Dysesthésie et paresthésie post opératoire

Question :

Cher Dr Chamberland, Je me suis fait opérer pour une ostéotomie mandibulaire et une génioplastie le 24.10.22 et depuis, j’ai des douleurs incessantes dans le menton. Ça tire en permanence, c’est une douleur pulsatile qui cesse uniquement lorsque je prends de la morphine, parfois ça tire tellement que ça fait des trous dans mon menton. J’ai toujours un œdème à mon menton avec perte de sensibilité de la partie gauche de ma lèvre inférieure. Ça m’inquiète beaucoup, je me demande si ça va finir par cesser. J’ai vu mon chirurgien 15 jours après l’opération et il m’a indiqué que je souffre de dysesthésie. Je dois bientôt reprendre le travail mais dans cet état, ça me paraît difficile. Qu’en pensez-vous ? Je vous remercie du temps que vous prendrez pour me lire. Bien cordialement.

Réponse :

Vous en êtes à environ 1 mois post opératoire.

Il est un peu normal que vous ayez encore des sensations de tiraillement. L’oedème est normal à ce stade-ci. Ça prends au moins 3 mois à se résorber.

La dysesthésie est une sensation douloureuse persistante. Cela finit souvent par se résorber, mais ça peut prendre du temps. Si tel devait être le cas, votre chirurgien peut initier une pharmacothérapie.

La perte de sensibilité du côté gauche est une paresthésie, ce qui est différent d’une dysesthésie. Encore une fois, cela peut se résorber, mais certaines paresthésies sont permanente. Si cela dure plus de 6 mois, on peut considérer que c’est une paresthésie permanente.

Poser une question ou laisser un commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *