Précautions prises dans les cabinets dentaires pour protéger les patients
• Ce qui s’est produit en Oklahoma et ailleurs aux États-Unis est consternant. Cette situation est inconcevable pour tout professionnel de la santé. Heureusement, il s’agit de cas extrêmement rares.
• Les dentistes du Québec et du Canada appliquent des normes d’asepsie très rigoureuses.
• Voici quelques exemples de précautions qui sont prises dans les cabinets dentaires pour protéger les patients :
– Tous les instruments sont stérilisés et conservés dans des sachets ou des enveloppes stériles jusqu’à ce qu’ils soient utilisés pour traiter un patient.
– Des indicateurs chimiques placés sur ou dans l’emballage et un suivi régulier du processus de stérilisation faisant appel à des indicateurs biologiques garantissent l’efficacité des appareils et la stérilisation des instruments.
– Les anesthésiques dentaires sont administrés en utilisant des aiguilles et des cartouches stériles à usage unique et jetées après chaque patient.
– Si des médicaments intraveineux sont utilisés, ces médicaments sont extraits de fioles unidoses à l’aide d’une aiguille et d’une seringue à usage unique. Tout médicament supplémentaire, même lorsqu’il est administré au même patient, est injecté à partir d’une nouvelle seringue munie d’une nouvelle aiguille.
– Le port des gants et du masque chirurgical est requis pour toute intervention, à plus forte raison si elle est invasive.
• L’Ordre des dentistes a adopté des normes et des lignes directrices en matière de contrôle et de prévention des infections et dispose de mécanismes de surveillance en vue d’assurer la protection des patients.
• Tous les cabinets dentaires doivent appliquer des procédures et des protocoles détaillés visant à protéger le public. Ces procédures et protocoles s’appuient sur des recherches fondées sur des données probantes dont les résultats sont diffusés par Santé Canada et par d’autres organismes reconnus à travers le monde, tels que les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis.
• Tout patient ayant des préoccupations ou des questions à ce sujet devrait en parler à son dentiste.
Avril 2013
Poser une question ou laisser un commentaire (0)