Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Frein lingual chez le nourrisson

Frein lingual chez le nourrisson

Question

Bonjour; Dr Sylvain Chamberland,

je vous pose une question qui me préoccupe concernant ma fille de 3 mois, on nous a dis a la maternité qu’elle présente un frein de la langue sachant qu’elle tète très bien et qu’elle prends du poids normalement, que dois je faire pour ce frein de langue?

CORDIALEMENT

Réponse

Si votre enfant se nourrit bien et qu’il prend du poids normalement, je ne ferais pas de frénectomie. Il faut comprendre que la crête non dentée du nourrisson n’est pas haute puisque les dents sont en formation dans la gencive. À mesure que les dents se développeront, la crête édentait augmentera en hauteur et la grosseur relative du frein diminuera.

Frein lingual hypertrophique

Frein-Lingual-court-Chamberland-Orthodontiste-Quebec-Raphael-B-C

Je vous montre le cas d’un de mes neveux, qui avait une dizaine d’années à cette époque et qui avait le frein lingual le plus court qu’il m’ait été donné de voir pour cet âge. Je peux vous dire qu’il ne souffrait aucunement de problème alimentaire et qu’il est on ne peut plus costaud pour son âge.

En conclusion. Ne faites pas de frénectomie linguale.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Ange says:

    Bonjour mon fils de 10 semaines a subit deux freinotomies mais les freins se sont refaits. Je l’allaite et il tête très mal prend moyennement du poids , et c’est un petit poids. connaissez vous la plastie en Z ? Est ce que ça vaut le coup de le faire chez un nourrisson ? Est ce que c’est sous anesthésie générale ? Les douleurs post opératoire sont elles grandes ? Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Je suis tellement défavorable au frénectomie, vous n’avez pas idée. Et sur un nourrisson je trouve cela cruel. Votre ti-pit ne pourra pas vous dire combien il a souffert.
      Je comprend qu’il tète mal, mais est-ce que le lait coule bien? Accordez-lui plus de temps pour le boire.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...