Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Est-ce que les mâchoires peuvent reculer après extraction des dents de sagesses?

Est-ce que les mâchoires peuvent reculer après extraction des dents de sagesses?

Question

– Comment expliquez vous que suite à l’extraction de mes dents de sagesse, mes 1res molaires aient basculé vers l’avant ? (visible sur la vue intraorale)

– Je ne me suis absolument pas inquiétée suite aux extractions. J’ai été très gênée de ne plus les avoir car je mangeais (et je mange toujours) avec le fond de ma bouche. Ce n’est que 4 mois après que j’ai senti une série de réaction en chaîne : absence d’espaces entre mes dents du haut et du bas, recul des mâchoires, apparition de l’apnée, de l’ouverture buccale limitée et du problème articulaire. Ce qu’il s’est passé a été brutal et non lié à un événement traumatique ou une inquiétude.
Il m’est difficile d’être prise au sérieux par rapport à ça et je le regrette car c’est un élément sans doute important et qui explique pourquoi je suis amenée à consulter aujourd’hui.

– Par rapport aux extractions des prémolaires, je comprends votre raisonnement et sa logique. Néanmoins, j’ai déjà des corridors buccaux et une bouche étroite. Je ne sais pas si éliminer encore davantage de surface de mastication pour passer en classe 1 soit judicieux.

– N’est-il pas possible d’éliminer les compensations dentaires en présence d’une dent dévitalisée ? Sont-elles impossible à déplacer ? Au pire, ne pourrait-on pas extraire cette dent, et la remplacer par un implant à la fin de l’orthodontie ?

-Quels sont les risques à réaliser une chirurgie orthognatique sans éliminer les compensations dentaires au préalable ? Cela nui-il à la stabilité ?

– Étant donné que tout s’est cassé la figure à la suite des extractions, je pense qu’élargir la mâchoire supérieure est nécessaire au préalable pour des raisons de stabilité. De plus, cela ne pourrait il pas permettre d’améliorer l’occlusion d’éliminer les corridors buccaux et les compensations dentaires ?

– Quant à mon sourire, il est déviée vers la gauche, on ne voit presque pas mes dents, surtout à droite. D’où l’extrusion préconisée par mon chirurgien.

– Est il dangereux de faire une extrusion avec une luxation de l’ATM ?

Réponse

La réponse est: Non.

J’ai pris grand soin de tracer et calibrer le facteur d’agrandissement de votre radiographie céphalmétrique de 2016 avant l’extraction des dents de sagesse et celle de 2017 après leur extraction. J’ai ensuite utiliser la fonction du superposition du logiciel Quickceph Studio.


Je vous annonce que votre maxillaire n’a pas bougé d’un seul degré ou d’un seul mm suite aux extraction. La superposition des tracés démontrent une position identique de vos mâchoires sur ces 2 clichés pris à un an d’intervalle. Par contre il est vrai d’affirmer que votre maxillaire supérieur est rétrusif par rapport à la normale tel qu’indiqué par l’angle SNA = 78° alors que la normale est 82:. Votre mâchoire inférieure est aussi rétrusive tel que confirmé par l’angle SNB= 74° alors que la normale est 80°.

Voie aérienne

En ce qui concerne la différence de largeur des voies oropharyngée la différence s’explique par la position de votre tête lors de la prise de la radiographie.

En effet, la radiographie prise en 2016 montre que vous avez la tête et le cou incliné vers l’avant (trait blanc), ce qui a l’effet d’augmenter la largeur des voie aériennes.

Par contre, sur la radiographie prise en 2017, votre cou est bien droit tel qu’indiqué par le trait blanc. De ce fait, votre mâchoire est posturée plus postérieurement et les voies aériennes sont plus étroites.

Laquelle des 2 radiographie est fiable? C’est celle où vous avez le cou bien droit.

Il est donc vrai que vous avez un rétrécissement des voies aériennes sur la 2e radiographie, mais ce n’est pas dû à l’extraction des 3es molaires, mais plutôt à une posture normale de la tête en 2017 par rapport à une posture inclinée en 2016.

Ceci est en accord avec le diagnostic précédent où je confirme que vos 2 maxillaires sont rétrusifs, donc vos voies aériennes sont vraisemblablement réduites.

Dans un contexte d’apnée avérée, une chirurgie d’avancée bimaxillaire sera bénéfique pour vous.

Inclinaison molaire

Votre molaire qui semble basculée mésialement pourrait s’expliquer par le fait que vous avez eu une couronne sur la dent #15 et qu’on ne sais pas le temps écoulé entre le moment ou la dent était cariée et le moment de la restauration. Encore une fois, sans photo de comparaison avant après, on ne peut pas dire que ce n’était pas là avant.

En ce qui concerne la décompensation dentoalvéolaire, il est vraisemblable que c’est faisable sans extraction. L’orthodontiste qui vous prendra en charge saura comment faire.

Je pense que vous devez recourir aux services d’un bon orthodontiste pour votre planification orthochirurgie. Je vous recommande les services du Dr Éric Canonge à Alès.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...