Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Articulé croisé antérieur en dentition primaire

Articulé croisé antérieur en dentition primaire

Question

Bonjour,

Je vous écris car votre site internet m’a grandement inspiré confiance. Malheureusement, j’habite loin et je devrai probablement consulter dans ma région mais j’aimerais tout de même vous adresser une question.

Articulé croisé antérieure

Ma fille de 7 ans présentait, avec ses dents primaires, une occlusion croisée antérieure. (Je ne sais pas si j’utilise le bon terme pour décrire que ses dents du haut mordaient derrière celles du bas). Sa relation “molaire à molaire” semble toutefois adéquate. On m’a recommandé d’attendre la chute de ses dents primaires avant d’amorcer quoi que ce soit.

Maintenant que cela est fait, je vois bien que ses dents permanentes vont pousser dans le même plan. Elle est actuellement en dentition mixte et ses incisives supérieures commencent à sortir (assez pour voir qu’elles se retrouveront derrière celles du bas).

Prévention, interception?

Y’a t’il de la prévention que je puisse appliquer pour favoriser la meilleure croissance possible de ses dents dans le contexte?

J’aimerais corriger la situation le plus rapidement possible et je crois qu’elle est prête à s’investir dans des traitements.

Merci de me dire s’il y a des choses à faire dans l’immédiat pour “intercepter” cette malocclusion dentaire avant qu’elle ne s’aggrave.

Réponse

Articulé croisé antérieur à l’âge de 5 ans

Votre fille présente probablement une relation classe III avec rétrognathie du maxillaire supérieur.

Un traitement avec un masque de protraction me semble approprié. Votre fille aurait pu être traitée dès l’âge de 5 ans. J’ai traité plusieurs patients de 5, 6, 7 ans avec un masque de protraction (masque de Delaire).

Consulter la page masque de protraction sur mon site.
Vous pouvez envoyer une photo.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Guylaine says:

    Bonjour M. Chamberland,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse rapide et vos excellents conseils. Je suis déçue d’apprendre que j’aurais pu intervenir de façon plus précoce. J’ai rencontré un dentiste généraliste qui offre des services en orthodontie lorsque ma fille était âgée de 5 ans. J’étais déjà préoccupée par sa dentition et j’avais questionné à savoir s’il était possible de traiter dans l’immédiat. Il m’a conseillé d’attendre, j’aurais peut-être dû insister davantage.

    Je suis de Trois-Rivières. Il y a seulement deux orthodontistes qui font partie de l’association dans ma région (du moins, il y en a seulement deux qui figurent sur la page web de l’AOQ). Beaucoup de dentistes offrent toutefois des services en orthodontie. Est-ce que les dentistes peuvent procéder à un traitement avec un masque de protraction? Merci de m’en tenir informée; cela pourra influencer le choix du professionnel que je consulterai.

    J’ai tenté d’obtenir un rendez-vous avec un orthodontiste d’ici mais il n’y a pas de place disponible avant juin. J’aurais souhaité débuter une intervention dès maintenant. Si vous avez des disponibilités, merci de m’en tenir informée: je pourrais être prête à parcourir la distance.

    Ma fille a probablement une malocclusion de type “classe 3” puisqu’elle présente déjà le profil concave typique. Cela ne l’embête pas pour le moment car elle est jeune, mais je crains que son apparence ne la dérange dans quelques années si le problème n’est pas corrigé.

    Je vous fais parvenir une photo d’elle où l’on voit clairement son sourire. Sur cette photo, elle a ses dents primaires uniquement. Actuellement, ses incisives inférieures permanentes (centrales et latérales) sont poussées et ses incisives centrales supérieures sont en train de percer. Je tiens à préciser que ses incisives primaires supérieures étaient très usées avant de tomber, raison pour laquelle je souhaite intervenir rapidement afin d’éviter que cela ne se reproduise avec ses dents permanentes…

    Vous pouvez utiliser ma question et ma photo sur votre page web si cela peut servir à quelqu’un d’autre.

    Merci pour votre réponse rapide et attentionnée,

    1. Masque de Delaire

      C’est clairement une malocclusion de classe III et elle aurait pu recevoir un traitement dès l’âge de 5 ans avec un masque de Delaire.

      J’ai traité des dizaines d’enfants vers cet âge. Ils sont si amusants à traiter. C’est un jeu pour eux. Ils se font un personnage avec leur masque. Il y a un qui s’identifiait à Ratchet de Ratchet et Chank, un jeu sur la playstation2. Quand je vous dis qu’ils sont amusants. Et ils apprécient les changements.
      Je connais les deux orthodontistes de votre ville. Ils sont compétents. Je ne vous recommande de consulter un vrai spécialiste en orthodontie et non un dentiste généraliste qui fait de l’orthodontie.
      Juin, ce n’est pas si loin que ça pour une consultation. Je serai heureux de vous recevoir à mon bureau si cela vous convient. J’ai au moins 2 familles qui ont fait le voyage jusqu’à Québec. Ce n’est pas si pire que ça. C’est votre choix.
      Voici quelques exemples:

      Cas 1: Jeune garçon de 5 ans 9 mois dont le traitement aura duré 8 ½ mois. C’est lui qui aimait personnifier Ratchet.

      Cas 2: Jeune fille de 5 ans dont le traitement aura duré 7 mois

  2. kankouna says:

    bonjour docteur,
    il faut se référer à la classe molaire ou canine.
    des fois je trouve des cas profil caractéristique classe III avec classe I molaire articulé inversé classe III canine.
    Est ce que le traitement est le même cad masque delaire.
    Merci

    1. Plan terminal en dentition primaire

      Je suspecte que vous évaluez votre relation molaire sur les 2es molaires primaires. Or, les relations molaires, telles que définies par Angle, se mesurent sur les 1res molaires permanentes.

      En dentition primaire, on parle plutôt d’un plan terminal. Une marche distale est indicative d’une future classe II. Une marche mésiale est indicative d’une classe I ou une classe III si la marche mésiale est importante.

      La photo de droite montre une marche mésiale  au niveau des 2es molaires primaires et une relation canine classe III et un articulé croisé antérieur complet.

       

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...