Traitement interdisciplinaire Ortho-Paro
Voici le cas d’une patiente de 38 ans, ancienne fumeuse, qui décide de se prendre en charge et d’améliorer sa santé buccodentaire et son sourire. Elle ne croyait pas qu’il pouvait être possible de ‘sauver » ses dents.
Diapo 1, 2, 3:
Son dentiste la recommande aux bons soins d’un parodontiste. Celui-ci entreprend donc les soins parodontaux de surfaçage radiculaire. Des antibiotiques ont été nécessaires. Les 3es molaires inférieures ont été extraites. La patiente devait recevoir des surfaçage aux 3 mois et maintenir une santé buccodentaire optimale. Elle me dit que le soir, il lui faut 20 minutes pour faire le « grand ménage », sans compter les 3 autres fois qu’elle se nettoie les dents durant la journée.
Diapo 3, 4, 5, 6
Malocclusion de classe II div 2, supraclusion dentaire, absence iatrogénique de la canine supérieure gauche. Perte osseuse généralisée, mobilité dentaire. Pronostic réservé ou sans espoir pour plusieurs dents.
Diapo 7, 8
Plan de tx et tx alternatif
Diapo 9,10
J’ai utilisé un appareil amovible avec plan articulé antérieur et un ressort cantilever pour intruder la canine supérieure droite d’une part et réduire les forces occlusales lors du nivellement et l’alignement de la dentition inférieure. Le plan articulé permet d’éviter les traumatismes venant de l’occlusion (TVO) et le frémitus que cela engendre sur les dent an traumatisme.
Diapo 11, 12
Principe de biomécanique dont il faut tenir compte pour exécuter les mouvements dentaires requis dans une situation de perte de support dentoalvolaire.
Diapo 13, 14, 15, 16
Évolution du traitement. Extraction de la 2e prémolaire supérieure droite (pronostic parodontal sans espoir). Rétraction et intrusion du segment antérieur avec un ressort de rétraction et arc segmenté.
Parallélisation des racines de 16-14 avec un « root spring ». Rétraction de la canine avec un élastique attaché sur une potence.
Rétraction en masse sur un arc 20x25SS afin d’avoir un maximum de rigidité pour produire un moment élevé à l’interface arc-boïtier.
Diapo 17, 18, 19, 20, 21
Résultat final. Superposition des tracés initiaux et finaux afin de démontrer la nature des mouvements dentaires obtenus.
Panogramme démontrant le niveau osseux qui a été maintenu durant le traitement.
La dernière diapo démontre une amélioration significative de l’esthétique du sourire.
Poser une question ou laisser un commentaire (0)