Piercing de la langue
English version click here
Jouer avec le barbell qui est percé dans la langue peut provoquer un espace entre les dents antérieures (les incisives).
Un rapport de cas publié dans le Journal of Clinical Orthodontics (Midline Diastema Caused by Tongue Piercing JCO_2010-07-426) révèle que ceux qui ont un perçage de la langue ont tendance à pousser le barbell contre leurs dents, ce qui cause un espace entre les dents dû au déplacement vers l’avant des incisives.
Parmi notre clientèle, nous avons remarqué que la présence d’un perçage de la langue peut favoriser le décollement des fils de rétention qui sont collés à l’arrière des dents antérieures. L’observation de l’étude du JCO à propos du fait que le patient pousse avec sa langue me fait dire qu’il y a une certaine logique. J’en conclus que si un barbell et une langue sont assez puissants pour déplacer des dents, le barbell est assez solide pour user la colle qui recouvre le fil de rétention.
Une étude de la clinique Mayo sur la prévalence de l’art corporel (perçage et tatou) parmi les étudiants universitaires et l’incidence des complications médicales a été publiée en 2002 (Prevalence of Body Art (Body Piercing and Tattooing) in University Undergraduates and Incidence of Medical Complications). Quatre cent cinquante-quatre étudiants (218 garçons, 236 filles) ont répondu à un questionnaire détaillé.
Parmi les étudiants masculins, 83 (38 %) avaient les oreilles percées et 15 de ces étudiants avaient abandonné leur perçage d’oreilles. Dix (4 %) avaient un perçage de la langue, 5 l’avaient enlevé. 7 avaient un perçage des mamelons, 5 l’avaient enlevé.
Parmi les étudiantes féminines, 67 (29 %) avaient les oreilles percées, 4 avaient cessé cet usage au moment du sondage. Trente-sept (16 %) avaient un perçage de la langue, 10 l’avaient enlevé. Quatorze (6 %) avaient un perçage des mamelons, 2 l’avaient enlevé et 74 (32 %) avaient un perçage du nombril, 7 l’avaient enlevé.
22% des garçons et 26% des filles avaient un tatou.
Complication médicale
Parmi les 229 étudiants qui avaient eu des perçages, 3 % avaient subi un traumatisme local, 4,5 % ont eu du saignement, 9 % ont eu une infection bactérienne. Parmi les 47 individus qui avaient un perçage de la langue, 3 (10 %) ont signalé des blessures buccales ou dentaires subséquentes.
Conclusion
Le perçage buccal, et plus particulièrement le perçage de la langue, n’est pas sans risque et conséquence grave. Le perçage de la langue est associé à du saignement, de la douleur, de l’oedème (enflure), des fractures de dents (les sujets croquent le barbell et se cassent un morceau de dent), des traumatismes à la gencive, de la difficulté à manger et à parler.
L’étude de la clinique Mayo présente possiblement un biais dans sa méthode. Les étudiants, qui ont été recrutés pour l’étude, ne représentent pas nécessairement la population en général et la clientèle universitaire n’est pas nécessairement une clientèle cible et représentative des gens qui ont des perçages corporels. Il se pourrait que la prévalence et le taux de complications soient différents chez une population provenant d’un autre milieu socio-économique.
Un chirurgien buccal de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus m’a raconté que des patients (es) se présentent à l’urgence de l’hôpital avec une infection grave du site de perçage de la langue. Cela cause une septicémie (infection du sang). Une septicémie cause une chute de la pression sanguine et nécessite l’administration de vasoconstricteurs pour faire remonter la pression sanguine. Il peut se produire un affaissement des vaisseaux sanguins des petites extrémités (doigts et orteils) et nécrose de ces extrémités. Il en résulte l’amputation des doigts ou orteils qui sont affectés. Je n’en croyais pas mes oreilles quand le chirurgien m’a raconté cela, mais je le connais depuis assez longtemps pour savoir que ce n’était pas une légende urbaine qu’il me racontait. Il existe bel et bien de jeunes personnes, à Québec, qui ont une infection causée par leur barbell dans la langue et qui ressortent de l’hôpital avec des doigts ou des orteils en moins.
La photo de droite représente une vue du dessus et du dessous de la langue. L’orifice du dessus (flèche bleue #1) est le point d’entrée du trou qui ressort sous la langue (flèche verte #2). Le canal entre ces 2 trous ne guérit jamais complètement et une communication avec l’intérieur du corps est établie. Remarquez la veine sous-linguale à proximité qui ramène la circulation sanguine au coeur. C’est pourquoi la moindre infection de ce canal de piercing peut avoir des conséquences extrêmement graves.
La photo de gauche démontre comment un patient peut jouer avec son barbell entre ses dents.
La photo de droite démontre la présence de récession gingivale (flèches vertes) sur les incisives centrales. Lorsque la langue est au repos contre les dents inférieures, la boule s’appuie contre la gencive et les dents (cercle noir) causant une légère pression ou un frottement. Cette pression ou frottement est suffisant pour user la fine couche de gencive recouvrant les racines. Le piercing est présent depuis 10 mois seulement. Après avoir été informée de la gravité de la situation, la patiente s’est empressée d’enlever son piercing.
Un piercing de la lèvre cause généralement une friction sur la gencive marginale de la dent et une récession de gencive s’en suit. En effet, la base du bouton qui retient le bijou frotte sur le rebord de la gencive, ce qui cause une récession et expose la racine de la dent. Une greffe de gencive sera alors nécessaire pour prévenir la progression de la récession. Cela va de soi qu’il faut cesser de porter le bijou du piercing.
L’image de droite représente une autre démonstration éloquente d’une récession de gencive (flèches rouges) qui expose la racine d’une canine (flèches vertes) à cause du frottement de la base du bouton de piercing sur la gencive (flèche bleue).
merci pour beaucoup pour vôtre réponse 🙂
Cordialement
Bonjour,
Il y à un peu plus de 3 semaines de cela, je me suis fait faire un piercing à la langue (décision personnelle) et vendredi dernier j’ai souhaiter faire un changement du bijoux (pour enlever la barre médical).
Sauf que quand elle m’a percé j’ai souffert et quand j’ai été voir un autre perceur pour changer le bijoux, j’ai souffert aussi.
J’ai pourtant suivi tous les conseils de soins et en allant aux urgences, ils m’ont expliqué que la personne m’ayant fait le piercing à percé beaucoup trop près du frein linguale.
J’appelle donc la personne lui signifiant la situation car j’ai dû enlever le piercing définitivement et elle me mentionne que le perçage hyper proche du frein linguale n’ont aucune conséquences même rompu.
Je souhaiterais avoir vôtre avis svp sur les conséquences d’un piercing effectuer trop près du frein ou qui sectionne le frein linguale.
Cordialement
Dans la langue, il y a deux artères importantes qui circulent . Il est donc très important de ne pas s’éloigner du centre et par conséquent, le piercing sera près du frein.
Mon meilleur conseil est de ne pas remettre de bijoux dans le trou de votre langue et de laisser guérir.
La souffrance, ce n’est pas obligatoire. Et une infection dans la langue, c’est dangereux.
Je me suis faite percé la langue il y a environ 1 ans aujourd’hui et j avais remarqué il y a 4 mois un peu de chaire en dessous de la langue j ai négligé et maintenant il a pris du volume je sais pas quoi faire j ai retiré mon percing pour le moment et je vais le remplacer par du fil en attendant avoir une réponse
Retirer votre piercing et ne mettez rien d’autres en attendant. Je ne sais pas quelle sorte de fil vous songez mettre, mais vous risquez de vous infecter davantage.
Bonjour. J’ai, enfin j’avais un piercing à la langue depuis 15 ans, il y a quelques jours j’ai eu la langue gonflée, je suis allé voir un médecin qui m’a donné un traitement pour mycose buccal, au bout de 2 jours c’était pire! Je ne pouvais plus rien avaler et ma langue etait vraiment trop douloureuse et gonflée en plus de la gêne importante pour parler.
Hier retour chez le médecin qui m’envoie chez l’orl et la c’est bien une infection de la langue dû au piercing seulement j’avais déjà tenté de le retirer 2,3 jours avant mais ça me faisait mal et pour moi ce n’était pas la cause…j’ai bien regretter! l’orl à essayer plusieurs fois avec plusieurs pinces pour le dévisser gentiment et me faisait trop mal finalement à dû le couper avec une pince à broches. Sur le coup j’étais soulagée car mon piercing suppurait.La,j’ai du bain de bouche et antibio…sachant que j’arrive tout juste à boire pour avaler les antibio avec du mal, est ce que c’est risqué d’avoir retiré le piercing avant de traiter l’infection? Pour l’instant j’ai encore la langue gonflée juste un peu moins douloureuse mais je ne me sens vraiment pas remettre un piercing. D’avance, merci pour votre réponse
Vous l’avez échappé belle. Si l’infection avait progressé, ça aurait été encore plus grave.
C’est une bonne chose que le piercing fut retiré. Prenez vos antibiotiques. J’espère que cette expérience vous aura servi de leçon et que vous ne remettrez pas ce bijou dangereux pour votre santé dans votre bouche.
Bonjour juste prendre un rendez-vous pour un piercing de la langue et savoir aussi combien ça coûte merci ?*
Je n’en ai aucune idée et j’espère que vous lirez l’expérience que Chesnel vient de vivre avant de vous transpercer la langue.
Bonjour à tous, l’année passée je suis allée chez le dentiste car j’avais les gencives enflammées. J’ai fais des bains de bouche, utilisé du fil dentaire. Récemment c’est revenu et j’ai la gencive qui commence à se déhausser en bas. Je pense que mon piercing à la langue en est pour quelque chose et j’ai décidé de l’enlever suite à mon rdv de ce jour. La santé c’est important et les problèmes de dents c’est jamais sympa. Donc réfléchissez bien! 😊😊😊
Bonjour , depuis. 15 jours je me suis percé la langue.
La cicatrisation c’est très bien passer mais j’ai une boule blanche qui as apparue en dessous de la langue..
Et depuis hier j’ai des petits saignements et tout autour de ma langues c’est gonflés ..
J’aurais aimer avoir des conseils
Merci beaucoup
Piercing de la langue: Guérison ou infection?
J’ai pris connaissance de vos photos. La partie blanche indiquée par la flèche ressemble à 1re vue à du tissue de granulation ce qui est un signe de guérison. Toutefois, il n’est pas impossible que ce soit aussi le début d’une infection. Je vous ai recommandé plus tôt aujourd’hui de retirer votre piercing à cause du risque d’infection.
Si le site de perçage devient davantage douloureux et gonflé, cela confirmera qu’une infection est présente. Il vaut mieux alors de le retirer.
J’ai une patiente qui a déjà eu un piercing de la langue durant plusieurs années, mais qui ne le porte plus depuis 2-3 ans. Elle a débuté un traitement d’ortho et après 4 mois, elle a eu une douleur intense avec un gonflement rouge à l’arrière d’une incisives. Je l’ai vu en urgence et elle avait un abcès gingival avec suppuration. J’ai cureté le site et l’ai référé chez un parodontiste.
La 1re question que le parodontiste lui a demandé était de savoir si elle avait déjà eu un piercing. La réponse était oui.
Il lui a expliqué que la bille inférieure avait exercée une pression sur la gencive et causé une destruction de la paroi osseuse. Plus haut dans cette page, vous retrouverez une photo d’un petit barbel de couleur indiquant la pression sur la gencive à l’arrière des dents.
Il a donc fait un curetage-surfaçage radiculaire (nettoyer en profondeur). Il l’a prévenu qu’une greffe de gencive serait vraisemblablement nécessaire. Cela représente des frais important 400-500$. Tout ça pour un piercing.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre un tel risque pour vous?
Super article!
Je me suis faite percé la langue il y a 2 mois. J’ai pu remarqué que la nuit la boule du bas pousse sur ma gencive et ça m’a formé un petit creu. Je pense que comme je ne place naturellement pas bien ma langue ça n’arrange pas les choses..!
Je porte depuis ,maintenant, 6 mois des goutières invisalign et j’en ai encore pour 1 ans et demi.
Pensez vous que le percing peut fosser le traitement? Est-ce mieux de le retirer?
Merci de votre réponse
Le piercing ne peut pas fausser le traitement, mais qu’est-ce que ça vous donne de plus dans votre vie que d’avoir la langue percée?
La misère, ce n’est pas obligatoire.
Bonjour j’ai fait mon piercing sur la langue y as 2 jours et j’ai mal derrière les dents du bas je pense que la boule appui sur les dents et gencive et il préférable que j enleve mon piercing car je risque d avoir un déchaussement des dents ou vue que c’est ressent ça passera ?
Oui, vous pouvez avoir un déchaussement de vos dents.
Bonjour docteur,
Cela fait 8 ans que j’ai un labret à la levre supérieure gauche et c’est seulement aujourd’hui que je prends conscience du problème en allant voir un paro dentiste qui m’a montré mon dechaussement de la dent, et c’est pour cette raison que j’ai souvent mal à cette dent la, donc je compte l’enlever en espérant que ça s’arrange mais malheureusement je vais rester avec un trou donc j’espère trouver un chirurgien qui puisse « me recoudre » ce trou en espérant que la cicatrice que je pourrai avoir ne sera pas plus visible et plus « moche » que le trou.
Je ne pense pas qu’il soit pertinent de faire recoudre ce trou.
Je suis dans lanaudiere mais merci beaucoup je vais me renseigner auprès de mon dentiste je le vois justement dans une semaine 🙂
Dans ce cas, je vous recommande Dr Jacques Goulet à St-Jérome: 450 431-7737
Bonsoir. Je me suis faite percé la langue hier après-midi. J’ai mal à l’intérieur de la macheoire du bas vers le frein de la langue est-ce normal?
Merci de répondre svp.
Moi aussi j’aurais mal si on me perçait la langue. Jamais je ne voudrais m’imposer un tel risque et une telle souffrance inutile.
Ok merci , je sais pas du tout comment procéder pour la prise de rendez vous ? Dois-je avoir une requête d’un medecin ? Je sais pas ou apeller
Vous n’avez pas besoin de référence d’un médecin. Vous semblez être de la région de Montréal, je vous recommande alors MaxilloVendôme. Mais il y a de nombreux autres chirurgien buccaux à Montréal.
Si vous être de la région de Québec, je vous recommande les services de MaxilloQuébec ou de la clinique Orosphère.
Vous pouvez aussi demander à votre dentiste de vous recommander une chirurgien buccal et maxillofacial.
Bonjour , j’ai retirer mon percing de langue depuis environ 5ans car je guerissait pas!Mon ‘’trou’’ au dessus de la langue na jamais vraiment fermer j’ai une ouverture de 3cm de long (assez laid) et j’ai une boule blanche qui ne fais pas mal en dessous de la langue qui es jamais partie.Savez vous ca pourrait etre quoi ?
Cette boule blanche pourrait être une accumulation de liquide dans le trou résiduel. Est-ce possible de prendre un selfie de votre langue et de l’envoyer sur mon adresse facebook professionnelle?
Je pourrais mieux vous répondre et la publier pour le bénéfice de nos internautes.
Ok parfait je vous envoie les photos sur votre compte facebook! Merci
Les photos sont un peu flou, j’ai fait de mon mieux pour les éclaircir. Je suspecte une accumulation de débris causant une certaine forme de kyste ou encore une infection chronique. Je vous recommande de consulter un chirurgien buccal. Il est vraisemblable qu’il devra procéder à une débridement. Tenez-moi au courant.
Bonjour!
Je me suis fait percer la langue il y a, à peine 10 jours..
la cicatrisation était nickel, sans grands soucis, mais par contre j’ai un petit problème à la partie intérieure de la gencive en dessous des dents inférieures.
En faite quand je parle, ou quand j’ai la langue reposée, ça fait une pression et ça m’as fait un aphte. Je fait un petit traitement mais est ce que je dois enlever mon piercing jusqu’à quand ça guérisse? Et si oui, le jour où je le remet ça va revenir?
Merci beaucoup pour votre attention!
C’est certain que la pression de la boule du piercing peut causer un aphte.
Vous avez le choix entre enlever le piercing pour guérir ou endurer votre mal.
Si vous l’enlever, il y a des chances que ça revienne lorsque vous le remettrez.
Par contre, si vous avez une pression sur la gencive, je craindrais un déchaussement de la gencive sur vos dents.
Il faut choisir ses combats.
J’ai retiré il y a quelques temps un piercing de la langue… J’avais cru que la douleur que j’avais au palais venait du fait que la bille du piercing appuyait à cet endroit notamment pendant le sommeil. J’ai toujours cette douleur et un genre de petite boule sous le palais, qui ne se voit pas, pas de visuel différent du reste du palais mais si j’appuie dessus j’ai mal. Ça fait pourtant bien 1 an que j’ai enlevé ce piercing que j’avais depuis quelques années. Est-ce que la bille à pu creuser un petit creux au palais, petit creux qui n’étant plus creusé par la bille aurait gonflé ? Est-ce que ça peut être un kyste ? Dois je consulter en précisant cet histoire de piercing ? Est-ce que ça a un lien avec le piercing ou pas ? Merci pour votre éclairage
Je vous recommande de consulter un dentiste. Je doute que la douleur et la boule que vous avez au palais puisse être expliqué par un piercing que vous avez déjà eu. Je suspecte qu’une dent supérieure puisse être mise en cause.
Infection au site d’un piercing
Merci de m’avoir envoyer la photo de votre langue et de la « grosse boule » douloureuse au site de votre piercing.
Vous avez bien fait de le retirer et je suis extrêmement surpris que votre médecin ne vous ait pas donné ce conseil. Continuer la prise d’antibiotique et essayer de presser le bouton. Il y a probablement un kyste plein de pus qui doit être vider (vidanger). Je vous conseille de rencontrer un chirurgien buccal et maxillofacial (ou un stomatologue).
Bonjour docteur,
Je suis allée voir mon docteur parce que j’avais une grosse boule douloureuse autour du piercing à la langue. Le doc m’a prescrit des antibiotiques et m’a conseillé de garder le piercing pour que si éventuellement il y a du pus, il s’évacue. Le problème après 2 jours de traitement ça a doublé de volume et ça me fait mal jusqu’à l’oreille. J’ai retiré le piercing, dois je reconsulter? Je ne peux pas presser tellement c’est douloureux. Merci pour votre réponse. Bien à vous.
Retirer un piercing
Soyez sans crainte et retirer votre piercing. Il y a moins de chance d’avoir une infection sans le piercing qu’avec le piercing. Comme il n’y a généralement pas épithélialisation de l’intérieur du trou dans la langue, le trou devrait de refermer et guérir.
Quand au zozotement, il n’y en aura certainement pas plus que lorsque vous l’avez mis la 1re fois. Et s’il y en avait, tout redeviendra normal en une semaine ou deux.
Bonjour,
J’ai un percing à la langue depuis plusieurs années et souhaiterai le retirer. Je n’ose pas car j’ai plusieurs interrogations.
Faut il faire dès bain de bouche pour éviter une infection lors de la cicatrisation?
Est qu’il y a un risque que je zozote en l’enlevant?
Merci pour vos réponses.
Bonjour docteur, cela fait pratiquement 1 an et quelque mois que j’ai un piercing à la langue. Depuis peu (2 à 3 mois environ ) il y a une sorte de peau sur le devant de ma langue, après le trou du percing. On dirait ma langue qui c’est fissuré ou un truc de ce genre. Ce n’est vraiment pas esthétique lorsque j’ouvre grand la bouche.
Je n’ai pas mal mais j’aimerais savoir s’il faudrait que je retire ma boucle pour qu’elle disparaisse? Merci de me répondre.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de retirer ce piercing et de laisser guérir. Il n’y a rien d’esthétique dans un piercing de la langue et encore moins s’il y a un épulis ou une fissure sur la langue.
Merci docteur, je l’ai retiré mais toujours aucun changement, j’espère que cela se fera dans les semaines à venir.
Sûrement. Tenez nous au courant.
Bonjour,
J’ai un piercing à la langue depuis maintenant 8 ans et depuis deux semaines je ressens une douleur au niveau du trou inférieur.
J’ai comme un cercle enflé avec un peu de blanc autour, au niveau du trou. J’ai repris les bains de bouches depuis quelques jours sans trop d’amélioration.
Suis-je vraiment contrainte de le retirée ? Je ne risque pas d’aggraver la situation ?
Merci pour vos réponses.
Je vous recommande de retirer votre piercing afin de guérir votre infection. Et ne le remettez plus!
bonjour jaimerais me faire faire un peircing a la langue mais je dois lavouer jai peur jai beau me dire que en temp normal tous se pace bien je narrive pas a me faire penser que dans tout les cas un peircing n’est pas irreversible! alors est ce que ses reversible,est ce que ses sur a 100% que je vais devoir l’enlever du a une infection svp aider moi
SI vous hésitez ou que vous avez peur, la meilleure décision est de ne pas faire de piercing. Si malgré tout vous vous procédez, vous enlèverez le piercing et votre langue guérira. Mais vous aurez souffert bien inutilement.
Bonjour alors voila j’ai un piercing depuis juin de cette année et depuis que je l’ai, le derrière de ma langue est bleu sur les deux côtés et c’est vraiment très bizarre. Et j’ai le trou du bas qui ressort … J’espère que ce n’est pas grave….. merci de m’aider
Çà pourrait être grave. Vous devriez considérer de retirer ce piercing.
Infection autour d’un piercing de langue
Bonjour,
j’avais un piercing a la langue depuis plusieurs années au moins 8. Voilà une semaine, ma langue est devenue complètement enflée et j’avais de la douleur.
J’ai immédiatement enlevé mon piercing mais désormais j’ai une espèce de bouton inflammé depuis une semaine. Il n’est pas blanchâtre mais rosé mais il ne diminue pas de taille.
Il ne me fait pas mal mais dois-je consulter?
Vous avez bien fait d’enlevé votre piercing. Vous devriez pressez de chaque côté du bouton pour voir si vous ne réussiriez pas à faire éjecter quelque chose. Si vous êtes au Québec, je vous recommande de consulter un chirurgien buccal. Il faut s’assurer qu’il ne demeure pas de masse indurée.
bonjour,
Voila cela fait 9 ans que j’ai un piercing a la langue et ça fait 2-3 jours que je ressent une douleur au niveau du trou. Ça me gène. Quand j’appuis sur mon trou c’est dur et un peu douloureux comme un bleu. J’ai donc enlevé mon piercing.
Pourrait-il s’agir d’une infection ?
Et est-ce grave d’avoir enlever mon piercing si il se rebouche et que l’infection soi dans le trou ?
J’ai constater plusieurs jour avant que j’avai mal a une gencive autour d’une dents serrai t’il un rapport ?
merci
Infection autour d’un piercing de la langue
Vous avez bien fait d’enlever votre piercing. Vous devriez pressez autour pour essayer d’évacuer les débris qui sont entré dans le trou du piercing et qui causent la douleur. Votre douleur devrait disparaître et le trou devrait guérir naturellement.
Ne refaites pas percer votre langue et ne remettez plus de piercing.
Je ne peux pas dire que la douleur à votre gencive autour d’une dent ait un rapport avec la douleur à votre piercing. Je vous recommande de consulter un dentiste.
bonjour,
je me suis faite opérée des dents de sagesse hier. j’ai un percing à la langue mais je ne sais pas si je peux le remettre de suite?
Merci de votre réponse et vous souhaite une bonne journée
carole
Cordialement
J’attendrais d’être complètement guéri des dents de sagesses. Je suis certain que çà ne vous tente pas d’avoir un abcès dans la langue ou dans vos sites d’extraction comme il est arrivé à Rose dont le problème est illustré ci-haut.
je viens de faire sorti le pu c’était assez dégueulasse …
mon docteur de famille est présentement en arrêt de travaille
J’ai contacté Dr Carl Bouchard, un collègues chirurgien-buccal à l’hôpital de l’Enfant-Jésus.
Il recommande la prise d’antibiotique et un débridement de la lésion infectée (nettoyage des détritus). Puisque vous êtes de Ste Hyacinthe, il vous recommande de contacter Dr Guy Caron à Brossard (http://cbmfrivesud.com/equipe).
En attendant, tu fais sortir le pus le plus souvent possible et ton corps peut combattre l’infection, mais comme c’est proche de vaisseaux sanguins qui sont DANS ta langue, l’infection peut se propager dans ton sang et c’est dangereux.
Si tu as de l’enflure de la langue, sous la langue, ou en dessous ton menton. Tu DOIS consulter.
Tu n’as guère le choix, tu vois un chirurgien buccal demain au plus tard.
Regardez sa laire dejai moins pire il n’est presque plus blanc.
La boule a diminuer si demain cest mieu est ce que il faut que j’aille a brassard pareil ?
Je ne prendrais pas de chance. Je consulterais un chirurgien buccal qui est la meilleure personne pour te soigner. À défaut, tu consultes un dentiste si tu ne peut pas accès à un chirurgien buccal.
Oui, le pus semble évacué, mais il se peut que la particule d’aliment qui a causer l’infection soit encore emprisonné dans la langue. Il faut aller nettoyer à l’intérieur de la plaie dans la langue
Je ne prendrais pas de chance.
J’espère que tu as eu ta leçon et que tu ne remettra plus jamais ta « pin » dans ta langue. Tu l’as échappé belle! Tu aurais pu faire une septicémie grave, comme il est raconté plus haut dans cette page.
Bonjour,
J’ai un piercing a la langue depuis deux ans
J’ai changer ma pine de langue il y a 2 semaine ensuite
Depuis peu j’ai un gros bouton blanc derrière la pine de langue présentement. Je l’ai enlevé …
Je pourrais vous envoier la photo
.
Infection autour d’un piercing de langue
Retirez le piercing et ne le remettez plus.
Rince-bouche à la chlorexidine (peridex) serait un bon départ.
Çà ressemble vraiment à une infection. Le blanc vert ressemble à du pus. Je vous suggère de presser de chaque côté comme vous le feriez pour un bouton. Faites couler ce pus.
Veuillez consulter un dentiste rapidement. Sinon consulter votre médecin de famille.
Bonsoir, depuis un moment j’envisage de me faire les deux piercing aux joues, mais je voulais connaitre les risques que ces piercing pourrais engendrer sur mes dents (ou gencives).
Merci de votre réponse.
Le piercing va faire 2 trous bord en bord de votre joue. L’attache interne peut causer une friction et une érosion de la gencive comme illustré sur la photo piercing de la lèvre supérieure.
Lorsque vous serez lassé de vos piercing, vous aurez 2 belles cicatrices au milieu des joues en souvenir de votre jeunesse.
Bonjour je trouves très intéressant vos réflexions et mise en garde.
Je trouves ça très important d’être bien informé. Moi j’ai été me faire perce la langue depuis deux jours et j’ai décidé finalement de l’enlever. Par contre, en dessous de ma langues il y a beaucoup d’enflure et de blanc qui ne part pas. Je me demmande si j’ai une infection et c’est sensible. Je m’inquiète beaucoup.
J’ai également peur que quand j’ai enlevé le piercing de ma langue aujourdhui et puisque c’est récent, qu’il y aille des bactéries qui peuvent rester dans le trou de la langue avant qu’elle ce ferme rapidement.
En tout cas j’espère vraiment que ça va désenfle, qu’il va y avoir moins de douleur et que les tâches blanche vont partir parce qu’il y en a quand même beaucoup avec l’enflure et tout la
En tout cas je regrette d’avoir faite ça, sérieux je le conseille à personne.
Que dois je faire svp?
Bonsoir Sébastien,
Je pense que tu as pris une bonne décision d’enlever le piercing.
L’enflure est provoquée par une réaction d’inflammation à l’intérieur de la langue pour combattre la blessure causée par le piercing.
En enlevant le bijou, tu vas guérir et tes souffrances vont partir.
Je pense que tu en retireras une bonne leçon et une bonne frousse. Juste à te lire, j’en avais mal à la langue.
allo,
Depuis environ un an je pense à me faire percer la langue.
J’ai déjà eu des broches moi aussi et j’avais déjà entendu parler que le percing de la langue pouvait crochir les dents. Mais j’ai suivi des cours d’orthophonie pour justement savoir comment placer ma langue dans ma bouche pour ne pas pousser sur mes dents et maintenant c’est correct.
Alors je me demandais si cela aidait à ne pas faire crochir mes dents et je me demandais aussi si avoir un percing en or aidait à ne pas avoir d’infection avec le percing!
Est-ce que vous vous rappelez vous étiez aller à quel endroit ? parce que j’aimerais en avoir un, mais je veux avoir les meilleurs conseils et choisir la meilleure place possible si jamais je me décide à me faire percer!
Et je me demandais aussi si jamais sa venait a s’infecter comment savoir si c’est cela ou simplement le percing qui cicatrise en resortant les saletés de nourritures par exemples ou autres,
Merci!
Je suis toujours intrigué par les motivations d’une personne à se faire mutiler pour la pose d’un bijou. Je n’ai pas trop de problèmes avec les oreilles percées, pas trop non plus avec un nombril percé. Ma réticence commence avec le piercing d’une narine, çà a beau être en or et avoir un diamant, de loin çà finit toujours par ressembler à une crotte de nez. Sans compter l’hiver quand une personne a la grippe. Que çà fait de belles lulus!
Pour le piercing de la langue, des lèvres et des joues, c’est le dommage aux gencives, le risque d’infection, le risque de fracture d’une dent qui m’interpelle. Mais ce n’est qu’une opinion et mon opinion n’empêche pas mes patients d’avoir un piercing s’ils le désirent.
Le fait que vous ayez eu des cours d’orthophonie ne signifie pas que vous saurez comment placer votre langue avec un piercing dans la langue. Comme la majorité des gens qui ont un piercing, vous « zozoterez » (parler sur le bout de la langue) pendant un bon bout de temps.
Une tige de piercing en or est possiblement mieux, mais l’infection ne provient pas du métal. L’infection provient des bactéries qui contaminent la plaie interne du piercing.
Je ne peux pas vous dire où je suis allé pour mon piercing. Je ne suis pas percé.
Je constate, en lisant vos questions, que vous n’avez pas encore de piercing, mais que vous y songez seulement.
Je vous suggère d’y songer encore longtemps. Il arrive parfois que ce soit une envie qui finit par passer.
Et si jamais vous vous faites percer et que vous avez une infection, çà va faire mal, très mal. Vous aurez la langue enflée, épaisse, rouge. Vous n’aurez d’autres choix que de retirer le bijou pour guérir. Je doute que vous ayez le goût de recommencer quand ce sera guéri.
Mais c’est à vous de décider.
Bonjour,
J’ai deux piercing à la langue, depuis un an, et j’aimerais le retirer. Sous la langue, autour d’un des deux piercing, un cercle blanc c’est formé. J’ai cru comprendre que c’était normal, mais je ne peux pas être entièrement sur qu’il ne s’agisse pas d’une infection.
Je me demandais si je pouvais les retirer comme ça, ou s’il fallait mieux attendre d’aller chez le dentiste pour qu’elle puisse travailler à la langue si c’était nécessaire sans que le trou soit rebouché. Autrement dit, s’il s’agissait d’une infection, la dentiste aurait-elle besoin d’utiliser le canal créé par le piercing pour la soigner ?
Ma deuxième question, depuis quelque jour j’ai remarqué une fine ligne noir entre mes dents et ma gencive. Je me demandais si ça pouvait être du à un dépot de fer créé par le piercing dans la salive où s’il s’agissait d’une infection des gencives au-quel le piercing aurait tout de même pu participer.
Merci de vos réponses,
Amandine
Je vous félicite de votre décision de retirer votre piercing de la langue. Vous pouvez le retirer vous-mêmes en dévissant la boule de l’une des extrémités. Le cercle blanc que vous avez observé disparaîtra graduellement et le trou dans votre langue se bouchera tout seul, mais çà peut prendre de quelques semaines à quelques mois.
La ligne noire entre vos dents et votre gencive pourrait être du tartre sous-gingival tel qu’illustré dans la figure ci-haut ou une tache extrinsèque tel qu’illustré dans la figure ci-contre.
Je vous recommande de visiter votre dentiste pour un examen et un nettoyage-détartrage de vos dents.
Bonjour,
J’ai trouvé votre article très intéressant.
Ceci dit, j’ai moi-même un piercing à la langue depuis plusieurs années, et je n’ai jamais eu aucun problème. Il est placé assez en avant sur la langue (car mon frein lingual est plutôt long).
Par contre, je n’ai jamais joué avec. Je connaissais les risques d’écartement des dents et de décollement des gencives.
J’ai porté un appareil dentaire durant plusieurs années, et j’ai trop souffert pour gâcher mon sourire! C’est pourquoi je n’ai jamais pris l’habitude de jouer avec mon piercing. J’ai été tentée au début, mais je m’en suis toujours empêchée et maintenant je n’y pense même plus!
Afin d’éviter qu’il ne frotte sur les gencives du bas, j’ai opté pour une barre assez courte, et une toute petite boule en-dessous. La boule du dessus, beaucoup plus grosse, ne touche cependant pas mes gencives.
Je brosse mon piercing lorsque je me lave les dents, et je le retire une fois par semaine pour bien le nettoyer.
Il est vrai que, lorsque qu’on me l’a posé, j’ai zozoté durant quelques jours. Il est vrai aussi qu’il m’a fallu du temps pour m’habituer à la sensation d’avoir quelque chose sur la langue.
Au début, lorsque je mangeais, je ne faisais pas la différence entre la nourriture se trouvant sur ma langue, et le piercing en lui-même, et il m’est arrivé de le croquer (sans me faire mal, heureusement), et c’est pourquoi, le temps de m’y habituer, j’ai porté une boule souple qui ne risquait pas de me casser les dents… Aujourd’hui j’y suis bien habituée, et aucun souci à signaler.
Bien entendu, lorsque je l’ai fait poser, j’ai fait des bains de bouche durant toute la cicatrisation avec un produit spécial post-opérations buccales.
Je pense que les petites « astuces » que j’ai utilisées peuvent servir à d’autres. Quoi qu’il en soit, il est vrai que ce genre d’acte doit toujours être réfléchi, et certains pierceurs n’informent pas correctement leurs clients, ni ne leur conseillent les produits adaptés (mais le mien a été super!)
Merci pour votre commentaire. Il peut servir à d’autres.
Toutefois, vous ne m’avez pas convaincu du « bon sens » de subir un piercing de la langue, mais je sais pertinemment que le genre humain a tendance à ce genre de chose. Comme le disait mon prof de philosophie au Cégep: « il y a des raisons que la raison elle-même ne connaît pas. »
Un jour, vous serez rendu à un âge où la santé, une bonne santé, est vraiment importante et on ne peut mesurer la chance que nous avons d’être en santé que si l’on a connu la maladie.
Je ne prends pas de chance.
Bonjour,
j’ai 17 ans et j’ai fais un piercing a la langue ya 2 semaines et 4 jours, mais depuis quelque temps, une petite boule blanche est apparu sur ma langue où ya le piercing. J’ai était au médecin ya 5 jours pour lui en parler, mais il ma dit que ce n’etait pas une infection. Juste une muqueuse mais rien de grave. Sauf que comme çà par pas. Aujourd’hui j’ai été a la pharmacie pour leur demander comment sa se fesait que j’avait sa et une pharmacienne ma répondu que c’etait infecté et que je devait faire des bains de bouche. Sur le papier du perceur, c’est marqué que je devais faire des bains de bouche que au bout de 15 jours max.
Comment je peut faire svp ?
merci
Chère Alexandra,
J’ose espérer que tu as pris connaissance des risques d’avoir un piercing de la langue et que tu évalueras les souffrances que tu endures pendant la guérison. J’ose espérer que tu révalueras ta décision et que tu envisageras de l’enlever.
Ceci étant dit, il existe un rince-bouche qui est recommandé dans tous les cas de chirurgies buccodentaires. Il s’agit du Péridex™. Le nom générique est rince-bouche au gluconate de chlorexidine 0,12%. Ce rince-bouche est utilisé pour diminuer les risques d’infection après une chirurgie buccale telle des extractions, les chirurgies de gencives, la pose d’implants dentaires.
Je te recommande donc de revoir ton pharmacien et d’utiliser ce produit. Tu prends 15 ml, tu le gardes dans ta bouche en le faisant gicler durant une minute et tu recraches. Tu fais cela le matin après déjeuner et le soir au coucher.
Mais si tu enlèves ton piercing, c’est encore mieux.
Bonne chance
Bonjour,
Je m’appelle Cindy, je porte des aligners invisalign depuis bientôt maintenant 1an, et j’ai dans l’idée de me faire un piercing à la lèvre (labret décalé ça s’appelle, à droite ou à gauche) et je voulais savoir si cela gène d’avoir Invisalign ?
Merci de me répondre 🙂
Cindy
Bonsoir,
Votre question est très intéressante. Non, je ne crois pas que cela gênerait vos gouttières Invisalign. Vous trouverez des éléments de réponses sur ma page de blogue au sujet des piercing.
Je vous recommande de bien lire les risques du piercing avant de procéder avec votre labret. Je crois qu’il y suffisamment de problèmes illustrés qui vous ferons changer d’idée.
Je remarque cependant une contradiction importante dans votre question. Les gens qui demandent des gouttières Inivsalign pour leur traitement orthodontique sont habituellement des gens n’aiment pas l’apparence des « broches » sur les dents, des gens pour qui le fait d’avoir des brackets collés sur les dents leur est insupportable.
.
.
.
.
.
.
Heureusement que les labrets ont évolué et ne sont plus ces gros objets qui étaient insérés dans la lèvre inférieure autrefois! De nos jours, un labret est un bijou de métal, parfois orné d’une pierre de zircon, au moins aussi gros ou plus gros qu’un bracket orthodontique et bien que généralement unique, il est très apparent. Il n’est pas collé sur la peau, mais il faut « percer » la peau pour le porter.
Alors j’aimerais bien savoir pourquoi une personne comme vous qui portez des gouttières Invisalign pour la discrétion va vouloir percer sa lèvre pour porter un labret de métal qui n’aura rien de discret.
Je trouve cela très contradictoire.
En effet, dis comme ça je le conçois que cela peut paraître bizarre, or l’explication est très simple. J’ai choisi invisalign, car je trouvais que les bagues me feraient un sourire encore moins joli que ce que j’avais déjà puisque mes dents ne sont pas droites et je ne voulais pas que cela soit trop voyant; après le piercing c’est différent, car c’est un côté que je trouve joli sur la lèvre et que j’ai envie d’adopter pour combler mon sourire une fois que mes dents seront bien droites et belles. Je ne sais pas si ce que j’ai dit est très clair 🙂
Bonne journée.
.
Au contraire, votre réponse confirme tout à fait ce que je disais. Vous ne pouvez supporter l’apparence des broches sur des dents, mais un labret qui perce la peau est joli!
Je vous ai invité à prendre connaissance de mon blogue sur le piercing pour vous mettre en garde des problèmes de gencives que vous risquez de subir, mais vous continuez de trouver un labret joli…
Les Mursis d’Éthiopie utilisaient des labrets à plateau sur la lèvre inférieure. Les incisives inférieures étaient enlevées, car elles ne résistaient pas à la pression du labret. Certains anthropologues prétendent que cette mutilation labiale avait pour but de rendre inesthétiques les femmes afin de les protéger des razzias esclavagistes. De nos jours, la fonction serait uniquement symbolique puisque seules les femmes de caste élevée sont en droit de les porter.
Autres temps, autres moeurs.
J’ai trouvé 2 articles scientifiques pour vous faire réfléchir:
Les hyperliens conduisent aux abstracts de ces articles.
Le 1er article démontre qu’il y a une récession gingivale est présente dans 68% des cas vis à vis du « stud » du labret comparer à 4% chez un groupe contrôle qui n’a pas de labret.
Le 2e article démontre que les chances d’avoir une récession gingivale sont 7,5 fois plus grandes s’il y a un labret comparativement aux gens qui n’ont pas de labret. L’étude mentionne qu’un lien clairement démontré existe entre la présence d’un piercing labial et la présence d’une récession gingivale. La croyance que la modification du placement du labret ou de sa configuration peut prévenir une récession gingivale n’est pas fondée.
La figure illustrée démontre bien les dommages que vous encourez avec votre « joli labret ». Une récession gingivale, ce n’est « pas joli » et cela nécessite les soins spécialisés d’un parodontiste pour réparer les dommages et ça coûte $$$.
En espérant que ma réponse vous fasse réfléchir un peu sur la « beauté d’un labret »
Très bien expliqué et vulgarisé, encore une fois je lève mon chapeau Dr Chamberland et à son équipe.
Professionnels et proactifs, des explications qui j’espère feront réfléchir.
Certains aiment bien briller par leurs bijoux, mais ya rien comme un beau sourire en santé pour briller et faire bonne impression.
Merci M. Leduc,
Dans peu de temps, à la dépose des appareils fixes, ce sera VOTRE sourire qui brillera de tout son éclat.
Sylvain Chamberland