Accueil » Actualité dentaire » Pourquoi?

Pourquoi?

Signes avant-coureurs hâtifs

  • Dents chevauchées ou mal alignées.
  • Dents inclinées vers l’avant (en saillie).
    Surplomb horizontal
  • Dents du haut qui recouvrent trop les dents du bas.
    Surplomb vertical
  • Perte de dents prématurées ou tardives.
  • Succion du pouce ou d’un doigt.
  • Problème d’élocution.
  • Difficulté à mordre ou à mastiquer.
  • Grincement ou serrement des dents.
  • Mâchoire qui dévie ou qui émet des sons en bougeant.
  • Dents manquantes.

L’association canadienne (ACO) et américaine (AAO) des orthodontistes recommandent que la première visite chez l’orthodontiste ait lieu vers l’âge de sept ans.

Même si le traitement ne peut être entrepris avant quelques années, l’examen en bas âge permet à l’orthodontiste de détecter et d’évaluer le problème, puis de planifier un traitement approprié.

Certains cas peuvent être commencés très tôt afin de prévenir des problèmes plus sérieux dans le futur. Ce genre d’intervention permet de raccourcir un traitement ultérieur ou de le rendre moins compliqué.

Retour au haut

Facteurs psychologiques

Ce qui est mignon à six ans peut ne pas l’être à vingt-six

La confiance et l’estime de soi peuvent être des facteurs psychologiques important lorsque l’on décide d’aller vers un traitement orthodontique; c’est très souvent décrit par le patient comme l’objectif #1 du traitement. Il est certes fort agréable de posséder un beau sourire, mais il est tout aussi plaisant à regarder pour les gens de notre entourage. Il ne faut pas oublier qu’un sourire attrayant n’est qu’un premier pas: améliorer notre santé dentaire et notre qualité de vie sont des objectifs d’égale importance.

Retour au haut

Malocclusion

Le mot “Malocclusion” est peut-être tout nouveau pour vous. C’est un terme technique qui veut dire: Dents mal alignées, avancées, chevauchées,…,qui ne viennent pas en contact normalement. Littéralement parlant, ce mot veut dire ” mauvaise façon de mordre “.

Mauvaise façon de mordre

Certaines malocclusions sont acquises. Elles peuvent être causées par la succion du pouce, par la projection de la langue entre les dents (propulsion linguale ou déglutition atypique), par les maladies des dents, par la perte prématurée des dents primaires ou de dents permanentes, par des accidents ou encore par certains problèmes médicaux.

Quand ça mord de travers

Laissés sans correction, les problèmes orthodontiques peuvent s’aggraver. Les dents chevauchées ou mal alignées sont difficiles à nettoyer et à garder propres. Ceci peut mener à des situations favorisant la carie dentaire, les maladies de la gencive et, éventuellement la perte des dents.

Une façon incorrecte de mordre peut entraîner une usure anormale des dents, des difficultés à mastiquer et un niveau de stress trop élevé pour la gencive et pour l’os de support des dents.

Retour au haut

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. terki says:

    bonjour docteur’

    je souffre de douleurs aux machoires et aux cervicales. j ai consulte un chirurgien dentiste qui propose un traitement dans lequel il est question de limer les dents. il m explique que ces douleurs sont d ordre mecanique et qu il faut donc en passer par la.
    un orthodontiste que j avais consulte proposait egalement de limer mes dents.
    je suis assez reticente a cette idee j aimerais votre avis sur cette maniere de soigner.
    bien cordialement

  2. Limer les dents pour soigner des douleurs aux mâchoires?

    Vous avez bien fait d’hésiter concernant le limage de vos dents. J’irai plus loin. Je ne vous conseille pas de faire ce limage ou ajustement occlusal dans l’espoir de soulager vos douleurs cervicales. La mécanique de l’occlusion des dents n’a pas grand-chose à voir avec la mécanique des vertèbres cervicales. En fait, c’est plutôt le contraire qui se produit. Un problème avec vos vertèbres cervicales peut occasionner une sensation de douleur dans la région des mâchoires. Pour plus de détails, suivre ce lien Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

    L’Ordre des Dentistes du Québec a publié un communiqué faisant une mise au point sur les méthodes diagnostiques et les traitements des désordres temporo-mandibulaire. Suivez le lien.

    En ce qui concerne le limage des dents, j’ai publié dans les actualités dentaires une chronique traitant de l’ajustement occlusal pour traiter et prévenir les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Suivez le lien.

    La conclusion se résume à ceci:

    Il n’existe aucune donnée solide étayant les avantages de l’ajustement occlusal (ajustement des surfaces de mastication des dents) pour les problèmes associés à l’articulation entre la mâchoire inférieure et le crâne.

  3. Henry says:

    Bonjour Docteur,
    Mon fils de 25 ans a eu une double fracture de mâchoire (accident de voiture) à l’avant et à l’arrière de la mâchoire inférieure.IL a été opéré pour placer un tressage métallique qui lui a soudé la mâchoire pendant 6 semaines. Il s’est fait enlever ce tressage et depuis sa joue est toujours enflée.
    Ma question est la suivante, pourquoi la joue est toujours enflée, 9 semaines après l’opération, est-ce normal ?
    Que peut-on espérer des suites ?
    L’interne qui l’a opéré et suivi a pris conscience (à la dernière visite) qu’effectivement il y avait un gonflement persistant mais a juste dit qu’il faudrait voir dans 3 mois.
    Est-ce que dans 3 mois ce sera pareil sachant que c’est comme ça depuis 6 semaines environ ? ça n’a pas bougé. Ça le gêne beaucoup parce qu’il a l’impression d’être défiguré.
    Il ne l’est pas mais effectivement c’est enflé et ça se voit.
    Merci de votre réponse.

    1. Je ne saurais identifier ce qui peut causer ce gonflement 9 semaines après l’opération. Est-ce que votre fils a été réopéré pour retirer les plaques de fixation?
      Je pense qu’une analyse des radiographies post op s’impose et une évaluation clinique.
      Je pense que votre chirurgien devrait vous donner davantage d’explications.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...