Bücco - Guide ortho
Accueil » Actualité dentaire » Comment peut-on faire de l’expansion du palais (EPRAM) chez le jeune adulte sans faire une chirurgie?

Comment peut-on faire de l’expansion du palais (EPRAM) chez le jeune adulte sans faire une chirurgie?

EPRAM / MARPE

L’avènement des appareils d’expansion à ancrage osseux (MSE / MARPE / EPRAM) permet une disjonction du palais sans recourir à une approche chirurgicale de type EPRAC (Expansion Palatine Rapide Assistée Chirurgicalement).
Le disjoncteur MSE (Maxillary Skeletal Expander) est un vérin d’expansion qui permet l’utilisation de 4 minivis d’ancrage situées de chaque côté de la suture palatine (2 à gauche et 2 à droite). Cette technique est généralement désignée par l’acronyme EPRAM (Expansion Palatine Rapide Assistée par des Minivis).

Rythme d’activation

Le rythme d’activation varie de 0,26 à 0,39 mm par jour. De 20 à 30 jours sont nécessaires pour obtenir la quantité d’expansion désiré.

L’ancrage squelettique permet une disjonction du maxillaire supérieur sans avoir recours à une approche chirurgicale chez le patient adulte.

Exemple clinique

La figure ci-jointe démontre le cas d’une patiente âgée de 38 ans 1 mois et qui présente un index d’apnée hypopnée de 42.
Le plan de traitement inclue une expansion palatine non-chirurgicale et ce sera suivi d’une chirurgie orthognatique d’avancement bimaxillaire.

Vue intraorale de l'appareil MSE et téléradiographie

A- Disjoncteur palatin MSE après insertion
B- Fin de la disjonction palatine. Notez le changement de la largeur du disjoncteur et la présence du diastème interincisif qui confirme la séparation intermaxillaire
C- Disjoncteur palatin sur une téléradiographie latérale. Les minivis d’ancrage démontre l’engagement de la corticale palatine et nasal du maxillaire
D- Téléradiographie en vue postéroantérieure démontrant la séparation intermaxillaire

 

Vue intraorale expansion avec MSE

En conclusion, le disjoncteur MSE permet d’obtenir une augmentation de la largeur du maxillaire supérieure sans recourir à une approche chirurgicale chez une majorité de patient âgé de moins de 40 ans.

Autres exemples de MSE / MARPE / EPRAM

Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...