Effet cosmétique d’une génioplastie
Question :
Bonjour Docteur,
Je viens vers vous car je souhaite effectuer une génioplastie. Je suis une jeune fille de 22 ans. Ma mâchoire est assez étroite (j’ai dû suivre un traitement orthodontique avec extractions à 12 ans, ce qui n’a rien arrangé, mais j’étais trop jeune pour en être vraiment consciente et mes parents ont pris la décision à ma place), et mon menton est en retrait.
J’ai probablement, à l’origine, un rétrognathisme, mais je ne pense pas qu’il justifie une chirurgie des mâchoires, mon visage étant relativement harmonieux. De toute façon, je ne pense pas avoir suffisamment de courage pour effectuer cette chirurgie. Je souhaite pourtant vivement que mon menton soit plus large et projeté. Seulement, on m’a signalé qu’une génioplastie accentuait encore l’étroitesse d’un petit menton, ce que je ne veux surtout pas. Lorsque l’on a déjà un faible volume osseux, une génioplastie peut-elle, sans trop de risques, élargir le menton?
Ou peut-être est-il préférable, uniquement dans ce cas précis, d’utiliser une prothèse qui viendra « combler » les côtés du menton?
Quoi qu’il en soit, merci infiniment pour votre attention et pour le travail interactif que vous réalisez avec votre site qui vient en aide à beaucoup de patients.
Bien à vous, Maylis
Réponse :
Il y a plusieurs aspects à votre question.
Dans un premier temps, j’aimerais préciser qu’une génioplastie est indiquée si une personne a un menton fuyant, s’il y a contraction musculaire pour mettre les lèvres ensemble et/ou s’il y a un excès vertical au niveau du tiers inférieur du visage.
La figure ci-dessous illustre l’apparence typique d’une hypoplasie antéropostérieure du menton, d’un excès vertical associé et d’une contraction musculaire pour maintenir les lèvres ensemble.
Une génioplastie permet l’avancement de la pointe du menton en faisant une ostéotomie du bord mandibulaire inférieur. Il se produit, lors de la guérison, un remodelage et une apposition osseuse bénéfique pour le support de vos incisives. Voir ma réponse Génioplastie chez l’adolescent du 8 janvier 2012.
Étant donné que vous avez 22 ans, vous n’aurez pas nécessairement la même apposition osseuse que l’adolescent de 15 ans, mais vous en aurez plus qu’un adulte de 32 ans.
Je ne crois pas qu’une génioplastie rende plus étroit votre menton en vue frontale. Pas une génioplastie bien exécutée en tout cas. C’est malheureusement ce qui est arrivé à Sandra. Grâce à mes conseils, son histoire a eu une fin heureuse et elle est venue en témoigner sur la page web 2 ans plus tard.
Je ne recommande en aucune manière une prothèse au menton. L’histoire de Damien est suffisamment éloquente pour vous convaincre que ce n’est pas la solution.
En conclusion, je vous présente le résultat post génio un mois post chirurgie de la patiente illustrée ci-haut.
Remarquez l’amélioration de la rondeur du menton et son avancement, ainsi que l’absence de contraction musculaire. Tout l’oedème n’est pas encore disparu, mais déjà l’amélioration est flagrante.
Pour une réponse encore plus élaborée, prenez connaissance de l’article scientifique que j’ai publié sur les génioplasties chez le patient en croissance.
Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.
Bonjour Dr Chamberland,
Je me suis faite opérée début septembre 2020 à 27 ans. Le chirurgien a dû couper « largement » la mandibule. Je me retrouve avec toute une partie de la mâchoire rétroversée en avant (et non seulement juste le petit bout du menton avancé comme sur vos exemples). J’entends par rétroversé : la partie coupée de la mandibule a été pivotée vers l’avant, il y a un écart important entre le morceau distal et le morceau proximal sur le bord inférieur de la mandibule, mais les parties prox et distales du bord supérieur sont collées. Le résultat n’est pas harmonieux du tout. De profil, je me retrouve avec un menton en lune, presque galoche. Le comble c’est que je dois toujours forcer sur le muscle mentonnier pour fermer la bouche!! où est l’intérêt d’une telle opération si le problème n’est pas réglé…
La communication étant très mauvaise avec mon orthodontiste et mon chirurgien (qui nient mon ressenti et mes doutes), je me demandais si vous pouviez me donner votre avis, basé sur les radios prises avant et après l’opération ?
il y a peut être eu une erreur, quelque chose à faire…
C’est dommage que la communication soit difficile avec votre orthodontiste et votre chirurgien. Vous pouvez envoyer des photos via la messagerie de ma page Facebook professionnelle facebook.com/drsylvainchamberland
Bonjour docteur, j’ai subis une génioplastie par déoupage osseux, il y a maintenant 4 mois. Les objectifs visés sont atteints et je suis satisfais du résultat esthétique. Seulement hier lors du rendez vous de contrôle, le chirurgien ne m’a pas rassuré du tout. Il y a constaté que l’œdème c’est intégralement résorbé et ma sensibilité est pleine et entière. Seulement il m’a redonné un rdv dans 8 mois pour vérifié l’ampleur de la RESORPTION OSSEUSE. C’est parole me font peur. Il m’a dit qu’au fil du temps la pression des muscles sur l’os modifiera l’aspect de mon menton. Il sera moins carré et moins marqué. Hors déjà j’ai eu du mal à accepter l’entière résorption de l’œdème qui donné un résultat idéalement plus marqué justement. En somme donc cela m’inquiète beaucoup, d’autant que j’ai les mâchoires en triangle inversé et je souhaiterais donc savoir quel est généralement l’ampleur de cette évolution visiblement normal ?
J’aurais plutôt utilisé le terme « remodelage » que résorption, car il s’agit d’un remodelage avec apposition osseuse au dessus du segment avancé arrondissement (résorption) et du bord postérieur basillaire. J’ai bien décrit ce phénomène dans mon article « Génioplastie fonctionnelle chez le patient en croissance » que vous pouvez trouver sur le web. Dans cette même page, plusieurs photos démontrent ce phénomène de remodelage osseux physiologique.
Bonjour ma fille a 17 ans et elle a un sillon mentonnier très marquée et une très légère incompétence labiale de 3 mm orthodontiste dit que la genioplastie corrigerait ce problème.premierement je voudrais savoir si cela est véridique et si oui est ce que cette intervention est purement esthetique et si elle peut être couverte par la ramq .merci
Une génioplastie corrigerait certainement l’incompétence labiale de votre fille.
Cette intervention est couverte par la RAMQ. Ce n’est pas qe esthétique. C’est aussi fonctionnel,car cela permet au lèvre de fonctionner en contact l’une de l’autre sans contraction musculaire.
Pour en savoir plus, veuillez lire les articles : Génioplastie fonctionnelle chez le patient en croissance.
Bonjour Dr. Chamberland,
Je suis presque certain avoir déjà vu sur votre site que vous préfériez les génioplasties avec fil d’ostéosynthèse à ceux avec plaques et vis. Pourquoi? Merci!
Vous avez raison, j’ai écrit sur une autre page que je préfère les fils d’ostéosyntèse à des plaques et vis pour fixer le segment de osseux du menton.
Je joins 3 diapositives qui sont dans mon Keynote sur les génioplasties fonctionnelles. C’est aussi écrit dans l’article « Functional genioplasty in growing patients » / « Génioplastie fonctionnelle chez le patient en croissance. » Suivre ce lien.
Pourquoi je n’aime pas les plaque et vis pour fixer une génioplastie?
Le problème est que la partie supérieure de la plaque de fixation est situé dans une zone où il se produit de l’apposition osseuse qui enfoit la vis, mais le principal problème est que la portion inférieure de la plaque est située dans une zone où il y a résorption osseuse. La vis s’externalise et le patient se plaint de douleur car il ressent la tête de la vis. Les plaque et vis ne permettent souvent pas une adaptation intime des fragments osseux.
De plus, le coût de ce genre de fixation est élevé. Dans un contexte de système public comme ici au Canada, ça représente des coût important si on tient compte de l’ensemble des génioplasties réalisées.
Externalisation des vis de fixations
Voici d’autres exemples où les vis de fixation du fragment osseux deviennent exposées au fur et à mesure du remodelage osseux. Les patients trouvent cela très inconfortable et demandent souvent de les faire retirer.
Pourquoi je préfère les ostéosynthèses pour une génioplastie?
Les fils d’ostéosynthèses sont situés en zone d’apposition osseuse et seront enfouies dans l’os. La zone de remodelage (résoprtion) s’arrondit et le patient ne sent aucune démarcation.
Les ostéosynthèses assurent un contact intime du fragment osseux avec le rebord basilaire de la mandibule facilitant une bonne guérison et intégration osseuse.
Merci!
Bonjour docteur,
J’ai subi il y a 6 mois un avancement du menton par prothèse. Le résultat me laisse perplexe puisque je pensait que mes contractions vont disparaitre après mon opération hors ce n’est pas le cas.
J’essaye de trouver des explications pour mon cas. Je me dis que c’est peut etre mes dents du haut qui sont légèrement en avant par rapport à ceux du bas? ou peut être que ma prothèse est trop petite ? Trop grande ?
Un avancement du menton par prothèse est la PLUS MAUVAISE manière de corriger une déficience du menton sur le plan antéropostérieur. De plus, cela ne corrige pas l’excès dans la dimension verticale. Il est donc pas surprenant que que les contractions du muscles du menton soient encore présentes. C’est encore pire si vous avez un décalage entre vos dents du haut et du bas.
Je vous recommande de consulter un orthodontiste. Il n’y a pas d’autres solutions que de retirer votre prothèse et de faire un vrai traitement ortho chirurgie.
Bonjour Docteur
Je vais avoir 27 ans le 2 janvier en 2017 bientot. Ma problématique est que je trouve mon menton fuyant. Mes dents sont deja toute enlignées car jai eu des traitements quand j’etais jeune.
Sur dautre site quand jai mis des photos on ma dit que mon maxillaire du haut est bien positionné et qu’il n’y a pas de possibilité de l’avancer.
Je me demande comment vais-je trouver le moyen d’avancer mon menton sans avoir d’implant mais en agissant sur l’os.
Ça me fais peur. Faudra t-il greffer une partie d’os pour le rajouter? Casser le haut et le bas de la mâchoire pour que l’enlignement reste le même….
Une génioplastie ne nécessite pas de greffe osseuse.
Il s’agit d’une ostéotomie en coupe oblique du bord inférieur antérieur de ma la mandibule qui est ensuite glissé vers l’avant et réattaché avec une ostéosynthèse.
La radiographie ci-haut illustre le cas de la jeune fille décrite plus haut dans cette page.
T2 représente le mouvement osseux tel qu’observé en postop.
T3 est une suivi 2 ans post op et représente le remodelage osseux qui s’est produit durant ce temps.
J’ai retrouvé votre courriel cette semaine. Désolé pour la longue attente. J’avais un retard de plus de 100 commentaires à répondre.
Vous trouverez le cas de Sandra dans la section ortho 101/chirurgie orthognathique. Son premier commentaire fut le 14 avril 2012.
Je crois que les traitements qui vous ont été proposés sont adéquats. Vous pouvez envoyer des photos via ma page facebook professionnelle facebook.com/drsylvainchamberland
Bonjour Docteur,
J’ai subi une génioplastie d’avancement il y a deux ans. Je suis satisfaite du résultat mis j’ai le fait d’avancer le bout du menton, l’a aussi rendu un peu pointu/étroit point de vue frontale.
J’ai également une sorte de « creux », un manque de graisse sur la partie supérieure du menton. J’ai pris contact avec un stomatologue qui m’a conseillé d’effectuer un lipofilling pour combler les creux, de raboter un peu les bords du menton pour le rendre moins pointu et d’utiliser une membrane bioss.
J’avoue que tout cela me fait un peu peur et j’aimerais avoir votre avis. Est-ce que je pourrais vous envoyer des photos?
Je n’arrive pas à voir le cas de Sandra. Pourriez-vous m’envoyer le lien? Un tout grand merci.
Isabelle