Accueil » Actualité dentaire » Taches extrinsèques de l’émail

Taches extrinsèques de l’émail

 

La règle de colonisation des microorganismes dans la cavité buccale est simple : collé ou être avalé. Les microorganismes doivent se coller à une surface pour éviter d’être rincés par la salive vers le tractus digestif.
La lactoferrin est une glycoprotéine liante pour les ions Fer. La lactoferrin est un important facteur de défense contre les agressions bactériennes reliées aux Streptococcus mutans et aux pathogènes parodontaux (le parodonte désigne les gencives, ligaments et l’os de support de nos dents).

Les articles que j’ai pu consulter sont extrêmement complexes pour un non-initié à la microbiologie orale. Ce n’est pas pour rien qu’il existe une chaire de recherche à la faculté de médecine dentaire de l’université Laval appelée Groupe de Recherche en Écologie Buccale (GREB).

Pour avoir une idée de la complexité des articles et si vous désirez en savoir plus sur l’adhérence dentaire, vous pouvez lire Lactoferrin and oral diseases: current status and prespective in periodontitis. L’article Stick to your gums: mechanisms of oral microbial adherence décrit le mécanisme de l’adhérence des bactéries.

Un autre article encore plus poussé décrit le rôle des protéines liantes de la salive avec la croissance et la colonisation des bactéries sur les surfaces dentaires. Lire Human common salivary protein 1 (CSP-1) promotes binding of streptoccus mutans to experimental saliva pellicle and glucans formed on hydroxyapatite surface.

 

Il est probable que vos problèmes de taches soient causés par une bactérie présente dans votre bouche. C’est ce que l’abstract cité en référence dans ma réponse du 18 mai 2011 explique. Lire l’article Salivary lactoferrin in a selected group of subject with exceptional extrinsic dental staining pour de amples informations.
J’ajouterais que la composition de l’eau dans votre lieu d’habitation pourrait jouer un rôle. Votre alimentation aussi, nommément tous les tannins présents dans le vin, le café, le thé, les polyphénols et j’en passe.
Une texture plus poreuse que la normale de l’émail de vos dents pourrait faire en sorte que les taches (dépôts) sont difficiles à déloger par un brossage conventionnel.
Enfin, mes recherches m’ont conduit vers un produit de la compagnie GC : Tooth Mousse qui contient un dérivé des protéines du lait, la caséine.
Ce dérivé, Casein Posphopeptide ou CPP est jumelé avec du Phosphate Calcium Amorphe ou ACP et favorise la reminéralisation en libérant des ions calcium et phosphate.

Consulter ce petit clip promotionel à propos de Tooth Mousse

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Mulard Claire says:

    Bonjour!

    Je suis pédiatre et j’ai récemment lu votre réponse à une maman concernant les taches extrinsèques, vu qu’un des enfants que je suis en a.

    Y a-t-il quelque chose à faire au niveau odontologique ou juste attendre?

    Sont-elles prédictives de caries (vu qu’elles sont aussi associées à une présence trop importante d’une certaine bactérie) ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Je vous remercie Docteur pour cette question. J’en profite pour réactualiser cette page qui était un peu trop enfouie à mon goût dans une autre page.

    Les questions dont vous faites référence sont au lien 1 et au lien 2.

    Il y a peu de choses à faire pour prévenir l’apparition de ce genre de taches chez le jeune enfant. Une hygiène buccodentaire rigoureuse peut ralentir l’apparition des taches, mais à ce jour je ne connais pas de produit vraiment efficace sauf le Tooth Mousse qui contient un dérivé de protéine de lait jumelé avec du phosphate de calcium amorphe.

    Les taches extrinsèques ne sont pas prédictives de caries, car ce n,est pas la même bactérie qui est en cause. La principale bactérie responsable de la carie est le Streptococcus mutans.

    Je dirais même qu’il est plutôt probable que la présence de taches extrinsèques confirme un environnement défavorable à la carie dentaire, car la lactoferrine de la salive représente un moyen de défense contre les agressions bactériennes du Streptococcus mutans et autres pathogènes du parodonte.

    Je cite un paragraphe du sommaire de l’article: Lactoferrin and oral diseases: current status and prespective in periodontitis.

    Lactoferrin (Lf), an iron-binding glycoprotein able to chelate two ferric ions per molecule, is a component of human secretions synthesized by exocrine glands and neutrophils in infection/inflammation sites. Lac- toferrin in saliva represents an important defence fac- tor against bacterial injuries including those related to Streptococcus mutans and periodontopathic bac- teria through its ability to decrease bacterial growth, biofilm development, iron overload, reactive oxygen formation and inflammatory processes.

    Je ne sais pas si ma réponse vous suffit. N’hésitez pas à revenir poser une question sur ce site.

  3. PICOT says:

    BONJOUR, Docteur

    Je voudrais savoir si y aune possibilitéé d’enlevé des tâches sur une bonne partie des dents de mon compagnon , qui me dit que c’est l’eau en Tunisie qui lui a donné toutes ses tâches qui malheureusement lui donne une mauvaise haleine et qui gâche tout ses dents sont bien alignées mais dés qu’il sourit on ne voit que ses tâches . JE vous remercie de bien vouloir me donné des conseils et une orientation au prés d’un dentiste .
    Mes sincéres salutations

    1. Je recommande à votre compagnon de consulter un dentiste et de demander un détartrage et un nettoyage (prophylaxie) de ses dents et…de boire de l’eau en bouteille lorsqu’il est en Tunisie.

      La mauvaise haleine provient du tartre et de la plaque bactérienne présente sur les dents et sous la gencive.

  4. Germaine says:

    bonjour,

    Mon fils de 8 ans a ce genre de taches extrinsèques sur les “dents du sourire” et près des gencives, depuis 2 mois, il y en a de plus en plus, les camarades commencent à faire des remarques. Il est maintenant gêné vis-à-vis du regard des autres.
    Est-ce que cela peut être dû à un manque de calcium, ou de fluor?
    Nous buvons l’eau du robinet de Montréal. Est-ce qu’il vaut mieux boire l’eau en bouteille?
    Quel est le spécialiste le plus apte à l’aider? Y a-t-il une chance que cela s’atténue?

  5. Je crois dans un premier temps que vous devriez consulter un dentiste et demander un nettoyage. Le dentiste ou l’hygiéniste que vous rencontrerez, seront en capable d’enlever ces taches et aussi de déterminer leur nature exacte. SI vous désirez vraiment un spécialiste, vous pouvez consulter un pédodontiste.

    Il est vraisemblable que ce problème s’atténuera avec le temps au fur et à mesure que votre enfant vieillira.

    Je ne crois pas qu’il faille éliminer l’eau du robinet. Ce n’est pas non plus dû à un manque de calcium ou de fluor. C’est plutôt dû aux ions fer contenu dans l’alimentation qui sont déposé sur les dents grâce au travail de bactéries. Veuillez consulter les articles joints en hyperlien dans cette page.

     

     

  6. CHABBERT says:

    Bonjour docteur,
    Ma fille de 7ans présente depuis un mois des tâches extrinsèques survenant brutalement sans modification de son hygiène dentaire. J’ai rendez vous chez le dentiste dans 2 mois, est ce que je dois agir plus rapidement? Dois je diminuer au maximum son alimentation en fer : viande rouge et autre?
    Que puis je faire pour activer la disparition des tâches.
    Merci par avance pour vos conseils et votre réponse.

    1. Je ne pense pas que ce soit nécessairement la viande rouge qui soit en cause. Ces ions se retrouvent plutôt dans l’eau. Il y a aussi l’action de bactérie et de la protéine lactoferrine comme il est expliqué dans les document cité dans le texte plus haut.

      Un bon brossage 3 fois par jours est recommandé et je vous suggère de le faire vous-même dans la bouche de votre enfant au moins une fois par jour. Votre dentiste pourra faire disparaître ces taches, mais il faut appartiendra d’en prévenir la réapparition par un brossage rigoureux journalier. Malgré vos efforts, il n’est pas impossible que ces taches resurgissent. Ce problème tend à disparaître à mesure que votre enfant vieillira.
      cliquer ces liens: Salivary lactoferrin, Lactoferrin and oral diseases, Mechanism of Oral adherence, Promote binding

  7. Inacia says:

    Bonjour.
    Mon fils de 8mois à une tâche noir apparu en un jour de temps sur sa 1ère dent de lait.
    La seconde également semble est tâche.
    Pas de sucre dans son alimentation mis à part les compotes.
    Dois-je lui brossé les dents?
    Est ce la bactérie qui peut causé ce problème?
    Que fair à cette age la?

    1. Dès que des dents apparaissent en bouche, il est important de les nettoyer. À cet âge, une lingette peu suffire, mais vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dent pour bébé dont les soies seront souples

  8. jessika says:

    Bonjour,
    Malgré plusieurs recherches je n’ai trouvé aucune information sur la transmission de cette bactérie. Un enfant contaminé peut-il transmettre la bactérie responsable des tâches noires à d’autres enfants via la salive?
    Un adulte peut-il attraper cela d’un enfant?
    Merci pour vos précieux conseils.

    1. Je pense que cette bactérie fait partie de la la flore buccodentaire de tout individu. Si un enfant fait des taches extrinsèques, çà ne signifie pas que son petit frère ou sa petite soeur en fera, ni le voisin. C’est plutôt rare de voir des adultes avec ce types de taches noires extrinsèques, ce qui me porte à croire que le problème peut disparaître à mesure que l’enfant vieillira car la flore bactérienne change avec l’âge.

      Je n’ai pas d’article à vous proposer concernant la transmission des bactéries chromogènes. Par défaut, je serais porté à croire que tout le monde, ou presque,  est porteur. C’est plutôt le fruit de mes observations et de mon expérience clinique.

      1. Bathenay says:

        Bonjour Docteur,

        Ma fille a ce genre de tâches mais sa mère et son père aussi, et en quantité importante. J’avais entendu dire que ça concernait surtout les enfants mais pas dans notre famille.

        1. C’est vrai que ce genre de taches concerne surtout les enfants et que çà a tendance à être moins problématique à l’âge adulte.

  9. Marine says:

    Bonjour docteur,
    Merci pour votre article j’ai une petite fille de 18 mois qui présente également ces taches. Nous habitons au Sénégal (elle y est née) et elle a vu un dentiste qui a réussit à tout enlever! Pouvons nous utiliser le dentifrice tooth mousse?

    Merci

    1. Si vous trouver le dentifrice tooth mousse de Récaldent c’est bien, mais un dentifrice Colgate, Crest ou Sensodyne devrait faire l’affaire s’il est utilisé au moins 2 fois par jours. Vous devez brosser vous-même les dents de votre enfant.

  10. emilie says:

    Bonjour, ma fille de 4 ans à ça depuis 2 ans. ça empire … mon conjoint et ma belle mère commencent aussi à en avoir 🙁 il n’y a que le détartrage qui marche d’après notre dentiste.je desespère un peu. surtout pour ma fille, faire un détartrage semble impossible. vous pouvez m’en dire plus sur le produit cité plus haut ? svp

    1. pate-a-prophy-nuprocq5dam-cupule-a-prophySans faire un détartrage, une prophylaxie avec une cupule et de la pâte à prophy permettra de déloger les taches sans effrayer les dents. Il y a toute sorte de saveur et il y a moyen de rendre la séance de prophylaxie amusante pour un enfant de cet âge.

      La prophylaxie se fait avec une cupule en caoutchouc rotative, le produit a bon goût et c’est une bonne façon d’habituer un enfant à des visites chez le dentiste.

      Par la suite, vous continuer les soins d’hygiène buccodentaire à la maison avec un bon brossage avec du dentifrice au minimum 2 fois par jour. Notez que ces taches auront tendance à revenir et que vous devrez allez chez le dentiste à tous les 6 mois avec votre enfant.

  11. Elasaid says:

    J’aimerai bien avoir des conseils

      1. Elasaid says:

        Des conseils pratiques pour conbattre cette bactérie. Sachant que mes deux fille (8 ans et 3 ans) ont le même problème. J’ai essayé de vous envoyer les photos mais j’ai pas pu identifier le lien des pièces jointes. Merci

        1. Dans un premier temps, je suggère un nettoyage chez votre dentiste afin d’enlever les taches. Par la suite, vous devrez être vigilante pour le brossage des dents de vos filles. Un dentifrice Colgate, Crest ou Sensodyne.

          Ce problème aura tendance à s’atténuer avec l’âge. Vous pouvez envoyer des photos via la messagerie de la  page Facebook professionnele: facebook.com/drsylvainchamberland

  12. Alberi says:

    Notre couple est concerné par ses tâches noires depuis qu’on a 48 ans environ. Pour ma femme, cela dure depuis 5 ans environ et moi depuis 1 ou 2 ans (eh oui, je suis plus jeune).
    Pour ma femme, la période de réapparition (avec suffisamment de tâches) a d’abord été de 1 an environ, puis 6 mois et maintenant tous les 2 mois. Son dentiste fait un “détartrage” à la fin de chaque période pré-citée. Donc une accélération de la production de tâches. Ma femme a une hygiène bucco-dentaire régulière et n’a pas eu de caries depuis au moins 10 ans.
    De mon côté, ces tâches sont apparues après celles de ma femme, mais j’ai laissé sans agir. Mon hygiène bucco-dentaire est très relative et très peu régulière.
    Quels facteurs ont changé pour nous ?
    Nous sommes passés à une alimentation en majeure partie “bio” depuis 4 ans, nous avons diminué les apports sucrés directs (surtout ma femme), sauf via le pain, les pâtes et quelques gâteaux de temps en temps.
    Nous avons arrêté le lait depuis 6 ans, ma femme mange un peu de fromage blanc 300g/mois. Mais nous mangeons régulièrement du fromage.
    Donc alimentation avec peu de sucre, plus de lait, mais du fromage. (Autre facteur éventuel : ménopause pour madame). Et ces tâches qui apparaissent à un âge un peu avancé !!!
    Madame a lu la thèse de docteur en Chirurgie dentaire de Dr. Maelle Desgranges (Octobre 2015, Université de Lyon I), disponible sur Internet en Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0)- donc accessible légalement à tous. Il y a 27 pages de texte, lecture très accessible (si vous avez peu de temps, lire à partir de la page 20). Elle est intitulée “Point sur les colorations noires extrinsèques d’origine bactérienne en 2015”.
    De cette thèse, il semble que :
    – les sujets atteints de ces tâches noires auraient moins de caries
    – l’alimentation de ces sujets seraient moins sucrée
    – la salive serait moins acide, mais plus de calcium et de produits ferreux.
    – un nettoyage trop fréquent chez le dentiste accélérerait la récidive

    Qu’en pensez-vous, concernant la survenue à un âge adulte avancé de ces tâches ? Quelques idées de conseils ? Et le produit GC Tooth mousse pourrait-il être une alternative au passage pour détartrage chez le dentiste ?

    Merci de votre implication

    1. Je vous remercie de m’indiquer cette thèse que je me suis empressé de télécharger.
      Je suis d’accord avec la majorité des choses qui y sont dîtes, sauf ce qui concerne le niveau socio-économique.
      Je crois que votre alimentation joue un rôle important dans la cause de vos taches extrinsèques. Je ne vois pas beaucoup de protéine animale ou végétale dans votre alimentation. Qu’en est-il d’un peu de viande, de poisson, de noix et autres “graines”.
      Ou le QC tooth mousse pourrait être utile, mais ne peut remplacer le détartrage dentaire.
      Je ne crois pas qu’un nettoyage fréquent accélère la récidive.
      À lire:
      https://www.sylvainchamberland.com/wp-content/uploads/2012/06/Lactoferrin-and-oral-diseases-curent-status-and-perspective-in-periodontitis.pdf

      https://www.sylvainchamberland.com/wp-content/uploads/2012/06/Salivarv-lactoferrin-in-a-selected-group-of-subjects-with-exceptional-extrinsic-dental-staining.pdf

      https://www.sylvainchamberland.com/wp-content/uploads/2012/06/Human-Common-Salivary-Protein-1-CSP-1-Promotes-Binding-of-Streptococcus-mutans-to-Experimental-Salivary-Pellicle-and-Glucans-Formed-on-Hydroxyapatite-Surface-nihms248095.pdf

  13. Jertila says:

    Bonsoir docteur,

    J’aimerais savoir si on voit paraître ses tâches extrinsèques sur les dents doivent nous visiter un dentiste ou un orthodontiste ?

    Je vous remercie d’avance de l’attention portée sur mon message.

  14. BENEZECH cindy et alban says:

    Mes 3 enfants ont depuis leurs 20 mois ce problème de tâches noires importantes sur les dents. La plus grande à actuellement 5 ans, j espère fortement que ces tâches partirons avec les dents définitives. J ai également une alimentation pas commune. Après avoir lu la publication de “Albéric” je me dis que ça doit sûrement venir du laitage ou en tous cas de l alimentation. Car nous mangeons du lait de vache que sous forme de yaourt et en petite quantité (environ 3 yaourts par semaine et par enfants). Nous sommes végétarien. À côté de cela nous mangeons des céréales completes à chaque repas, des fruits à coque, des légumineuses, et des légumes et fruits. Le sucre et produits industriels sont occasionnels.
    Ma question est la suivante, les tâches sont elle dûes à une bactérie transmise entre les enfants ou à l alimentation?

    1. Il e faut pas confondre la lactoferrine salivaire avec les produits laitiers. La lactoferrine est une protéine de la salive qui permet la chélation des ions ferreux. Or le fer, vous le retrouvez dans les légumes vert comme le brocoli, le choux. Votre alimentation végétarienne est une excellente source d’ion Fe. Et le lait ne contient pas de fer et le sucre du lait est le lactose. et les protéines du lait sont la caséine, l’albumine et la lactoglobuline.

      Certes il peut y avoir l’intervention d’une bactérie, tel le S. mutans, mais je ne suis pas microbiologiste et ne veut donc pas m’aventurer dans une explication sur leur rôle.

      J’ai trouvé un article qui pourrait vous intéresser: Extrinsic Iron Staining in Infant Teeth from Iron-Fortified Formula and Rice Cereal

      Voici l’abstract:

      Extrinsic staining of teeth due to excessive iron intake has been reported previously in the literature. We describe a 7-month-old infant who presented with extrinsic teeth staining due to inadvertent over consumption of dietary iron. The infant was fed iron-fortified formula and rice cereal. Rice cereal, fortified with iron, was being used as part of a normal infant diet and as a thickening agent when added to the formula for treatment of gastroesophageal reflux. After several months of administration, “blackening” of the infant’s teeth was noted by the mother. The stain was removed by the pediatric dentist who simply scraped the affected teeth. No further staining occurred after the amount of dietary iron was reduced.

      Il est intéressant de notez que la taches extrinsèques ne sont pas réapparues après que la quantité de fer provenant de la diète ait été réduit.

      Moi, je pense que vous devriez consommer un peu plus de produit laitiers et diminuer certains légumes et céréales riches en fer.

      .

  15. Eve says:

    Bonjour,
    Me soignant le plus possible avec des traitements naturels, je me demandais si l’utilisation de l’extrait de pépin de pamplemousse (qui est entre autre un antibactérien à large spectre) ne serait pas efficace pour ce type de problème…? Ou l’utilisation d’huiles essentielles ? Auriez vous des informations à ce sujet ?

    1. Je n’ai aucune information sur l’extrait de pépin de pamplemousse ni sur les huiles essentielles. Je ne connaissais pas les propriétés antibactériennes des pépin de pamplemousse. J’ai fait une recherche sur le web. Une bouteille de 30 ml coûte 17$, ce qui revient à € le litre. C,est plutôt dispendieux. À ce prix là, je vous recommande de manger un demi pamplemousse chaque matin. Considérant qu’un pamplemousse se détaille entre 1$ et 3$ au supermarché, vous feriez une bonne économie en mangeant un demi pamplemousse par jour au lieu de quelques gouttes d’extrait de pépins. EN primes vous aurez toutes les fibres et le délicieux jus.

      1. Eve says:

        Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, mais votre remarque pour judicieuse qu’elle puisse paraître ne convient pas, en effet les propriétés se trouvent dans les pépins et non dans le jus ou les fibres du pamplemousse !

        1. Les taches extrinsèques ne sont pas une infection. Certes ils faut des bactéries pour déposer les ions ferreux, mais ces bactéries ne sont pas localisées en un seul foyer. Je ne vois donc pas la pertinence d’utiliser votre huile au pépin de pamplemousse puisqu’il n’y a pas d’infection. Par contre, les pamplemousses sont bons pour la santé.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...