palatal expander on speech articulation” par Stevens K., Bressmann T., Gong S-G et Tompson B. analyse l’effet perturbateur sur la parole et l’adaptation subséquente suivant la mise en bouche d’appareil d’expansion palatine rapide. Leur étude a été réalisée sur 22 sujets. Des enregistrements de la parole ont été faits en 6 temps d’observations: avant le placement de l’appareil, après la mise en bouche, durant l’expansion, durant la rétention, après l’enlèvement de l’appareil et 4 semaines après l’enlèvement. Les enregistrements comprenant la lecture de 35 phrases de textes parmi lesquelles 3 phrases ont été retenues pour analyses.

      Les résultats démontrent qu’à l’insertion de l’appareil l’articulation des sons est altérée. Avec le temps, l’articulation des sons s’améliore et revient à la normale lorsque l’appareil est enlevé.

      La voyelle formante /i/ retourne à la normale durant le traitement en présence de l’appareil. L’articulation des consonnes fricatives /s/ et /∫/ est déformée lors de l’insertion de l’appareil, mais la fréquence de ces sons en Hertz (Hz) revient vers la normale durant le traitement.

      Certains patients s’adaptent mieux que d’autres à leur appareil.

      En conclusion, la mise en place d’un appareil d’expansion affecte négativement l’articulation des sons, mais les patients s’adaptent avec le temps. Le temps d’adaptation varie de 2 à 4 semaines.

      Une étude compare l’impact des appareils fixes labiaux conventionnels aux appareils linguaux customisés (Incognito). 30 sujets ont reçu des appareils fixes au labial et 30 autres sujets ont eu des appareils fixes Incognito. La durée de la période d’observation expérimentale fut 3 mois et il y a eu 3 temps d’observation durant le traitement: à 1 semaine, à 1 mois et à 3 mois. Les sujets ont utilisé une échelle visuelle analogue.

      Comparaison de l'impact des appareils fixes labiaux versus linguaux-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecIl existe une différence significative entre les changements observés avec des appareils linguaux versus des appareils buccaux concernant :

      1- Changement de la diète (dietary change)

      2- Difficulté à avaler (difficulty in swallowing).

      3- Activité de loisirs (Leisure activities).

      4- L’évitement des conversations (Avoidance of conversation).

      5- L’évitement de manger à l’extérieur (avoidance eat-out).

      6- Le dérangement de la parole observé par les pairs (social speech disturbance).

      7- Le dérangement de la parole observé par soi (self speech distubance).

      8- La réduction de l’espace pour la langue (reduction of tongue space).

      9- Le changement de la position de la langue (change in tongue position).

      En d’autres mots, c’est pire avec des appareils linguaux qu’avec les appareils buccaux.

      Speech-disturbance_articulation-des-sons-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

      Plus spécifiquement, l’évolution du dérangement de la parole est bien illustrée par cette figure ci-haut. Le dérangement avec les appareils linguaux est plus important, tant socialement que selon une autoperception à 1 semaine, 4 semaines et 3 mois.

      En conclusion, il y a des impacts oraux causé par le port d’appareils fixes tant au labial qu’au lingual. Ces impacts décroissent avec le temps. Autrement dit, le patient s’habitue. Les patients traités avec des appareils linguaux ont un impact plus important que ceux traités avec des appareils au labial. Les 2 groupes de patients ont des niveaux de satisfaction semblable de leur appareil.

      Il importe donc de bien renseigner les patients sur les différentes modalités de traitement afin de minimiser les séquelles déplaisantes causées par le port de l’appareil. Séquelle du genre: “si j’avais su…”

      .

      Stevens K., Bressmann T., Gong S-G et Tompson B, Impact of a rapid palatal expander on speech articulation, AJODO 2011;140:e67-e75.

      Wu A,  McGrath C,  Wong RW, WiechmannD  and Rabiee AB, Comparison of oral impacts experienced by patients treated with labial or customized lingual fixed orthodontic appliances, AJODO 2011;139:784-90

  5. cec says:

    Bonjour Dr,
    Je commence un traitement Incognito Lite, haut et bas, sur une duree de 9 mois.
    Residant actuellement aux usa, et le retour etant prevu aout/septembre 2014, je risque de devoir le terminer en France (+ retention). Cela pose t il probleme ?
    Merci

    1. Cela ne pose pas problème, mais attendez-vous à ce qu’il y ait des coûts supplémentaires à assumer et il se peut que l’orthodontiste qui vous prendra en charge veuille modifier le plan de traitement.

  6. Marianne says:

    Bonjour,
    Je voulais savoir le prix approximatif de ce traitement.
    Merci

    1. Je ne peux donner de prix sur aucun traitement sans avoir vu le patient et la malocclusion.

  7. diabolo says:

    Bonjour docteur,
    j’ai 31 ans et je suis actuellement un traitement incognito. Mon praticien m’informe qu’il va bientôt déposer l’appareillage, mais j’ai mes deux incisives centrales un petit peu penchées sur le côté gauche, et ma deuxième incisive gauche+canine gauche+1ère prémolaire gauche en peu trop hautes. Ce qui fait que j’ai un sourire en “coup de vent” vers la gauche, ce qui est très inésthétique. Toutes mes molaires sont bien au même niveau, d’un côté ou de l’autre de l’arcade. Que dire à mon praticien pour ne pas le vexer afin qu’il corrige ces défauts? Je vous remercie.

  8. Problème de finition avec Incognito™

    Monsieur,

    La participation du patient durant la finition d’un traitement orthodontique est essentielle à l’obtention d’un résultat esthétique à la satisfaction du patient. Lorsque je suis suis rendu à cette étape, je remets un miroir au patient et lui demande de me dire ce qu’il pense de ses dents et s’il voit des choses que je n’aurais pas vues. S’il s’agit d’un adolescent, je vais venir le parent pour participer à la critique. J’avertis les patients qu’il est facile de corriger tant que les broches sont présentes, mais après la dépose des appareils, c’est un peu tard. Ainsi, je ne procède à la dépose lorsque le cas est à ma satisfaction et à la satisfaction du patient. En d’autres mots, nous avons un commun accord.

    En ce qui vous concerne, votre sens critique vous indique qu’il y a des défauts dans la position finale de vos dents. Vous devez aviser votre orthodontiste de vos exigences et ne devez pas craindre de le”vexer”. Au contraire, il pourrait vous remercier d’avoir vu des détails qu’il n’aurait pas vu. Ceci étant dit, il pourrait avoir une réaction défensive et vous dire qu’il ne peut faire les corrections que vous souhaitez. Selon ses arguments, vous pourrez former votre opinion.

    Difficulté de contrôler l’axe long

    Incognito-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

     

    Incognito gouttière à insertion verticale-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecLes brackets Incognito™ présentent des gouttières à insertion verticale sur les dents antérieures (flatwise) et à insertion horizontale (edgewise) sur les dents postérieures. Le problème avec des gouttières à insertion verticale est qu’il est quasi impossible de contrôler l’axe long des dents, car le système d’attache (ligature métallique ou élastomérique) n’est jamais assez solide pour maintenir l’arc orthodontique bien au fond du bracket et permettre le changement d’axe de la dent. J’ai tracé sur la photo de droite ci-haut le grand axe de la dent en noir et la correction (en rouge) de 5° vers la gauche que je sais que je ne pourrai pas obtenir. Ce n’est pas si mal malgré tout, mais un connaisseur pourrait percevoir ce petit défaut.

    La photo de gauche démontre les gouttières à insertion verticale, la présence d’un ligature métallique et élastomérique.

    Plusieurs de mes collègues de Québec sont en train de délaisser le système de brackets Incognito™, car leur frustration envers le système est grande.

    Leurs critiques sont:

    1- On ne voit pas l’heure de finir un cas

    2- Il est très difficile de contrôler la largeur des arcades

    3- Chaque rendez-vous d’ajustement est 2 à 3 fois plus long qu’avec un système conventionnel

    Chacune de ces critiques peut s’appliquer au cas illustré sur cette page. Ce cas a des brackets Incognito™ au maxillaire supérieur et “avait des brackets SPEED à l’arcade inférieure, lesquels brackets sont déposés depuis 6 mois. La durée totale de ce traitement dépasse maintenant les 36 mois et je ne déposerai les brackets supérieurs qu’à 39 ou 40 mois de traitement. Quand je pense que si j’avais traité ce cas avec des brackets SPEED, le traitement aurait duré entre 20 et 26 mois, ça fait toute une différence…

    1. diabolo says:

      Bonjour Docteur, et merci pour votre réponse étoffée.
      Pour me faire mon opinion sur ce que va me dire mon praticien lorsque je l’aurai informé des défauts que je vois, j’ai besoin que vous me disiez si faire descendre 1 prémolaire de 1.5mm, 1 canine d’1mm et 1 incisive latérale d’à peine 1 mm est techniquement réalisable avec incognito, ainsi que anatomiquement réalisable (pas de risque pour les dents). le tout en sachant que les molaires et les incisives centrales sont à la bonne hauteur partout ailleurs.
      Je vous remercie par avance de votre réponse à venir. Joyeuses fêtes !

      1. C’est probablement possible, mais la distance interbracket est tellement courte qu’il est difficile de faire un pli entre 2 dents sans compromettre la réinsertion du fil.

        Mon expérience et celle de mes collègues ayant fait du lingual est que la finition est très difficile avec ce système.

  9. diabolo says:

    Merci pour votre réponse et votre aide. Et si mon praticien est l’un des docteurs ayant participé à la conception et au développement du système incognito, il doit forcément savoir comment faire. Ne croyez-vous pas? Ce n’est pas possible de demander à son patient de repartir avec un sourire de travers ??!!

    1. Non on ne demande pas à un patient de repartir avec un sourire de travers.

      Pouvez-vous me dire le nom de ce concepteur?

  10. Christian says:

    Bonjour,
    Je suis intéressé par le système Incognito. Je voudrais savoir s’il est possible de redresser seulement les dents du haut même si les dents du bas sont aussi en problème, mais beaucoup moindre (je suis capable de vivre avec).
    Merci,

    1. Que ce soit avec un système d’appareils fixes au buccal ou le système Incognito au lingual, le traitement orthodontique d’une seule arcade n’est à peu près jamais une bonne idée et pose à peu près toujours des problèmes de rétention. D’autant plus que vos dents du bas sont aussi en problème, cela signifie que le problème de mauvais alignement est plus grave que vous ne le pensez.

      Le système lingual Incognito™ s’est révélé un système peu efficace et offrant de nombreuses limitations concernant les mouvements que l’on peut faire et la durée du traitement qui est beaucoup plus longue qu’avec des appareils fixes conventionnels. Je peux vous dire que le traitement peut être 1,5 à 2 fois plus long.

      Tous mes collègues de la région de Québec qui ont essayé ce système l’ont soit délaissé complètement ou sont en train de terminer leurs derniers cas. Il en va de même pour moi.

      L’inventeur du système, Dr D. Wiechmann, qui a vendu son brevet à 3M Unitek, a mis au point un nouveau système lingual. Une version améliorée…

      Nous pouvons conclure que le système Incognito™, dans sa version actuelle, est maintenant obsolète ou sur le point de l’être.

      Le système lingual autoligaturant Harmony de American Orthodontics semble supérieur et offrir une meilleure efficacité.

  11. Danie says:

    Bonjour,vous dites que le prix peut aller jusqu’à 6000$ de plus que les appareils standard….mais combien au total?Combien cela coute pour les appareils standart?merci

    1. Le prix d’un traitement avec appareil standard varie selon la malocclusion à traiter. Comme je ne connais pas votre état, je ne peux fournir de prix.

      Je vous recommande de consulter un orthodontiste pour plus de détails.

  12. Carolina says:

    salut,
    J’ai déjà eu des broches et mes dents sont relativement en bon état , mais les deux dents superieurs du front sont un peu separes, est ce que le traitement dans mon cas serait -il plus court que la moyenne?
    merci

  13. Melissa says:

    Bonjour,

    J’étais intéressée par le système Incognito, mais j’ai des doutes maintenant. Plus haut, en février 2014, vous parlez d’une version améliorée qui pourrait voir le jour. Existe-telle aujourd’hui? et est-ce que c’est celle utilisée maintenant au Quebec par les orthodontistes? Je suis sur la rive Nord de Montreal, et j’ai vu une ortho qui propose l’Incognito, mais aucunes des limitations indiquées plus haut m’ont été mentionnées (à part le coût plus élevé)…; notamment, il n’y aurait pas de différence de durée que je choisisse incognito ou des broches ordinaires (1an 1/2 pour le haut seulement. 2ans-2.5 ans max si je décide de faire le haut et le bas)
    Je suis un peu confuse, j’apprécierais votre update sur le système lingual.
    Cordialement

    1. Il reste très peu d’orthodontistes au Québec qui continuent d’utiliser le système Incognito. À Québec, je doute qu’il en reste un seul. À Montréal, il y en a encore quelques uns.

      Les inconvénients que je décrit dans l’article ci-haut sont bien réels et c’est la raison principal de l’abandon de ce système chez mes collègues à Québec.

      Système WIN

      J’arrive d’Allemagne et J’ai eu des information concernant le nouveau système du Dr Weichmann. J’ai su qu’il avait refait de nouveaux brevets pour un système amélioré d’attaches linguales. Je ne sais pas quand cela deviendra disponible au Canada.

      J’ai un doute raisonnable concernant la durée de traitement qui vous a été proposé avec ce système. De plus, il est plutôt rare qu’on puisse traiter une seule arcade sans que des changements ne soient nécessaire sur l’autre arcade.

      La bonne question à vous poser est la suivante: Est-ce si essentiel que vos appareils orthodontiques ne paraissent pas?

       

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...