Accueil » Actualité dentaire » Est-ce que je peux vivre sans canines?

Est-ce que je peux vivre sans canines?

Question de Yasmine, une internaute.

Bonjour,
J’ai 18 ans et j’ai le problème de canines incluses, mais je ne veux pas faire la chirurgie.
Alors j’ai besoin de votre avis.
Est-ce que je peux vivre sans canines?

.

Réponse

Bon matin Yasmine,

Je m’excuse d’avoir pris quelques jours avant de répondre à votre question. Votre question est excellente et mérite quelques réflexions.

Est-ce que l’on peut vivre sans canines?

La réponse est oui, on peut vivre sans canines. Sauf que vous ne posez pas la bonne question.

Vous indiquez devoir subir une chirurgie laquelle servirait à exposer et ligaturer la canine incluse pour une traction orthodontique. Or, vous refusez la chirurgie. Cela signifie que votre canine restera incluse.

La bonne question

La bonne question à poser est:

Quels sont les risques associés au fait de conserver une(des) canine(s) incluse(s)?

Dans un premier temps, je vais montrer quelques exemples d’occlusion sans canines permanentes. Ensuite je vais illustrer quelques exemples de dommage que peut causer une canine incluse.

Occlusion sans canine(s)

.

occlusion-sans-canines-Chamberland-orthodontiste-Québec

Cas #1 et cas #2: la canine #13 était incluse et ankylosée. Cas#3: Absence congénitale des 2 canines permanentes #13 et #23.

.

Les cas #1 et #2 avaient chacun leur canine #13 incluse et ankylosée, c’est-à-dire fusionnée à l’os. Il était donc impossible de procéder à leur traction orthodontique. L’extraction de la dent incluse s’imposait. Les patients avaient été prévenus que l’extraction de 3 prémolaires (#24, #34 et #44 pour le cas #1 et #24, #35 et #45 pour le cas #2) serait nécessaire pour obtenir une occlusion idéale. Les X représentent l’endroit où les canines seraient si elles existaient. Les premières prémolaires #14 et #24 sont identifiées. La substitution des canines par les 1res prémolaires permet d’obtenir un résultat esthétique et fonctionnel acceptable.

ankylose-de-canine-incluse-_13_Chamberland-orthodontiste-Québec

Canine ankylosée

La photo de gauche représente la canine ankylosée du cas #2. La couronne de la dent est délimitée par le pointillé. Aucun espace n’était visible entre l’émail et l’os confirmant l’ankylose (fusion à l’os) de la dent. L’extraction était la seule option possible.

Le cas #3 avait l’absence congénitale des canines supérieures permanentes (il ne les a jamais eues). Deux prémolaires ont dû être extraites à l’arcade inférieure.

Ces cas illustrent donc qu’il est possible de vivre sans canines et d’avoir une occlusion fonctionnelle.

.

Risques associés à une canine incluse

Vous devez savoir que si vous ne faites rien et que vous conservez votre canine incluse, vous courez des risques.

1- Formation d’un kyste du sac folliculaire

Lésion-apicale-canine-primaire-et-kyste-folliculaire-canine-incluse-Chamberland-orthodontiste-Québec

Kyste dentigère ou folliculaire. Le 13 indique la canine permanente. Le “C” indique la canine primaire. Les pointillés blancs indiquent l’étendue du kyste.

Une lésion apicale chronique de la canine primaire a favorisé le développement d’un kyste folliculaire et le déplacement exagéré de la dent permanente #13.

Ce déplacement exagéré vers le haut et vers l’avant de la canine incluse rend plus difficile et plus long le traitement de désinclusion.

 

2- Résorption radiculaire des incisives permanentes

Canine-incluse-bilatérale-et-résorption-radiculaire-JaSa-Chamberland-orthodontiste-Québec

Résorption des incisives centrales permanentes causée par deux canines incluses

.

Les incisives peuvent subir la résorption de leur racine. Prenez note que les incisives centrales ont perdu au moins 50% de leur longueur à cause des canines incluses. De façon imagée, on pourrait dire qu’il y a eu une collision entre la canine et la racine de l’incisive et que c’est la racine qui a “fondu”.

Dans ce cas, nous avons décidé d’extraire les canines incluses, car il aurait été impossible de faire une traction de ces canines sans causer davantage de dommage aux racines des incisives.

Résorption des incisives latérales permanentes causée par les canines incluses

Résorption des incisives latérales permanentes causée par les canines incluses

Cette patiente a été chanceuse, car parfois, il faut extraire une ou des incisives comme dans cet autre cas illustré à droite.

 

3- Ankylose de la dent incluse

Ce problème a été illustré et discuté dans la section précédente. Dans un tel cas, l’extraction de la dent ankylosée fait partie de la solution.

.

 

Conclusion

.

Ce n’est qu’un bref résumé de ce qui peut se produire avec une canine incluse. Je n’ai pas décrit tous les risques. Ce serait trop long.

Si on revient à votre cas, je veux bien comprendre que vous ne voulez pas de chirurgie. Mais vous devrez assumer les risques et les complications qui surviendront inévitablement de votre décision.

Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Subir une chirurgie pour ligaturer une canine incluse est un bien moindre mal que n’importe quel risque auquel vous pouvez faire face si vous ne faites rien.

Vous pouvez vivre sans canines si vous ne les avez pas, mais vous ne devriez pas vivre avec une canine incluse si vous en avez une.

Bonne réflexion et bonne décision.

 

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. yasmine says:

    bjr dcr merci pour votre reponse .bon mon c’est le deuxieme cas que vous m’avez explique Résorption radiculaire des incisives permanentes j’ai les canines incluses dans le palais mais j’ai enleves les canines de lait
    mon ohtrodentiste ma dis que ou bien de faire la petite chirugie et les canines descneds mais ça prand du temps 3 asn plus ou bien faire la petite chirurgie pour les enleves pour les enleves, faire un odf pour ferme l’espace ou bien enleve les canines et faire implotation pour les canines je veux votre conseillez moi svp dr sylvain .

  2. Hanane says:

    Pardon ,Moi j’ai probleme de canine incluse le risque c’est qu’il va poussé les dent au dessous il peut donc tember est-ce que odf c’est le meilleur solution svp aidez moi

    1. Je vous recommande de consulter un orthodontiste. Si par odf vous voulez dire orthopédie dentofaciale, ce n’est pas un traitement en soi, mais un concept regroupant des appareils corrigeant la relation des mâchoires.
      Un orthodontiste peut vous aider.

  3. Sophie says:

    Bonjour, Ma fille a une canine qui ne veut pas descendre parce que la dent est un peu croche. L’autre canine est en position pour descendre. L’option qui s’offre est soit on va tirer la canine en mettant des broches en haut et en bas. Ou soit je fais arracher la canine en question et pas de broche. L’option broche est très cher. Ma question est la suivante: quelles sont les conséquences de vivre avec une seule canine? J’ai vu qu’il y a des gens qui naissent sans canines.

    1. Dans le cas de figure que vous décrivez, la conséquence sera que les dents du devant vont dévié vers le site de la dent extraite. Elle pourrait même être inclinée. Ce ne sera pas esthétique du tout. En général s’il y a extraction, il faut que les extractions soient symétriques (une de chaque côté). Il pourrait être acceptable d’extraire une canine d’un côté et une prémolaire de l’autre et 2 prémolaire inférieure dans le cadre d’un traitement orthodontique.
      J’ai moi-même une seule canine supérieure, mon dentiste me l’ayant extraite alors que je devais avoir 11-12 ans, mais comme j’avais déjà perdu d’autres dents, j’ai été chanceux…La connaissance des soins orthodontiques au début des années 70s n’était pas comme aujourd’hui.
      Dans le cas de votre fille, je vous recommande de consulter un orthodontiste ou, au pire, attendre que votre situation financière vous permettre de faire le bon traitement.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...