Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Extraction et changement de profil

Extraction et changement de profil

Question

Bonjour Dr Chamberland, j’ai 37 ans et vais recommencer un traitement orthodontie. Le premier s’est fait en lingual avec léger stripping.

Depuis ça a bougé, j’ai vu un orthodontiste qui me propose un traitement de 12 à 18 mois, en lingual mais avec extractions des prémolaires haut et bas. Mais lorsque je demande si ces extractions ne vont pas modifier mon profil notamment le maintien des lèvres, je n’ai pas de réponse précise.

Pouvez vous m’aider svp. Bien entendu je ne suis pas orthodontiste je pars du principe ou 2 prémolaires font environ 1,5 cm mon arcade reculerait de 1,5cm. Merci pour tout

Réponse

Il est vraisemblable que des extractions aient un certain effet sur le support des lèvres et, par conséquent, sur le profil. Tout comme il est vraisemblable qu’il n’y ait peu ou pas d’effet.

Si vous avez une protrusion des lèvres, un effet de recul sera acceptable, voire souhaitable. Mais si vous avez les lèvres bien droites et non proéminentes et qu’en plus il n’y a pas beaucoup de manque d’espace, alors il peut y avoir un effet de recul des lèvres qui pourrait être moins favorable.

Votre estimation d’espace est erronée. Certes chaque prémolaire mesure environ 7,5 mm de largeur et 2 prémolaires font 15 mm. Mais si on extrait une dent de 7,5 mm par côté, cela ne veux pas dire que les dents antérieures vont reculer un total de 7,5 mm.  Le recul peut varié d’aussi peu que 1 mm à autant que 7 mm. Tout dépend du manque d’espace et de l’inclinaison initiale.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. arpin says:

    Bonjour, j’ai 20 ans et j’ai recommencé un traitement d’orthodontie car mes dents avaient de nouveaux bougées, j’ai plusieurs problèmes, une mâchoire trop petite, des dents assez grosses, un menton quasi inexistant vu de profil et une mâchoire à peine dessinée et mes dents du haut sont avancées par rapport à celles du bas, elles ne s’emboîtent pas, mon orthodontiste veut extraire 4 prémolaires 15,25,35,45 pour faire de la place mais je ne comprends pas deux choses, 1 si ma mâchoire du haut est trop avancée par rapport à celle du bas pourquoi enlever des dents en bas également? Et 2 cela ne va faire qu’accentuer mon problème de menton fuyant le fait de reculer ma mâchoire du haut? Je suis vraiment perdu

    1. L’extraction des dents au maxillaire permet de rétracter (reculer) les dents du haut. L’extraction des dents à la mandibule permet de reculer les dents antérieures, ce qui va faire en sorte que la lèvre inférieure va reculer et améliorer le contour du menton.
      Mais pourquoi ne pas planifer une chirurgie d,avancée mandibulaire et une génioplastie pour obtenir un profil plus droit?

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...