Accueil » Actualité dentaire » Malocclusion classe I

Malocclusion classe I

Le terme malocclusion signifie une mauvaise relation ou disposition des dents par rapport à la normale. Il existe une multitude de formes de malocclusion tout comme on pourrait dire qu’il existe une multitude de visages différents. Il devient donc important de regrouper par caractéristiques ces déviations de la normale.

Les termes “classe I”, “classe II” et “classe III” définissent la relation squelettique de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure dans le sens antéropostérieur (avant-arrière).

Classe I

La relation classe I signifie une relation normale entre les 2 mâchoires. Il n’y a pas de décalage antéropostérieur.

Classe II

La relation classe II signifie que la mâchoire inférieure est décalée vers l’arrière par rapport à la mâchoire supérieure.

Classe III

La relation classe III signifie que la mâchoire inférieure est décalée vers l’avant par rapport à la mâchoire supérieure.

Ces termes ne sont donc pas un indice de gravité (classe III serait plus grave que classe II qui serait plus grave que classe I). Il s’agit plutôt d’un indice de direction: absence de décalage en classe I, décalage vers l’arrière en classe II et décalage vers l’avant en classe III.

Déviation de la normale

Site en construction

Site en développement, revenez nous voir souvent.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. ouejdene says:

    Est-ce qu’une maloclusion peut entrainer des douleurs intenses à l’arrière de la tête niveau oreilles et même un siflement?

  2. Non, je ne crois pas qu’une malocclusion puisse entraîner de tels problèmes.

    Par contre, la douleur que vous décrivez peut avoir son origine dans dans votre colonne vervicale et irradier vers votre oreille. Veuille consulter la page de blogue “Trouble à l’articulation temporomandibulaire.”

  3. mélissa says:

    Pour vous mettre en contexte : J’ai eu un diagnostic de mes dents dites de type <>
    On m’a suggéré un traitement dans le but de corriger l’occlusion croisé linguale complète au niveau de mes dents postérieures gauches ainsi que la déviation mandibulaire vers la droite.

    Bref le traitement est évalué en tout à 7000$, ce que je ne peux définitivement pas me permettre pour l’instant.

    Ma question est est-ce que ce type de problème qui affecte de plus en plus ma mastication étant donné qu’il n’y a plus de mastication efficace possible du côté gauche, va s’aggraver d’année en année ou est-ce que la progression de la déviation va s’estomper avec le temps me permettant aisément de bien fonctionner sans intervention?

    Je vous remercie

    1. Il me manque de précieuses informations pour donner une réponse complète. Le diagnostic n’est pas décrit. Vous avez mis <>. Quel âge avez-vous? Cela a une influence sur le type d’expansion recommandée et sur l’évolution de votre déviation.

      En général, si vous êtes adolescente et en croissance, il est préférable de corrigé l’articulé croisé ainsi que la déviation mandibulaire en tout ou en partie. Si vous êtes une adulte, il et probable que la déviation soit assez stable, mais il existe certaine situation où cela pourrait évoluer. Si vous avez 17-20 ans et que vous avez une déviation qui semble avoir changé durant les dernières années, il est préférable de consulter et de pousser plus loin le diagnostic.

      Je comprends que vous ne pouvez pas vous permettre financièrement un traitement d’ortho pour l’instant, mais il y a beaucoup de personnes qui, dès qu’ils sont sur le marché du travail, mettent çà en priorité. Ce pourrait être votre cas.

       

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...