Accueil » Actualité dentaire » Boissons gazeuses et érosion de l’émail des dents

Boissons gazeuses et érosion de l’émail des dents

 

PaBe érosion dentaire boisson gazeuse 19-06-2012-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Érosion dentaire causée par l’ingestion fréquente de boissons gazeuses

 

Voici les dents d’un homme qui consommait 4 à 5 cannettes de boissons gazeuses par jour durant plusieurs années. Il conservait chaque gorgée 15 à 20 secondes dans sa bouche entre sa langue et son palais avant d’avaler. Les flèches indiquent les surfaces où l’émail a pratiquement tout disparu. Il a été dissous. Ce que l’on voit et qui est plus jaune, c’est la dentine. La dentine est plus molle que l’émail, car elle contient moins d’hydroxyapatite. La dentine est plus susceptible à la carie et à l’usure. Remarquez aussi les obturations (plombages) très larges sur les molaires et prémolaires témoignant de la réparation de grosses caries.

 

PaBe érosion dentaire boisson gazeuse-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Érosion dentaire et exposition de la dentine

Une vue rapprochée met en évidence les surfaces de dentine que l’on voit sous la mince couche d’émail qui reste, s’il en reste. La première dent à partir du haut présente un amalgame. La deuxième présente une restauration en matériau esthétique de plus de la moitié de la dent. On peut remarquer sur la troisième dent le contour de l’obturation en composite.

 

La consommation de boissons gazeuses augmente durant les journées chaudes de l’été. Les jus sucrés et les boissons énergisantes font de plus en plus partie de l’alimentation des jeunes et moins jeunes au détriment d’un simple verre d’eau sans sucre, sans acides et sans calories.

Pendant que les médias se concentrent sur les risques d’obésité et de diabète avec l’ingestion des boissons gazeuses et sucrées, il est important de réaliser que de boire de la liqueur (Coke, Pepsi), des breuvages sportifs (Gatorade, Powerade), des boissons énergisantes (Red Bull, Monster) et autres jus sucrés contribue à la carie dentaire, la douleur dentaire et l’érosion de l’émail.

 

Caractéristiques cliniques de l’érosion dentaire

 

L’érosion de l’émail signifie une dissolution de l’émail qui recouvre les dents. L’érosion dentaire se définit donc par la perte de tissu dentaire par un processus chimique sans l’influence de bactéries.

Les facteurs intrinsèques associés à l’érosion se retrouvent chez les gens souffrant de désordres alimentaires, tels la boulimie et ceux ayant des reflux gastriques, des vomissements ou de la régurgitation. Ils auront de l’acide provenant de l’estomac qui sera en contact avec les dents et verront leur émail détruit.

La consommation exagérée de citrons produira le même effet. J’ai déjà eu l’occasion de traiter une religieuse qui me disait adorer manger des citrons natures. Laissez-moi vous dire qu’elle n’avait pratiquement plus d’émail sur aucune dent. Elle n’avait que des moignons de dentine!

Selon le California Center for Public Health Advocacy, l’Américain moyen consomme 50 gallons de boissons gazeuses et de boissons sucrées par année.

 

Les bactéries se nourrissent de ce que nous ingérons et buvons et spécialement du sucre contenu dans l’alimentation qu’elles mangent et transforment en acide qui dissout l’émail des dents et enlève les minéraux qui protègent de la carie.

Si, en plus, nous ajoutons des facteurs extrinsèques, tels la consommation de citrons, de boissons gazeuses ou autres boissons sucrées ou énergisantes, ces boissons acides favoriseront la dissolution de l’émail d’autant plus facilement.

 

Un pH neutre mesure 7. Toute mesure inférieure à 7 indique un pH acide. L’érosion de l’émail est possible si le pH buccal est abaissé à 5,5.

Une étude récente a mesuré la variation du pH de la plaque bactérienne après l’ingestion de boissons gazeuses régulières, de boissons énergisantes et de boissons diètes. Vingt (20) minutes après l’ingestion de seulement 15 mL (1 cuillère à soupe) de boisson, le pH mesurait 2,65 pour une boisson gazeuse régulière, 3,39 pour une boisson énergisante et 3,78 pour une boisson diète.

Imaginez l’effet d’une canette de 355 mL consommé sur une période de 60 minutes. Imaginez l’effet de 2 canettes durant un après-midi. Imaginez l’effet d’un 2 litres… Imaginez que vous conservez chaque gorgée durant 20 secondes.

 

Comment se défendre contre l’érosion

 

La salive est le meilleur moyen de défense contre l’érosion. Le lavage des produits acides ingérés se fait par la salive produite par nos glandes salivaires et notre facilité à avaler. Une bouche sèche favorise l’érosion, car le pH ne peut être réduit par la salive.

Boire de l’eau régulièrement. L’eau ne contient pas de sucre, d’acide ou de calories. L’eau va conserver la gencive hydratée et rincer les particules alimentaires qui resteraient autrement dans la bouche.

Brosser les dents pour une durée de 2 minutes après chaque repas et au coucher. Utiliser des dentifrices fluorurés. Utilisez la soie dentaire chaque jour le matin ou au coucher.

 

Lecture recommandée

Le meilleur article que j’ai pu trouver sur le sujet est Dental Erosion and Its Growing Importance in Clinical Practice: From Past to Present (L’érosion dentaire et son importance croissante dans la pratique clinique). J’en recommande la lecture. Les images que vous y trouverez valent mille mots.

 

Dental Plaque pH Variation with Regular Soft Drink, Diet Soft Drink and High Energy Drink: An in vivo Study.
Jawale BA, Bendgude V, Mahuli AV, Dave B, Kulkarni H, Mittal S.
J Contemp Dent Pract. 2012 Mar 1;13(2):201-4.

 

On dental erosion and associated factors.
Johansson AK.

Swed Dent J Suppl. 2002;(156):1-77.

 

Dental Erosion and Its Growing Importance in Clinical Practice: From Past to Present

Ann-Katrin Johansson ,* Ridwaan Omar, Gunnar E. Carlsson, and Anders Johansson

Int J Dent. 2012; 2012: 632907.
Published online 2012 March 7. doi:  10.1155/2012/632907
PMCID: PMC3312266

 

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. lemarchand says:

    Bonjour Dr Chamberland , j’ai été très intéressé par votre commentaire relatif à l’effet des boissons gazeuses sur l’émail. Il est vrai que les médias n’en envisagent pas souvent els conséquences dentaires. En tant que boissons gazeuses, vous faites bien sûr surtout allusion aux sodas et coca. Les risques sont-ils les mêmes ou comparables en ce qui concerne l’eau gazeuse (une petite recherche sur internet ne me donne pas de résultats clairs)? Et en ce qui concerne celle-ci, y a-t-il des différences suivant le fait qu’elle soit artificiellement ou naturellement pétillante? Je vous remercie pour votre réponse et vous adresse mes meilleures salutations.

    1. Merci pour votre intéressante question.
      Vous avez raison que boissons gazeuses siginifie Coke, Pepsi, Sprite, 7up et autres boissons gaseuses de même acabit. Cela incluut également les boissons énergisantes et autres Powerade et Gatorade de ce monde.
      Le dénominateur commun de toutes ces boissons est le sucre. Lequel sucre, avec les autres ingrédients de ces boissons, favorise un milieu acide en bouche,d’où la dissolution de l’émail.
      L’eau gazeuse, Pellegrino, Perrier, sont des eaux gazéifiées et minéralisées, donc qui contiennent des ions Na +, K+, qui sont des sels, ne sont pas “sucrées” et ne provoqueront pas de mileu acide en bouche. Par contre, l’ingestion exagérée de ces eaux peut avoir un effet sur les électrolytes sanguins. Il est connu qu’une trop grande consommation de sel peut augmenter la rétention d’eau et la pression sanguine. Toutefois je ne suis pas un expert sur cet aspect particulier de la médecine.je ne crois donc pas qu’il y ait une grande diférence entre l’eau gazéifiée naturellement ou artificiellement, car ce n’est pas le gas qui est le problème, c’est le sucre.

      1. LaSselin says:

        Bonsoir,peut être est t il tard pour vous posez encore des questions.
        Voilà il y a quelque temps mon dentiste ma conseiller sendodyne repart et protégé mais j ai changer pour prendre elmex érosion et il s avéré que celui ci j ai l’impression qu il ronge mon emaillnune substance orangée ce glisse deriere mes dents et sur le rebord au niveau de la gencive ..! Est ce possible que le dentifrice attaque plus les dents qui ne les répare? Ou est ce du à une érosion naturelle ? Jespere avoir une reponse merci

        1. Il n’est jamais trop tard pour poser une question sur ce blogue.

          Je ne connais pas Elmex erosion. Par contre le site web du produit dit ceci:

          “Elmex EROSION PROTECTION toothpaste with the unique ChitoActive technology™ builds a protective layer against acids on your dental enamel. In addition, amine fluoride protects against caries.”

          .Alors la substance orangée que vous voyez derrière vos dents pourrait peut-être être cette couche protectrice. Ne connaissant pas le produit, je ne peux vous conseiller.

          Mais si votre dentiste vous a recommandé Sensodyne, je ne comprends pas pourquoi vous avez pris autre chose! Si j’étais vous, je cesserais l’utilisation de Elmex et je suivrais les conseils de mon dentiste.

          Outre le Sensodyne, je recommande très souvent le Colgate Pro-Relief. Je crois que ce produit est vraiment extraordinaire et je le préfère à Sensodyne, même si Sensodyne est un très bon produit.

  2. Amandine says:

    Merci de votre reponse. J ai commencé avec sensodyne mais qui le donner une sensation de soif dc j ai voulu changer tout en prenant un autre qui protège l email hors il me laisse une sebsatiin poreux et ded bird irabge jaune comme si il avait attasuer l email et qu on apercius presque la dentine. Avait vous déjà constaté qu un debtifrice au fluor attaque l email?

    1. Je ne comprends ceci: “sebsatiin poreux et ded bird irabge jaune” et ceci “attasuer” et “apercius”.Est-ce du flamand?

      Je ne connais pas de dentifrice qui attaque l’émail.

       

       

  3. Amandine says:

    Oh desole. Je disais que le dentifrice me laisse avec une sensation de craie sur les dents et laisse des traces irange jaune comme si la dentine etait atteinte ; avez vous deja constater qu une marque de dentifrice absolument abîmée les dents?

    1. C’est sûr que les dents propres et fraichement bien lavées laissent une sensation différente.

      Je ne connais pas de marque de dentifrice qui pourrait abîmer des dents.

  4. LaSselin says:

    Je me demande si ce n est pas l’excès de fluor qui fais devenir les dents d une couleur marron orange…,? Avant d aller faire mon détartrage je me brosser les dents juste une fois le matin et pas aussi souvent le soir. J’ai remarque que depuis que j utilisé les dentifrice fluorée de pharmacie mes dents devienne d une drôle de couleur car je l emploi 3 fois par jour…,quand pensez vous?

    1. Je pense que vous avez une dent contre les dentifrices!

      Je pense que vous devriez consulter un dentiste.

      Vous avez vraisemblablement besoin d’un nettoyage, d’un détartrage et d’une prophylaxie suivis d’un examen buccodentaire complet.

  5. Sharlie says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article pertinent et très bien expliqué.
    J’ai moi-même une question sur l’effet du coca zéro. Il ne contient pas de sucre à proprement parler, est-il donc à mettre dans le même panier que les autres boissons gazeuses et énergisantes?
    J’en consomme presque chaque jour, je n’ai pas vu d’effet particulier mais si à terme cela représente des risques je préfère demander à un expert.
    Merci d’avance docteur.

    Cdlt,
    Sharlie

    1. Boissons gazeuses et érosion de l’émail dentaire

      Titrage du pH des boissons gazeuses et perte de poids d'émail-Dr Chamberland orthodontiste à QuébecFigure 1 Pourcentage moyen de perte de poids d'émail pour les boissons gazeuses-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

      .

      .

      Le Coca-Cola Zero comme toutes les boissons gazeuses contiennent de l’acide citrique. Le tableau jaune, à gauche, présente l’acidité des différents cola et non cola. Vous remarquerez que l’acidité de ces breuvages titre un pH de 2,5 à 3,9 ce qui est très acide. En comparaison, l’eau de robinet titre un pH neutre, voire basique, de 7,7. La perte de masse d’émail varie de 2 à 8% environ, en 48 heures d’immersion dans la boisson.

      Le pH des non cola par rapport aux cola est significativement différent (plus acide) statistiquement (p = .011) et la capacité de dissolution de l’émail des non cola est significativement plus grande que les cola (p = .007).

      Le graphique de droite (figure 1) démontre que ce sont les non cola qui ont le plus haut pourcentage de perte d’émail après 48 heures d’immersions.

      Selon l’auteur de l’article, la sorte d’acide, le taux d’acidité et les propriétés de chélations des ions calcium sont des facteurs important dans les capacités érosives de ce genre de breuvage. L’acide citrique est l’acide prédominant dans les non cola et il a de très bonne capacité de chélation avec le calcium en milieu acide, ce qui le rend particulièrement érosif, donc dommageable pour l’émail.

      En conclusion, la consommation de cola et de non cola doit être réduite au minimum. La consommation de ces boissons produit une perte significative d’émail dentaire.

      .

      Jain P1, Nihill P, Sobkowski J, Agustin MZ., Commercial soft drinks: pH and in vitro dissolution of enamel. Gen Dent. 2007 Mar-Apr;55(2):150-4; quiz 155, 167-8.

      Borjian A1, Ferrari CC, Anouf A, Touyz LZ. Pop-cola acids and tooth erosion: an in vitro, in vivo, electron-microscopic, and clinical report. Int J Dent. 2010;2010:957842. doi: 10.1155/2010/957842. Epub 2010 Dec 2.

       

  6. Cédric says:

    J’ai moi-même aussi des problèmes d’érosion dentaire, mon dentiste m’a conseillé le nouveau produit de rinçage Elmex Erosion Protection, mais après 1 mois d’emploi j’ai l’impression que le produit a au contraire accéléré la perte d’émail, des plaques entières sont parties et de plus l’espace entre les dents est devenu d’une couleur foncée (tirant sur le brun) au niveau des gencives, je pense donc que ce produit est plutôt dangereux et j’aimerais bien avoir d’autres retours sur celui-ci

    1. Au Canada, nous recommandons les dentifrices Colgate et Crest.
      Pour ce qui est des taches entre vos dents, demandez un nettoyage et une prophylaxie dentaire. Les taches extrinsèques sont faciles à faire disparaître avec les instruments de nettoyage dentaire..

  7. Antoine says:

    Bonsoir, j ai été très intéressé par votre forum. Vous parlez des boissons sucrées gazeuses qui favorisent, avec le sucre qu’ elles contiennent, l’évolution des bactéries qui détériorent l émail dentaire. Je voudrais savoir si , le coca zéro à le mm effet sur les dents vu qu’il ne possède pas de sucre et si il a un effet sur l estomac.
    Merci
    Antoine

    1. La réponse à votre question se trouve un peu plus haut sur cette page (voir ce lien).

      La nocivité des boissons gazeuses ne dépend pas que du sucre, mais du pH de la boisson. Ce pH résulte de l’acide citrique présent dans la boisson.

      Prenez le temps de lire le lien ci-dessus et vous comprendrez.

  8. Chandelier says:

    Mon fils de 7 ans est atteint d’érosion dentaire, principalement des incisives supérieures. Depuis qu’il les a, c’est à dire 1,5 ans, nous constations qu’il avait les dents un peu jaune bien qu’il se lave les dents. Il se trouve qu’il a eu ces 2 incisives légèrement ébréchées en coin. J’ai donc consulté mon dentiste qui a diagnostiqué l’érosion dentaire. Les dents sont plus fragile. Il m’a conseillé la suppression des boissons acides et de veiller à une bonne hygiène. Il m’a également informé qu’il serait fortement déconseillé de faire suivre un traitement orthodontique si jamais mon fils en avait besoin au risque de lui abimer encore plus les dents. Est-ce vrai ?

    1. Les informations que vous me donnez ne me permettent pas de déterminer s’il s’agit d’érosion dentaire ou s’il ne s’agirait pas plutôt d’hypoplasie de l’émail ou encore d’amélogénèse imparfaite. Si vous pouviez envoyer une photo à drsylchamberland@videotron.ca , je pourrais vous aidez davantage. Notez que cette photo sera publiée afin d’aider les autres internautes.

      Je ne peux non plus confirmer qu’un traitement d’orthodontie pourrait être néfaste pour l’émail de ses dents. J’ai traité plusieurs patients avec des hypoplasies de l’émail et quelques patients avec de l’amélogénèse imparfaite. Le principal problème qu’on rencontre est plutôt un problème d’adhésion des braquets.

  9. Harold says:

    Bonjour

    J’aurais deux questions.

    – Il est de notoriété commune que les boissons gazeuses sont nocives pour les dents. Par contre j’ai une question à ce propos : si on se brosse les dents tous les jours, et particulièrement jusqu’à une heure après l’ingestion d’un soda, n’est-ce pas susceptible de réduire considérablement les risques? (+ garder le moins possible le liquide dans la bouche).
    Du coup, les sodas sont-ils à bannir absolument, ou bien est-ce toléré de temps en temps à condition de se brosser les dents consciencieusement juste après?

    – Ma 2e question est sur l’utilisation du fil dentaire, une question peut-être naïve ou stupide (peut-être un peu comme la première, je ne sais pas) : doit-on changer de portion de fil dentaire pour nettoyer chaque espace interdentaire, ou peut-on garder le même pour toute la bouche? car je n’ai pas eu de réponse précise à ce sujet. D’un côté, changer de portion de fil dentaire semble plus logique, mais du coup on utiliserait pas 15 cm de fil mais 10 fois plus, de l’autre côté, ne pas changer de portion de fil dentaire est plus pratique…
    Que faut-il faire exactement pour avoir un nettoyage au fil dentaire efficace par rapport à ce point précis?

    Encore merci pour votre réponse!

    1. Si vous brosser vos dents après ingestion d’un soda, vous diminuez le taux d’acidité de votre bouche et le ramener à la normale. C’est un excellent moyen de réduire leurs effets nocifs. Ce n’est pas nécessaire de bannir les boissons gazeuses. Une consommation modérée est suggérée.
      En ce qui concerne l’utilisation de la soie dentaire il faut 30 cm pour pouvoir l’enrouler aux doigts (les majeurs) et utiliser le pouce et l’index pour manipuler la soie entre les dents. Vous pouvez faire plus d’une surface avec la même section de soie, mais à un moment donné le segment devient chargé et sale et il faut utiliser une section propre.
      C’est comme laver un comptoir avec un torchon (guenille). Si vous utilisez toujours la même portion du torchon pour laver tout un comptoir, à un moment donné, vous ne lavez plus, vous étendez la saleté ailleurs, partout sur le comptoir.

  10. amrassia says:

    Bonsoir est ce que post est toujours ouvert pour quelque question ??

    1. Tous les blogues de ce site sont ouvert pour des questions.

      Quel est votre question?

  11. amrassia says:

    Voilà pendant plus de 2 ans je buvais dans les 2 litre de coca cola (coca cola ou cola) actuellement j’ai les dent trouée je sens bien que l’email a était dissous je me suis fait aracher une dent il y 4 mois car elle était apparemment foutu.. et actuellement j’ai des douleur a m’en taper la tête contre le mur la douleur c’est éradiqué dans toute la tête… la question est sachant que plus de 8 dent sont troué et douloureuse et que sur tour de que je mans ou bois me fait mal qu’est ce que je peu faire ? Les aracher ? J’ai très peur d’aller au dentiste et qu’il me dont des soins à gogo et au je tienne pas ce ses soins ou une dent arrachée toute les semaine j’ai des enfants ( c’est pour sa que je ne peut pas aller au dentiste en ce moment peut pas faire garder mes enfants) j’aurai aimé faire une anesthésie général pour que l’on regle une Bonn fou pour toute route les dent en une fois est ce possible comment faire ? Voilà je sais pas si vous pouvais m’aider mais comme je pense que l’érosion dentaire et mon probleme

    1. Je pense que vous devez consulter un dentiste afin d’avoir un diagnostic sur l’état de votre dentition. Les trous que vous mentionnez me font plus penser à de la carie dentaire qu’à de l’érosion. Si vous avez mal aux à vous en frapper la tête sur les mûrs, c’est probablement parce que vos caries sont très profondes et que le nerf pulpaire est atteint.

      Vous semblez manquer de confiance envers les dentistes. C’est dommage, il y en a de très bons et ils sont plusieurs à être très bon. Je reçois des patients qui ont un traitement d’orthodontie et elles amènent leur jeune enfant. Çà ne pose pas de problème.

  12. Bambina says:

    Bonjour Docteur, je suis ravie d’avoir découvert votre chronique et vous en remercie. Je me suis rendue chez mon dentiste parce que je ne supporte aucun aliment, j’ai des douleurs sur pratiquement toutes les dents. Il m’a découvert une importante érosion de l’émail. Je consomme beaucoup de coca Light. Que préconisez vous pour “soigner” ou “réparer” les dégâts ? Merci de votre réponse.

    1. Cesser de boire du Cola ou toute boisson sucrée. Votre dentiste vous a sûrement proposé des obturations.

  13. Marc-André says:

    Bonjour,

    je suis allé chez l’hygièniste dentaire il y a quelques jours et elle m’a informé que je soufrais d’érosion dentaire. J’ai 24 ans et je ne bois jamais de boissons gazeuse, de plus je n’aime pas le sucre et je préfère un morceau de fromage à une tranche de gâteau. Quelle peut-être la cause de mon érosion ? mes incisives du bas sont légerment rabotées et les incisives du haut sont fortement rabotés sur la partie arrière de la dent. Quels sont les traitements possibles et est-ce long et complexe ?

    merci

    1. Sans photos je n’ai aucune idée du type d’érosion que vous pouvez avoir. Vous pouvez en envoyer une via la page facebook professionnelle facebook.com/drsylvainchamberland

  14. Chave says:

    Je voulais vous demander si je pouvais utiliser votre texte et vos photos pour préparer mon cours pour les 5èmes (je suis professeur de sciences physiques), pour introduire la notion de pH. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bien sûr, c,est une excellente idée. En plus çà les sensibilisera sur les risque associé à une trop grande consommation de boisson gazeuse ou sucrées ou acide.

      Faites leur trouver d’autres articles sur le sujet.

      Bonne chance.

  15. Cédric says:

    Bonjour et merci beaucoup pour votre article très riche en information. Internet manque fortement d’information aussi précise sur le sujet.

    Une perte de l’email dentaire m’a également été diagnostiqué il y a peu de temps (sodas presque tous les jours, j’ai 30 ans).

    Étant assez accros aux boissons gazeuses, je recherche un équivalent moins nocif. J’ai trouvé une boisson très populaire en Allemagne qui est un jus de fruit (pomme par exemple) dilué avec de l’eau pétillante. La bouteille que j’ai sous les yeux indique 7g de sucre /100ml (sans sucres ajoutés), ingrédients : jus de pomme à base de concentré (60%), eau, acide carbonique. Est ce que cela serait “tolérable” pour l’email ?

    Également, vous conseilliez un dentifrice un peu plus haut mais la réponse date de 2 ans, conseilleriez vous le même ou il y a de meilleurs produits depuis ?

    Est ce que se laver la bouche après chaque soda avalé présente un quelconque avantage ou c’est inutile ? Mâcher du chewing gum ? Autres solutions ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    1. Boissons gazeuses et érosion de l’émail

      Vous désirez savoir si un mélange de jus de pomme et d’eau pétillante est moins nocif pour l’émail que les boissons gazeuses traditionnelles.

      Votre jus de pommes contient du sucre au taux de 7g/100 ml. Il est probable que vous prenez au moins 200 ml de jus à la fois (une portion). Cela signifie 14 g de sucre ou 2 cuillères à thé. Vous ajoutez probablement 50 à 10o ml d’eau pétillante pour compléter votre portion.

      Ce faisant, vous mélanger le potentiel érosif de l’eau pétillante en raison de la composition ionique au potientiel acide du jus de pomme. Certes cette dilution rend le ph moins acide, mais ce ne sera jamais un ph neutre comme le serait l’eau naturelle.

      Boire de l’eau est une question d’habitude et cette habitude est bonne pour la santé.

      Sans entrer dans les détails, j’ai eu à consulter un urologue il y a quelques années. Celui-ci m’a recommandé de boire 1,5 à 2 litre d’eau par jour. J’ai suivi son conseil et ma santé en a bénéficié. Je ne pourrais m’imaginer de boire la même quantité de jus ou de boisson gazeuse à cause du sucre et de l’acidité que çà impliquerait.

      Vous avez 30 ans. Vous êtes assez vieux pour prendre des décisions éclairées concernant ce qui est bien pour votre santé.

      En ce qui concerne le dentifrice, le Colgate Pro-relief et le Sensodyne Répare et Protège sont des dentifrices de qualités.

      1. chandelier says:

        Bonjour, Vous indiquez que l’eau gazeuse serait également nocive ?
        Mon fils de 8 ans a une érosion dentaire et ne boit de soda mais de la badoit ou perrier. Est-il préférable d’arrêter ?
        Merci pour votre réponse

        1. Çà dépends quelle quantité d’eau Badoit ou Perrier consomme-t-il par jour? Est-ce à chaque repas? À chaque fois qu’il a soif? À chaque collation?

          Il y a plusieurs facteurs qui expliquent l’érosion dentaire, dont les sodas, jus et boissons gazeuses.

          Si votre fils a déjà de l’érosion à 8 ans, il serait préférable de se limiter à l’eau normale. Avez-vous consulter un dentiste? Qu’a-t-il dit?

          1. chandelier says:

            Il ne boit que de la badoit ou du perrier depuis tout petit (sauf à la cantine ou quand il était chez une nourrice).
            Avec mon dentiste nous n’avons parler que des sodas. je ne pensais pas du tout que les eaux gazeuses pouvaient avoir une incidence… je m’en veux
            Mon dentiste dit que oui il y a un déficit d’email mais qu’à son âge tout n’est pas formé mais que quoi qu’il en soit il aura un déficit à l’âge adulte.
            Cela touche ses incisives haut et bas (dents définitives). A priori les autres dents ne sont pas touchées mais ce sont les plus visibles qui le sont.
            Cette érosion posera-t-elle un problème pour un appareil dentaire ?
            Est-ce que le chewing a une utilité particulière ?
            Merci d’avance pour vos réponses

            1. Bon! Eh bien je pense que votre enfant a un problème!

              Je n’aurais jamais cru possible que quelqu’un puisse donner que de l’eau pétillante pour désaltérer un enfant depuis qu’il est tout petit? Il se peut que mon ignorance de certains aspects de la culture française m’échappe, mais je suis surpris.

              Mais puisque l’on prends connaissance du problème, il faut trouver une solution. Je pense qu’il vous faut bannir la badoit et le perrier de l’alimentation de votre fils. Ce ne sera pas facile puisqu’il n’a pas connu autre chose. Il vous faudra donc être tenace.

              Vous serait-il possible d’envoyer une photo des dents de votre fils via la messagerie facebook sur la page professionnelle: facebook.com/drsylvainchamberland

              Je serai en mesure de comprendre la nature du problème d’érosion et de suggérer des solutions, bien que votre dentiste devrait être en mesure de vous aider. Je ne sais pas exactement ce que votre dentiste a voulu dire en disant qu’à son âge tout n’est pas formé, mais sachez que l’émail ne se reforme pas une fois érodé ou carié.

              Un chewing gum a plus de chance d’aggraver la situation que de l’améliorer.

              1. chandelier says:

                Je viens de vous laisser les photos sur la messagerie Facebook > celles de mon fils qui boit de la badoit/perrier depuis tout petit

                1. attrition-versus-erosion-dentaire-chamberland-orthodontiste-a-quebecMerci de m,avoir envoyer cette photo des dents de votre fils.

                  Dans un premier temps, je tiens à vous rassurer. Ces dents ne présentent pas d’érosion dentaire. Pas du tout. Pour avoir de l’érosion, il faut qu’il y ait eu dissolution de l’émail conduisant à un amincissement et une exposition de la dentine. Ce n’est pas son cas.

                  Par contre, j’observe des irrégularités ou des indentations sur le bout des incisives tel qu’indiqué par les flèches blanches. Ces petits monticules s’appellent des mamelons dentaires. Il sont les vestiges des îlots de calcifications (3 îlots par incisives) qui en grossissant s’unissent pour former une dent.

                  Sur l’incisive supérieure gauche, je suspecte une fracture d’un bout d’émail (la grande flèche). Encore une fois, rien d’anormal ni de bien grave.

                  J’espère vous avoir ainsi rassuré. Plus de peur que de mal.

                  1. chandelier says:

                    Merci beaucoup pour votre retour. Cela me rassure en effet.
                    Pourquoi mon dentiste m’a parlé d’érosion dentaire ?
                    Bref, j’avais décidé d’en changer. Je vais aller consulter un pédo-dentiste.
                    Oui effectivement, il a perdu un petit bout de dent sur l’incisive supérieure gauche, un choc à l’école.
                    Quoi qu’il en soit, nous allons réduire fortement la consommation du perrier et badoit.On le réservera à quelques moments dans la semaine.
                    Encore merci pour avoir pris le temps de me répondre.

                    1. Je suis heureux d’avoir pu vous aider. Je ne peux expliquer le diagnostic de votre dentiste. Le problème de votre fils était pourtant “très basic” du genre question à l’examen d’un étudiant de 3e année de médecine dentaire.
                      Et à un vieux routier comme moi, il fut facile de deviner qu’une fracture était présente sur l’incisive gauche Tout comme je commençait à avoir des doutes concernant l’érosion dentaire. J’ai bien fait de demander une photo.
                      Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de bonheur avec votre petite famille.

  16. Teulie says:

    Bonjour Docteur,

    Cela fais 2 mois que j’ai une hypersensibilité aux dents (toutes les dents, mais surtout celles de devant), j’ai consulté 2 dentistes, l’un m’a fait un détartrage de 30secondes en me disant que j’avais l’email des dents abîmés mais rien d’autre, l’autre m’a mis sous antibiotiques en suspectant une gingivite… sauf que j’ai toujours aussi mal…
    Ca me lance sur la moitié de mes dents même quand je ne fais rien, la seule chose qui me soulage c’est d’enfoncé un vire dent dans la gencive. Je ne peux plus boire de frais, ni de chaud…
    J’ai lu qu’une fois l’email abîmés, c’était irréversible.
    Je suis morte d’angoisse depuis hier, mes dents sont de plus en plus jaune derrière, et la douleur augmentent chaque jours…
    Y’a t’il un remède à ça? Car je lis toujours le côté esthétique, mais contre la douleur, qui y’a t’il une fois l’érosion présente?

    Je vais prendre rdv avec un Professeur dentiste, car les dentistes de villes n’ont rien fait, et au contraire, n’ont rien vu… pourtant l’arrière de mes dents est bien tâché!!!

    Merci pour votre réponse 🙂

    1. Douleur aigue aux dents

      Un détartrage dure plus de 30 secondes. Il est probable que vous exagérez, mais je crois que vous voulez dire que ce fut bref.

      Une gingivite ne se soigne pas par des antibiotiques, mais bien par un nettoyage et un détartrage.

      Une douleur lancinante, provoqué par le froid ou le chaud est indicatif d’une pulpite irréversible. Vous avez soit des caries profondes non réparées, soit de vieux plombages profonds et le nerf d’au moins une dent est nécrosée, en pulpite ou en infection aigue.

      Le remède est d’identifier la dent ou les dents fautives et de procéder à un traitement de canal.

      Des radiographies seront nécessaires pour faire le diagnostic. Un test de percussion permettra de localisé la ou les dents, de même que l’application de chaud ou de froid de façon individuelle, dent par dent.

      1. Teulie says:

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Oui, le détartrage fut très rapide et ce qui me dérange c’est quelle à vu qu’un soucis avait commencer, mais elle m’a pas dit comment éviter qu’il s’aggrave…

        Il est 8h du matin, j’ai déjà mal aux dents, ça devient vraiment très agaçant.

        Quasiment toutes mes dents ont l’air eroser, c’est possible?
        Je précise de plus que les dentistes m’ont affirmer ne pas avoir de caries.
        J’en ai une au fond mais qui semble pas profonde apparemment…
        La pulpite ne vient pas forcément de caries??

        Merci, ce qui me terrifie le plus c’est que les tâches se propagent sur le devant et que la douleur reste… c’est invivable de vivre avec ces douleurs… 🙁

        1. Je vous recommande de consulter un dentiste. Si ce n’est pas des caries profondes, ce pourrait être l’érosion, mais sans avoir vu l’état de vos dents, il est impossible pour moi de préciser.
          Je ne crois pas être en mesure de vous aider davantage.

  17. Gaëtan says:

    Docteur,

    Dans le passé, j’ai bu énormément de coca light. Aujourd’hui je bois du perrier ( 2 litres par jour)
    J’ai les incisives abîmées au niveau de la base. elles sont creusées juste à la limite des gencives.
    Douloureuses lors de l’absorption de boisons chaude ou froide
    Quel est le traitement pour ce genre de problème.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    1. Érosion dentaire

      SI vous avez de la douleur provoqué par le chaud ou le froid, c’est que l’érosion a exposé la dentine causant une moins bonne protection thermique. Je vous conseille de visiter un dentiste. Il existe des traitements au fluor qui permettent d’obturer les tubulis dentinaires et réduire le choc thermique. Le Colgate pro relief est un des dentifrice les plus efficaces pour ce genre de problème.

      Dernier conseil, vous devriez vous mettre à l’eau claire. Le perrier a aussi un potentiel de favoriser l’érosion.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...