Effet cosmétique d’une génioplastie

Question :

Bonjour Docteur,

Je viens vers vous car je souhaite effectuer une génioplastie. Je suis une jeune fille de 22 ans. Ma mâchoire est assez étroite (j’ai dû suivre un traitement orthodontique avec extractions à 12 ans, ce qui n’a rien arrangé, mais j’étais trop jeune pour en être vraiment consciente et mes parents ont pris la décision à ma place), et mon menton est en retrait.

J’ai probablement, à l’origine, un rétrognathisme, mais je ne pense pas qu’il justifie une chirurgie des mâchoires, mon visage étant relativement harmonieux. De toute façon, je ne pense pas avoir suffisamment de courage pour effectuer cette chirurgie. Je souhaite pourtant vivement que mon menton soit plus large et projeté. Seulement, on m’a signalé qu’une génioplastie accentuait encore l’étroitesse d’un petit menton, ce que je ne veux surtout pas. Lorsque l’on a déjà un faible volume osseux, une génioplastie peut-elle, sans trop de risques, élargir le menton?

Ou peut-être est-il préférable, uniquement dans ce cas précis, d’utiliser une prothèse qui viendra « combler » les côtés du menton?

Quoi qu’il en soit, merci infiniment pour votre attention et pour le travail interactif que vous réalisez avec votre site qui vient en aide à beaucoup de patients.

Bien à vous, Maylis

Réponse :

Il y a plusieurs aspects à votre question.

Dans un premier temps, j’aimerais préciser qu’une génioplastie est indiquée si une personne a un menton fuyant, s’il y a contraction musculaire pour mettre les lèvres ensemble et/ou s’il y a un excès vertical au niveau du tiers inférieur du visage.

La figure ci-dessous illustre l’apparence typique d’une hypoplasie antéropostérieure du menton, d’un excès vertical associé et d’une contraction musculaire pour maintenir les lèvres ensemble.

AnMaCh Menton fuyant-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Une génioplastie permet l’avancement de la pointe du menton en faisant une ostéotomie du bord mandibulaire inférieur. Il se produit, lors de la guérison, un remodelage et une apposition osseuse bénéfique pour le support de vos incisives. Voir ma réponse Génioplastie chez l’adolescent du 8 janvier 2012.

Étant donné que vous avez 22 ans, vous n’aurez pas nécessairement la même apposition osseuse que l’adolescent de 15 ans, mais vous en aurez plus qu’un adulte de 32 ans.

Je ne crois pas qu’une génioplastie rende plus étroit votre menton en vue frontale. Pas une génioplastie bien exécutée en tout cas. C’est malheureusement ce qui est arrivé à Sandra. Grâce à mes conseils, son histoire a eu une fin heureuse et elle est venue en témoigner sur la page web 2 ans plus tard.

Je ne recommande en aucune manière une prothèse au menton. L’histoire de Damien est suffisamment éloquente pour vous convaincre que ce n’est pas la solution.

En conclusion, je vous présente le résultat post génio un mois post chirurgie de la patiente illustrée ci-haut.

AnMACh post génioplastie face et profil-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Remarquez l’amélioration de la rondeur du menton et son avancement, ainsi que l’absence de contraction musculaire. Tout l’oedème n’est pas encore disparu, mais déjà l’amélioration est flagrante.

Pour une réponse encore plus élaborée, prenez connaissance de l’article scientifique que j’ai publié sur les génioplasties chez le patient en croissance.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Poser une question ou laisser un commentaire (15)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *