Devrais-je faire opérer le frein labial?
Question :
Bonjour Dr. Chamberland,
j’ai une fillette de 5 ans qui a un grand écart entre ses deux dents de devant ainsi qu’une longueur différente de ces deux dents centrales.
J’ai constaté que son frein labial descendait entrevues deux dents, d’où l’impossibilité pour ces dents de pousser serrée.
Je voudrais savoir ce que vous me conseillez de faire pour lui permettre d’avoir une dentition harmonieuse et équilibré quand ses dents définitives vont pousser.
Devrais-je la faire opérer pour faire couper ce frein labial ?
Je tiens à votre disposition diverses photos afin de vous permettre de vous faire une idée plus juste de la problématique. Vous remerciant par avance de votre réponse.
Réponse :
Bonjour Mme LeBer
Je vais répondre directement et simplement.
1- Ne faites pas couper le frein labial de votre fillette de 5 ans.
2- Ce n’est pas le frein labial qui empêche les dents d’être serrées ensemble.
Cette question m’est souvent posée et j’ai 2 pages web qui sont dédiées à ce sujet.
Je vous recommande donc la lecture de Frein labial et frénectomie. Vous y trouverez plusieurs exemples de frein labiaux hyperdéveloppé et de fermeture d’espace entre les incisives sans même recourir à une frénectomie.
L’autre page populaire sur le sujet est la page classe I diastème interincisif supérieur.
Vous y trouverez d’autres exemples.
J’ose espérer que la lecture de ces pages saura vous convaincre que cette intervention est inutile et que vous devriez attendre 11-13 ans et l’éruption des canines permanentes avant de prendre une telle décision.
Vous pouvez envoyer une photo à drsylchamberland@videotron.ca. Prenez note qu’elle sera vraisemblablement publié pour le bénéfices des internautes.
Bonjour Docteur,
J’ai lu avec intérêt votre article sur le diastème et la frenectomie.
Notre fille a 10 ans. Notre orthodontiste prévoit prochainement la pose de bagues pour réduire l’écart entre les incisives centrales supérieures et corriger la béance entre les dents du haut et du bas. Ses incisives latérales définitives sont sorties.
Elle a un frein labial implanté bas et qui prend de la place entre les dents. Nous nous demandions s’il ne fallait pas pratiquer une frenectomie avant la pose de l’appareil pour maximiser les chances de resserrer l’écart. Notre orthodontiste n’avait pas d’avis, il nous a envoyé chez un dentiste qui a recommandé d’attendre pour la frenectomie.
Pensez-vous qu’une frenectomie soit nécessaire pour que les dents se rapprochent et si oui à quel moment faudrait-il la faire? Je peux vous envoyer une photo si besoin.
Merci d’avance pour votre aide.
Si une frénectomie est nécessaire, ce dont je doute jusqu’à preuve du contraire, il vaut toujours mieux procéder après la fermeture du diastème et non avant.