Accueil » Questions et réponses » Chirurgie bimaxillaire et béance antérieure

Chirurgie bimaxillaire et béance antérieure

Question

Béance antérieure

bonjour docteur

j’ai subi une chirurgie bimaxillaire suite à une béance antérieure qui elle même a été crée par l’extraction des prémolaires.

Cependant malgré ma chirurgie j’ai des molaires qui ne se touchent pas.

Savez vous si l’orthodontie peut aider avec des élastiques à faire en sorte que mes dents se touchent.

Merci

Réponse

Béance postérieure postchirurgicale

Beance-posterieure-postchirurgicale-Chamberland-Orthodontiste-a-Quebec

Oui il est possible de fermer une béance postérieure postchirugicale en utilisant des élastiques accrochés sur les braquets en faisant un motif de parallélogramme.

Toutefois, l’utilisation d’élastiques engendre une pression supplémentaire sur l’articulation temporo-mandibulaire. En effet, s’il y a béance postérieure, c’est que les dents se touchent principalement sur un point de contact antérieur, qu’il n’y a aucun contact entre les dents postérieur et que ce sont les condyles qui supportent la charge en postérieure.

Cela arrive parfois en postchirurgie avec certains chirurgiens. Disons que je n’aime pas quand cela se produit, car je n’aime pas appliquer une force supplémentaire sur les condyles et cela peut favoriser de la résorption condylienne. Il ne m’apparait pas très logiques de fermer une béance antérieure en créant une béance postérieure postchirurgicale, mais il faut parfois faire avec certains aléas chirurgicaux.

Pour en savoir davantage, veuillez lire mon commentaires du 8 mars 2015.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. El Azzouzi says:

    Bonjour docteur,

    Apres 1an dune disjonction palatine,je dois me faire opérée dune impaction du maxillaire plus génioplastie de diminution verticale et avancée.ayant trop peur que mon nez change à cause de l’impaction,je pense seulement faire la génioplastie pour mon menton long et fuyant…

    Ma question est:étant donné que mon complexe est le fait que j’ai un visage long et fin…est ce que cette genioplastie seule va elle me permettre d’avoir un visage moins long?

    Est ce possible d’avoir des sortes de trous au menton suite à une genioplastie?
    merci

    1. Si vous avez le visage long et fin, il est vraisemblable que vous avez un excès vertical du maxillaire supérieur et que vous ne pouvez fermer vos lèvres sans devoir contracter le menton. Dans ce contexte, il est peu probable qu’une génioplastie de réduction verticale et d’avancement suffise pour obtenir un scellement labial au repos et un visage aux proportions verticales normales.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...