Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Hypominéralisation molaire-incisive

Hypominéralisation molaire-incisive

Question

Décalcification molaire

Bonjour,

Ma fille de 10 ans a un problème de décalcification sur les dernières 4 molaires. Dont 1 de façon très sévère.

Elle a des caries sans cesse. On la fait plomber, et une autre carie apparaît quelques mois plus tard.

La dernière fois, il a été impossible de la réparer, car ma fille ne gelait pas. Le dentiste a dû la piquer environ 5 fois et elle avait toujours de la douleur.

Le dentiste me propose d’extraire cette dent étant donné qu’elle est vraiment très “maganée”. Je sais que ça implique certains problèmes… déviation sûrement imminente, etc.

Mais d’un autre côté, dois-je faire souffrir ma fille à chaque fois aux 6 mois… jusqu’à ses 18 ans pour enfin avoir recours à une couronne? Que me conseillez-vous de faire?

Merci!

Réponse

Hypominéralisation molaire-incisive

J’ai répondu à une question semblable le 9 novembre 2013 et le 17 juin 2014.

28-08-2014 Hypominéralisation de l'émail-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecIl est normal que cette dent devienne hypersensible et de plus en plus difficile à anesthésier. Je peux comprendre la suggestion de votre dentiste quant à l’extraction de cette dent. Par contre, je consulterais un orthodontiste au préalable pour savoir quel type de traitement d’orthodontie sera nécessaire pour votre fille et plus particulièrement, comment il pourra gérer l’extraction de la molaire et prévenir les déviations et asymétries qu’il pourrait en découler.

Je vous présente un cas sur l’image de gauche où un traitement d’orthodontie avec extraction dentaire était nécessaire. J’ai modifié le plan d’extraction et au lieu des quatre 2es prémolaires, j’ai extrait la 1re molaire supérieure gauche au lieu de la 2e prémolaire au maxillaire (dents marquées d’un X) et les 2es prémolaires inférieures.

Je ne peux vous dire exactement quoi faire. Il est raisonnable de penser à l’extraction de la dent hypocalcifiée.

J’ai recommandé récemment, chez 2 patients différents, l’extraction de leur quatre premières molaires. C’était la meilleure chose à faire pour ces jeunes patients.

 

Patient 1

Hypominéralisation molaire-incisive EtSav-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Jeune garçon de 7 ans et 6 mois. Les quatre 1res molaires présentent de l’hypominéralisation et 3 dents ont une destruction importante des couronnes. Cela signifie de nombreuses réparations à venir durant sa vie. J’ai convenu, en accord avec le spécialiste en pédodontie Dr Bruno Ouellet, qu’il fallait procéder à l’extraction des quatre 1res molaires le plus tôt possible. Ce qui fut fait.

Patient 2

Hypominéralisation molaire-incisive MaBri-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Jeune fille de 10 ans et 5 mois qui présente de l’hypominéralisation des quatre 1res molaires. Des restaurations extensives sont présentes sur les 4 molaires. La molaire inférieure gauche, celle qui a une obturation grise en amalgame, présente une lésion apicale. Il faudra donc faire un traitement de canal si on désire sauver la dent. Cela représente des coûts importants pour cette dent et pour les autres dents durant la vie de la patiente. La décision, toujours en accord avec le Dr Bruno Ouellet, pédodontiste, fut d’extraire les 4 premières molaires.

 



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...