Accueil » Actualité dentaire » Asymétrie faciale et hyperplasie hémimandibulaire

Asymétrie faciale et hyperplasie hémimandibulaire

.

.

Voici le Keynote d’une conférence sur les désordres temporomandibulaires ayant pour thème les asymétries faciales occasionnées par une hyperplasie condylienne unilatérale. La discussion porte aussi sur les asymétries faciales causées par une hypoplasie condylienne.
Il s’agit de la 1re partie d’un cours avancé destiné aux orthodontistes, aux chirurgiens buccaux et aux dentistes.

Cette conférence a été présentée à la Société dentaire de Québec, aux étudiants résidents de spécialité d’orthodontie de l’Université de Montréal et aux résidents en chirurgies buccales et maxillo-faciales de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, aux résidents en spécialité d’orthodontie à l’université de Toronto et l’université du Manitoba, à la société belge d’orthodontie (SOBOR-BEVOR).

Objectifs:

Faire la différence entre les pathologies non syndromiques qui causent une asymétrie faciale.

Comprendre les effets d’une hyperplasie condylienne unilatérale chez le patient en croissance et le patient adulte.

Comprendre les effets sur la croissance mandibulaire d’une fracture condylienne ou d’un traumatisme (impact) sur l’articulation.

Connaître les tests diagnostiques et les traitements chirurgicaux qui sont recommandés.

.

.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. jaz says:

    Bonjour Docteur,
    Alors voilà, j’ai une asymétrie du menton, mes incisives centrales inférieures sont en décalage par rapport à celles du haut(2 mm environs), ça me fait comme une paralysie de la face, mon menton vire vers la droite ( côté du décalage, et j’ai aussi un léger craquement des mâchoires.
    Que dois-je faire? un appareil dentaire réglerai le problème à lui seul?
    Merci de votre réponse.

    1. Je crois que vous devriez consulter un orthodontiste afin qu’il évalue votre asymétrie, la longueur et la forme des condyles et des cols condyliens.

      Je ne saisis pas tout à fait le sens de “comme une paralysie de la face”, mais j’imagine que votre asymétrie est suffisamment grave pour déformer votre expression faciale comme pourrait le faire une paralysie. Nous avons eu un premier ministre célèbre, Monsieur Jean Chrétien, qui avait une paralysie faciale de Bell, mais il n’avait pas d’asymétrie squelettique.

      Si vous avez véritablement une asymétrie squelettique, il se peut que vous ayez besoin d’appareils dentaires (traitement orthodontique) ET de chirurgie orthognathique.

      Veuillez consulter un orthodontiste.

       

  2. Stanis says:

    Bonjour docteur
    J’ai une asymétrie faciale et crânienne, pas tout à fait visible mais remarquable, mon coté droit de mon crâne est plus évolue que la gauche, et ça se voit surtout au niveau de la mâchoire, et le crâne, surtout que je suis chauve et que la partie droite est plus dégarnie que la gauche, au niveau des yeux celle de droit est légèrement plus grande, sourcil levé que l’autre, et j’ai une petite dent ‘une canine’ de plus !
    Qu’en pensez-vous?
    merci

  3. Je pense que vous avez vraisemblablement une asymétrie faciale avec latérodéviation gauche et que vous souffrez de calvitie.

    Des radiographies et un examen clinique sont nécessaires pour évaluer la nature du problème. Il y a de l’espoir pour corriger votre asymétrie faciale, mais pas pour votre calvitie.

  4. Joe says:

    J’ai une asymétrie faciale à plusieurs niveaux (tempes, orbites, et mâchoires, laquelle a été amplifiée suite à une expansion palatine (avec chirurgie) (il y a presque 2 ans) qui a expansionné la mâchoire du haut plus vers la droite (les canines du haut sont asymétriques d’environ 2 mil. mais la ligne du milieu des incisives n’ont qu’environ 1 mm. + de trop vers la droite).
    Recommandez-vous un (des) chirurgien(s) maxillo-facial pour faire une évaluation et qui seraient prêts à faire la chirurgie même pour des petits mouvements ?
    Merci.

    1. J’imagine que vous avez eu un traitement orthodontique concourant avec votre EPRAC. J’imagine que votre traitement d’ortho est terminé, mais qu’il reste quelques séquelles d’asymétries dont vous n’êtes pas satisfaite. En avez-vous parlé à votre orthodontiste qui vous a traité ou encore au chirurgien qui vous a opéré?

      Une déviation de 1 mm du milieu d’arcade supérieure n’est généralement remarquée par aucune personne. La tolérance de l’oeil humain pour une déviation du milieu d’arcade étant de 3 mm, ce qui ne justifie pas de ne pas faire l’effort de finir au centre.

      Je pourrais vous voir en consultation pour vous donner mon opinion clinique. Les chirurgiens que je recommande pour votre situation sont Dr Carl Bouchard de MaxilloQuébec et Dr Jean-Philipe Fréchette de Orosphère.

      Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches

  5. Romain says:

    Bonjour Docteur je presente une assymetrie facial avec un Menton legerement devier vert la droite et une joue plus grosse que l’autre.
    Ça me fou le moral a zero surtout quand je me prend en photo , vert qui je doit me diriger ???

    1. Je vous recommande de consulter un orthodontiste dans un premier temps. Généralement, une telle asymétrie faciale est associée avec une malocclusion dentosquelettique. Un bon orthodontiste devrait être en mesure de vous référer à un chirurgien buccal et ensembles ils pourront coordonner un traitement orthochirurgie.

  6. Marine says:

    Bonjour,

    Je suis une fille de 19 ans et depuis des années je suis complexé par l’asymétrie de mon visage. Mon sourcil à droite a tendance à s’affaisser, mon visage est plus plat à droite qu’à gauche ou ma machoire est plus étendue et j’ai les lèvres de ma bouche qui sont asymétriques (la partie droite de ma lèvre superieure remonte davantage quand je parle et sourie)
    Bien que mes dents soient assez bien alignées, j’ai remarqué que celles du haut sont un peu décalées vers la droite. Mes dents de ne sont pas vraiment parallèles aux lignes horizontales de mon visages.
    Je ne sais pas si vous arriver à visualiser. En tout cas je commence a me dire que mon asymétrie faciale est peut être funen partie a une malposition de mes dents/mâchoires.
    Qui dois je aller voir ? Un dentiste ou un orthodontiste directement ?

    1. Je vous recommande de consulter un orthodontiste. La description que vous faites de votre cas correspond assez bien à un problème d’asymétrie faciale avec une composante probable d’hyperplasie causant latérodéviation mandibulaire et un articulé croisé postérieur.

      Votre orthodontiste sera en mesure de préciser le diagnostic et de vous recommander un chirurgien buccal. Attendez-vous à recevoir une chirurgie orthognathique si vous voulez corriger votre asymétrie faciale.

      Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

  7. Oui il existe des solutions. Je vous recommande de consultez un orthodontiste ou un chirurgien buccal et maxillofacial. Ils vous diront ce qui peut être fait.

  8. Mazeftopoulos says:

    Bonjour, docteur j’ai une asymétrie du visage, je voulais savoir si une hyperplasie mandibulaire unilatéral acquis à l’age de 3 ans peux modifier la croissance du visage asymétriquement car j’ai un coté beaucoup plus développé et un autre coté plus plat et sa fais moche.
    Quels genre de spécialiste devrais je consulter pour pouvoir corriger sa ?

    1. Il est plutôt rare qu’une hyperplasie unilatérale soit observable à 3 ans à moins d’un syndrome génétique tel que microsomie hémifaciale. Par contre, il n’est pas impossible qu’une fracture condylienne survienne à 3 ans.

      Vous devrez rencontrer un orthodontiste et un chirurgien buccal. Je vous recommande de commencer par l’orthodontiste.

  9. Aicha says:

    Bonjour Docteur
    Je présente une asymétrie faciale avec un menton légèrement dévié vers la gauche et une joue plus grosse que l’autre..en plus une déviation et mal occlusion dentaire
    Cette asymétrie surtout quand je me prend en photo , vers qui je dois me diriger?

    1. Je vous recommande de consulter un orthodontiste afin d’évaluer votre malocclusion et dresser un plan de traitement orthodontique qui pourrait inclure une chirurgie orthognathique.

  10. Esther says:

    Bonjour Dr,
    J’ai actuellement 26ans et je suis suivi depuis des années par un orthodontiste et un stomatologue. J’ai premièrement eu une gouttière sur les dents du haut pour les aligner et soulager les craquements et douleurs de ma mâchoire. J’ai une asymétrie faciale. On m’a proposé une chirurgie mais qu’elle sera lourde pour ce genre de problème. (1cm à peu près de décalage entre dents du haut et du bas) mais mon asymétrie concerne le crâne complet du côté droit. (oeil, joue, menton plus bas). Je ne me supporte plus en photo. Dans un monde de réseaux sociaux et de selfie, j’envisage sérieusement l’opération.
    Si je fais cette opération, après 1ans à peu près d’appareillage des dents du bas, cette asymétrie sera-t-elle toujours visible au niveau de l’oeil ou modifiera t’elle mon squelette ?

    1. Je crois que cela vaut la peine de subir une chirurgie pour corriger votre asymétrie faciale particulièrement si vous avez un décalage de 1 cm entre vos mâchoires. Une bonne planification orthochirurgie tridimensionnelle sera nécessaire. le fait de résoudre l,asymétrie de la joue et du menton va rendre l’asymétrie de votre oeil moins apparente.
      Bon courage.

  11. Louise says:

    Bonjour docteur;
    J ai une asymétrie faciale au niveau de la machoire j ai le côté droit de ma machoire inférieure plus bas que le gauche ,je sens que le côté droit craque parfois lorsque je baille ,suis je dans l obligation de suivre des traitements ? si je ne subis pas de traitements pour corriger cette asymétrie ,quelles en seront les conséquences ?

    1. Tout dépends de votre tolérance à votre asymétrie faciale et de la présence ou de l’absence de douleur. Je ne peux pas vous prédire que çà va aller mal et qu’il y aura des conséquences si vous ne traité pas votre problème.

  12. Alissa says:

    Bonjour Docteur,

    J’ai une femme 44 ans, depuis 1 an j’ai une légère asymétrie qui est apparue dans ma lèvre inférieure. La moitié gauche de ma lèvre inférieure est devenue plus petite de celle de droite (perte de volume). A l’intérieur de ma lèvre inférieure, au milieu, j’ai comme une petite ampoule pleine non transparente qui ne me gène pas. Pouvez-vous me dire quelles peuvent être les raisons et quel type de spécialiste consulter. Merci pour votre réponse.

  13. Vous décrivez quelque chose qui ressemble à un mucocèle.

    Un mucocèle est un kyste de rétention muqueux causer par l’accumulation de salive produite par une glande salivaire mineur dont le canal excréteur est bouché. Le traitement consiste en l’ablation du mucocèle, donc de la glande salivaire mineure.
    Consulter un spécialiste en chirurgie buccale.

  14. MELO says:

    Bonjour,

    j’ai le coté droit de la mâchoire est bien moins développé que le gauche, comment puis-je vous envoyer une photo ?

    1. Vous pouvez envoyer votre photo via ma page Facebook professionnelle. SI vous envoyez une photo, cela signifie que vous me accepter que je puisse la publier tout en masquant vos yeux pour préserver votre anonymat.

    2. Melo-menton-asymetrique-Chamberland-Orthodontiste-a-QuebecJ’ai bien reçu votre photo. Je note que le côté gauche du menton est plus haut que le côté droit. Si votre occlusion est adéquate, vous pourrez envisager une génioplastie qui corrigerait cette inclinaison.

  15. Norsang Tenzin Jangjuk says:

    Bonjour docteur !
    J’ai une asymétrie facial avec un menton dévier vers la gauche et une joue plus grosse que l’autre.
    Quand je me regarde devant le miroir, ça paraît que j’ai pas d’asymétrie et tout est bon mais ça change tout quand je prends la photo.
    Je ne me supporte plus en photo. J’envisage d’aller en Corée du Sud pour consulter ou la chirurgie mais je crois pas que c’est une bonne idée.
    Svp vous pouviez me donner un bon conseil et vers qui je dois me diriger ???
    Et aussi j’aimerais vous envoyer une photo.

    1. Je ne connais pas les compétence des chirurgiens buccaux en Corée du Sud. Je ne vois pas d’avantage de recevoir un traitement orthodontique dans un pays et de subir une chirurgie dans un autre pays.
      Veuillez consulter un orthodontiste dans votre pays.

  16. Melissa says:

    Bonjour docteur alors voilà j’ai une asymétrie faciale avec une joue plus fournie que l’autre et une légère déviation du menton . j’ai consultée un orthodentiste pour une malocclusion il m,avait confirmé l,asymétrie de mon visage et a dit que c’était congénital qu’on pouvait rien faire je vais consulte un autre ortho pour un autre avis bien sur maintenant je voudrais savoir si il y’a espoir que mon asymétrie se corrige avec le traitement orthodontique ne serait ce qu’un tout petit peu aumoins mes joues je n’ai pas envie d’avoir reccour a la chirurgie orthognatique et mes parents sont quasiment contre sachant que j’ai 21 ans merci pour votre attention docteur

    1. Le traitement orthodontique seul ne corrigera pas votre asymétrie, mais combiné avec une chirurgie orthognathique, il est possible de résoudre votre problème et de devenir symétrique.

  17. mansouri says:

    Dr svp je besoin de votre aide
    s’il y a des livres ou des mémoires sur l’asymétrie mandibulaire, envoyer les moi sur mon émail par ce que je suis un étudiant en chirugie dentaire et je suis très intéressant pour ça

    1. La majorité des textbook sur l’orthodontie ont un chapitre sur les asymétries mandibulaire. De nombreux articles ont été publiés sur ce sujets. Je vous recommande de faire une recherche Pubmed en utilisant les mots clés mandibular asymmetry, facial asymmetry. Je recommande les textbook Contemporary Orthodontics, Contemporary treatment of Dentofacial deformity, Surgical Orthodontic Treatment tosu du Dr Proffit. Bien sûr, d’autres auteurs, tel Reyneke ou Posnick qui sont des chirurgiens buccaux ont d’excellent textbook sur ce sujet.

  18. Emilie says:

    Bonjour Docteur,
    Je vous contacte pour vous parler de mon asymétrie au visage.
    Tous mes os de la partie droite de mon corps qui sont plus développés que la partie gauche.
    J’ai les os de mon visage qui sont plus “gros” que la partie gauche j’ai également mon oeil droit plus gros que mon oeil gauche. J’ai la partie droite de ma mâchoire qui est décalée et les dents du côté droit qui sont tordues. Ça en est un très gros complexe pour moi aujourd’hui et je viens à vous pour que vous puissiez me guider vers un spécialiste, et si vous pourriez me dire si mon asymétrie peut être corrigée car je trouve qu’elle est extrêmement voyante.
    Je vous ai envoyé deux photos sur votre page Facebook.

    1. J’ai bien reçu vos photos. J’observe effectivement une légère hyperplasie du côté gauche. Cela ne me semble pas si grave, mais je ne veux pas minimiser votre problème ou la perception que vous en avez. Je vous recommande de consultez un orthodontiste. Il sera en mesure d’évaluer votre problème et de prescrire les examens diagnostiques supplémentaires requis.

  19. Rashin says:

    Bonjour,

    Je vous écris au sujet de mon fils de 3 mois. Quelques étapes importante à connaître :

    – il a été en siège jusqu’à la 37 ème semaines de grossesse.
    – l’accouchement c’est fait par voie basse naturellement à la maison de naissance.
    – la sensation de pousser à durer 4 heures et la poche des eaux a été rompus par la sage femme au début de ces 4 heures.
    – il est né le dos de la tête contre ma colonne vertébrale, la tête légèrement défléchit et de côté.
    – il n’a pas pris le sein ( que très rarement ) les 3 premières semaines de vie.
    – il a eu 5 séances d’ostéopathie dès les 3 premières semaines de vie.

    Personne n’a remarqué l’asymétrie de sa mâchoire inférieure, ni sage femme, ni pédiatre, ni les 2 ostéopathes, ni même moi sa mère. Ce n’est qu’à ses 2 mois environ que son papa la vu. Et là c’était flagrant !

    Aujourd’hui il a donc 3 mois. Entre temps il a refait des séances d’ostéo et de chiro. Je remarque une amélioration, mais certaines fois quand il est fatigué ou qu’il sourit, c’est comme si c’était rien n’avait changé, alors que d’autres fois, sa mâchoire est presque normale.

    Ma question est donc que faire ?
    Laisser sa fontanelle se refermer pour voir si c’est à cause des os de son crâne qui se chevauchent ? ( c’est ce que me conseil l’ostéo )
    Ou faut-il que je consulte et qui ?

    Je précise que j’allaite toujours et je suis bien déterminée a continuer pour le bien de mon fils .
    Je n’ai pas de compte Face Book. Puis-je vous envoyer une photos autre part ?

    Merci

    1. Je ne suis pas pédiatre, ni orthopédiste, ni pédodontiste. Je comprends votre inquiétude face au développement de votre enfant suite à cet accouchement difficile.
      Je ne ferais pas trop de manipulation vertébrale à cet âge car tout est soit mou et malléable et tout est en formation. Donc, pas d’ostéopathie à moins qu’il n’ait un torticoli congénital.
      Je vous encourage à continuer l’allaitement, assurez vous d’un bon positionnement couché sur le dos dans sa couchette. Ne jouer pas avec les fontanelles.
      Lorsqu’il marchera, il sera toujours temps de faire quelque chose.
      Vous êtes une bonne maman.

  20. Bouziane says:

    Bonjour DR,
    Alors j’ai une fille de 7mois et ça fait presque 4 mois que mon frère (qui est un chirurgien thoracique )a remarqué son asymétrie faciale qui se présente en une joue droite plus bombée que l’autre et une lèvre inférieure déviée vers la droite remarquable uniquement quand elle baille ou elle pleure.
    Sachant qu’elle prend sa tétine et son biberon très correctement.
    Pouvez vous me dire que dois je faire et est que ça peut se corriger toute seule ou il faut une chirurgie ou un traitement.
    Merci de me répondre DR.

    1. Je pense qu’il ne faut pas paniqué. Laissez grandir ce petit bébé et nourissez le tant à la bouteille qu’avec une diète de plus en plus solide.
      Consulter un pédodontiste vers l’âge de 2-3 ans.

      1. Gaëlle says:

        Bonjour , j ai 34 ans , suis comédienne et suite a mon accouchement il y a 2 ans et 5 mois… J ai eu une paralysie de bell à droite… J ai récupéré la mobilité mais avec une légère syncinesie … Le souci c est que ma mâchoire à dévier il y a 2 mm de décalage , ma joue est plus mince que l autre , la lèvre droite supérieure est plus petite, le menton embarqué droite aussi et l’asymétrie est claire… La mâchoire à gauche est plus basse que le côté droit et ça claque, forte…. Quand j ouvre et ferme la bouche…évidemment je ne l avais pas avant… Et c est très très “paralysant ” pour mon travail car on ne m engage plus avec ce souci… et pour ma vie de tous les jours, mon moral s est vraiment difficile…et je sens des tensions fortes, des spasmes. Que puis je faire pour y remédier? Merci
        je peux vous envoyer des photos avant /après si vous voulez .

        1. Je ne connais pas de traitement pour la paralysie de Bell. Je connais un collègue américain qui en a eu une de chaque côté de son visage. Il est paralysée et son expression faciale est plutôt figée. Le virus herpes simplex a été découvert chez 77% des patients ayant une paralysie de Bell. Le virus de de la varicelle-zoster a aussi été identifié chez d’autres patients.
          Je vous recommande de consulter un spécialiste en médecine buccale.

  21. Richard says:

    Bonjour,
    Je m’appelle Laura et j’ai 15ans.
    Lorsque je faisais mes photos d’identités j’ai remarqué que ma bouche tirait vers la gauche de mon visage et que mon sourcil gauche était un plus bas que celui de droite. Je ne l’avais jamais remarqué auparavant et maintenant je complexe vraiment, je ne sais pas quoi faire… Pouvez vous me donnez une astuce ou quelque chose du genre pour éviter que ça se voit.
    Merci.
    PS: Ma mère dit qu’elle ne voit rien mais moi je le vois !

    1. Je ne peux te fournir d’astuce pour éviter que ça se voit. Tout au plus, je peux te recommander de consulter un orthodontiste. Il sera capable d’évaluer si vous avez une asymétrie ou non.
      En attendant, ne vous encombrez pas d’un complexe. Il est peu probable que vos amis perçoivent votre asymétrie si votre propre mère ne le voit pas.

  22. Thomas says:

    Bonjour, je m’appelle Thomas, je suis étudiant et j’ai 21 ans. J’ai une réelle asymétrie au niveau du visage. Lorsque je regarde mes deux profils j’ai l’air de deux personnes différentes: mon côté droit du visage est normal, rien a reprocher; mais mon côté gauche est totalement différent. La joue gauche plus haute qui entraîne un œil gauche plus haut qui entraîne mon sourcil gauche plus haut, la partie gauche de ma lèvre est plus petite que l’autre et mon mandibule gauche est plus imposant que l’autre.
    Je porte actuellement un appareil dentaire.
    Je commence à me pencher vers la chirurgie. Pouvez-vous m’aider?

    1. Votre orthodontiste devrait vous aider concernant cette asymétrie, car s’il y a asymétrie faciale, il y vraisemblablement un impact sur l’occlusion, dans les 3 plans de l’espace. En principe, il vous recommandera un chirurgien buccal pour discuter des détails chirurgicaux.

  23. Larbi says:

    Bonjour, je suis complètement dévasté j’ai un visage mal former qui est plutôt plat une mâchoire projeté en avant et un petit nez pourtant je ne suis pas asiatique on m’a toujours assimiler à un singe si je vous écris ce est par désespoir il y a eu le mariage à mon fils derniermant et quand mon fils a inviter la famille pour un repas il a fait montrer les photos du photographe sur sa télé et quand une photo de moi s’affichait tous ricanait aujourd’hui je ai pris conscience que mon mal être était arriver à terme et que je ne pouvais plus rester ainsi c,est Pourquoi je vous lance un sos pour que je puisse vivre normalement et ne plus devoir subir toute cette souffrance je vous remercie d” avance

    1. Je pense que vous devriez consulter un orthodontiste afin de planifier un traitement ortho chirurgie.

  24. Yanis says:

    Bonjour.
    J’aimerais savoir si il était possible que le disque de la mâchoire soit décaler en position fermer vers l’extérieur du visage cet a dire vers l’oreille et si oui quel pourrait être les causes qui ont causé cela et qu’est-ce que sa pourrait causer au niveau fonctionnel de la mâchoire . Merci.

    1. Une luxation du disque de l’ATM se produit généralement vers l’avant, parfois, mais rarement, vers l’arrière. Il est quasi impossible qu’un disque sorte latéralement car la capsule est attachée sur les pôles latéral et médian.
      Il est difficile d’identiier une cause fonctionnle particuliére pour une luxation discale. Il y a généralement plusieurs facteurs.

  25. Yvic says:

    Bonjour Tout monde !
    J’ai 20 ans , je commences a ressentir que ma mâchoire du bas dévies vers la gauche , j’ai fais une panoramique ,& on m’a dit que j’ai un condyle plus grand que l’autre , avez vous une idée de ce qui m’attends , et de la chirurgie ?

    1. Je vous recommande de consulter un orthodontiste. Il pourra discuter avec vous du type d’intervention qui sera nécessaire pour vous.

  26. Alexandre says:

    Bonjour,

    Je suis un homme de 37ans avec une asymétrie du visage côté droit,mon oeil droit est plus bas que l’autre, ma levres inférieur du côté droit et plus grosse et de travers et pars vers le bas,de ce même côté j’ai la gencives plus basse et qui rentre plus vers l’intérieur, j’attends avec impatience votre éclairage ,je ne me suis jamais exprimer à ce sujet .

    cordialement

    1. Je vous suggère de consulter un orthodontiste. La description que vous me donner m’oriente vers une hyperplasie condylienne avec compensation squelettique, quoiqu’une hypoplasie du côté opposé n’est pas à exclure. Il faut des radiographies et un examen clinique.

  27. mazeftopoulos says:

    Bonjour, je vous recontacte car j’aurais besoin de votre avis, alors voila j’ai une asymétrie du maxillaire, mon maxillaire est plus bas d’un coté ce qui fais dévier ma mandibule de côté et sa me provoque de sérieuses gènes au articulation j’ai des craquement et des sortes de pression. Et sa ma gène esthétiquement car mon visage asymétrique du coup. J’avais décider de voir un orthodontiste pour essayer de régler ce problème, mais il juste pu aligner mais dent. Voyant qu’il ne comptait pas m’orienter vers un chirurgien, j’ai décider d’aller moi même en voir un mais la seul chose qu’elle m’a proposé c’est de m’opérer du menton. Je ne comprend pas pourquoi on ne m’opère pas tout simplement du maxillaire pour bien le repositionner et sa me désèspère. J’aimerais vous envoyer des photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez car j’ai l’impression quand France on ne pratique pas ce genre d’intervention. Merci de votre attention.

    1. J’ai relu vos questions écrites en 2014 et 2015. Je constate que vos démarches vers un orthodontiste et vers un chirurgien n’ont pas permis de trouver une solution satisfaisante à vos besoins.
      Il existe pourtant des orthodontistes et des chirurgiens en France qui pourraient vous aider. Il suffit de les trouver. Dans quelle région habitez-vous?
      Vous pouvez envoyer des photos via: facebook.com/drsylvainchamberland
      Je peux tout au plus donner une opinion.

  28. James says:

    Bonjour j’ai 25 ans j’ai des espaces entre les dents incisives central et insicives latérale je suis aller voir 4 consultation orthodontiste pour mes dents j’ai perdu confiance parce que 2 orthodontiste m’a conseiller prendre des invisalign 18 a 20 mois plus élastique plus restaurer 2 centrale et les 2 autre orthodontiste plus le dentiste m’a conseiller prendre des facettes 4 facettes je l sais c’est moins cher les facettes les facette me dérange pas mais à long terme est-ce que c’est meilleur ça tient bien et je fait du sport j’ai peur que ça tombe les facettes en fessent du sport ? Merci bonne journée

    1. En aucune manière je ne peux recommander des facettes pour fermer des espaces entre les dents supérieures, car pour fermer les espaces, il faut élargir les dents et cela donne souvent l’impression d’avoir des chiclets. De plus, au cours de votre vie, vous aurez à remplacer ces facettes, soit à cause d’un changement de couleur, d’un bris et cela représentera un coût additionnel.

      Si vous faites un traitement d’orthodontie maintenant, que ce soit avec des appareils fixes ou des aligneurs Invisalign™, la solution sera définitive et les proportions de vos dents seront préservées.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...