Accueil » Questions et réponses » Dents du devant qui se chevauchent

Dents du devant qui se chevauchent

Question

J’ai mes deux dents du devant qui se chevauchent, et franchement à mon âge, je ne voudrais pas porter un appareil dentaire, déjà que c’est moche, c’est encore long. Quel moyen pouvez-vous me conseiller?

Réponse

Vous faites état de votre problème, mais vous refusez la solution.

Il faut déterminer ce qui cause le chevauchement de ces 2 dents et voir si c’est un problème isolé ou s’il y a d’autres problèmes associés.

Lorsque les problèmes sont identifiés, et il peut y en avoir 1 seul ou plusieurs, on peut proposer des solutions.

Ces solutions incluront des appareils soient conventionnels au buccal, soient des appareils comme les aligneurs Invisalign®. En savoir plus l’esthétique du sourire et l’orthodontie.

Habituellement, qui veut la fin veut les moyens.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Laura says:

    Bonjour voilà j’ai moi aussi les dents d en bas qui se chevauche en bas assez fort et légèrement en haut.
    L orthodontiste ma conseillé un appareil dentaire (plaquette)
    À porter pendant 3mois .
    Je trouve cela court .
    C est pour cela que j aurais souhaité avoir votre avis .
    Merci d avance.

    1. Moi aussi je trouve cela court.

      Vous qualifiez vos dents d’un “fort chevauchement”. Comment l’orthodontiste compte-t-il trouver l’espace pour aligner vos dents?

      Pourquoi un traitement seulement aux dents inférieures?

      Un traitement orthodontique, ce n’est pas comme de la restauration rapide. Çà prends du temps, de la patience et des connaissances.

  2. leseurre says:

    Bonjour, avant d’avoir mon appareil dentaire mes dents d’en haut se chevauchais, quand je les enlevé c’étais nickel!
    mais 8 moi apres je sent que mes dents d’en haut se rechevauchent… je le sent au toucher (avec le doigt) et pourtant je met ma goutière tout les soir et je fait une nuit complète avec! j’aimerais avoir un avis Pro!
    merci.

  3. Je pense que votre gouttière n’a pas été porté assez longtemps ou qu’elle n,est pas assez rigide ou que la correction a été incomplète. N’aurait-il pas été possible de coller un fil de contention au lingual de vos dents?

  4. gazzah says:

    Bonjour,
    J’ai mes deux dents de devant qui se chevauche et ca á la suite de l’apparition de mes 4 dents de sagesse.la reste de mes temps sont parfaitement alignés(j’ai déjà porté un appareil à l’âge de 13ans)je suis parti voir deux orthodontiste qui m’ont dit que je devrais porter un appareil pendant 18mois ce que je trouve énorme pour si peut.
    Il y a pas d’autre solution car en plus de ca j’ai 24ans et mon mariage est prévu pour l’année prochaine?
    Ce n’est pas possible de se faire limer la dents de devant?
    Merci

    1. Il n’y a pas de lien entre le chevauchement et l’éruption des dents de sagesses. Pour en savoir plus, lisez la page dents de sagesses et chevauchement des incisives.

      Vous ne semblez pas réaliser que pour aligner 2 dents, il faut souvent déplacer plusieurs dents. Je ne vous conseille pas de limer vos dents car çà ne redresse pas les dents.

      Si vous avez un mariage de prévu et que vous avez déjà porté des appareils à l’âge de 13 ans, peut-être êtes-vous candidate à recevoir un traitement avec des aligneurs Invisalign™. Pour en savoir plus, consulter la page traitement Invisalign™.

       

  5. Navrer says:

    Bonjour,
    J’aimerai savoir est ce que ce traitement est disponible chez tous les orthodontiste , parceque j’habite en Guadeloupe et je voudrais savoir est ce que il y a ce traitement en Guadeloupe . Jai mes deux dents devant qui se chevauchent et Jai 4 dents de lait toujours à 17 ans. Vous pouvez me conseillez svp

    1. Si vous faites allusion au traitement Invisalign, il est vraisemblable que ce soit disponible en Guadeloupe. Par contre, il faudrait savoir pourquoi vous avez encore 4 dents de lait à 17 ans. Ce n’est pas normal. Je vous recommande de consulter un orthodontiste.

  6. Dovicia says:

    Bonjour ou bonsoir, moi aussi j’ai mes deux dents de devant qui se chevauchent.
    j’ai portée un appareil dentaire pendant 4 ans exactement et le résultat était super mais quelques mois plus tard après m’avoir donner une gouttière à porter je remarque un chevauchement de mes deux dents de devant.
    c’était très léger au début ! Il fallait que je lève la tête face au miroir pour le remarquer mais maintenant ça s’est empirer, je le remarque d’un seul coup d’œil sans avoir à lever ma tête, j’ai vraiment peur.
    Je vais devoir porter un appareil dentaire encore une fois ?
    Je tiens aussi à préciser que l’on m’a donnée 2 gouttières : Une que je devais porter 5 semaines si je me souviens bien et une deuxième pour toute ma vie, et là aussi j’ai eu un problème puisque la 2ème ne tenait pas bien il était trop grand, je suis aller voir mon orthodontiste à ce sujet il m’a dit de porter la 1ère gouttière qu’il m’a donnée.
    Je la portes depuis quelques temps mais rien n’y fait, ça s’empire de jour en jour.
    Je suis perdue je ne sais vraiment pas quoi faire et mon orthodontiste n’a pas l’air de le savoir non plus.

    1. Contention orthodontique

      Appareil-amovible-de-retention-Shamy-Chamberland-Orthodontiste-a-QuebecÀ première vue, cela me semble un problème de mauvaise gestion de la contention orthodontique nécessaire et Contention-d_un-diasteme-interincisif_dents-du-bonheur_Chamberland-Orthodontiste-Quebec-JPBuessentielle après tout traitement orthodontique. Les appareils de contention peuvent être soit amovibles (hawley retainer (figure à gauche), gouttière Essix), soit fixes (fil collé au lingual des dents (figure de droite)).

      Si moindrement vous n’avez pas été assidue à porter votre gouttière de rétention après la dépose de vos appareils fixes, les dents peuvent avoir bougé. De plus, la durée du port de l’appareil est importante. La contention c’est 22 heures par jours (les appareils ne sont pas mis pour manger) et c’est un minimum de 6 mois jour et nuit. Idéalement 12 mois. Après 12 mois, vous pouvez commencer le port de nuit de votre appareil de contention.

      Si vous avez un fil de contention collé, le problème ne se pose pas. La rétention est permanente. On n’a pas à se soucier si le patient porte son appareil.

      Je crains que votre orthodontiste ne doive reprendre un peu son travail, surtout si ces mouvements se sont produit à l’intérieur de 6 à 12 mois suivant la dépose des appareils fixes.

       

  7. sonia says:

    bonjour, voila j’ai 23 ans et j’ai mes deux dents de devant qui se chevauchent, mon dentiste m’a confectionné un appareil mobile, je veux savoir si ça peux marcher ou si un appareil fixe aurait été plus approprié.

    1. Çà peut fonctionner…Mais qu’en est-Il du manque d’espace pour ces dents dents? Qu’en est-il de la relation des dents du haut avec les dents du bas?
      Avez-vous consulté un orthodontiste?

      1. sonia says:

        Merci pour votre réponse. Alors pour l’espace on m’a enlevé les deux dents de sagesse, mais pour la relation dents du haut/dents du bas mon dentiste n’a pas évoqué ça. :/

        1. L’extraction des dents de sagesses ne donne pas d’espace au dents d’en avant.

          1. Belkac says:

            Bonjour. Jai 28ans et jai un chevauchement dentaire ente une dent du centre du devant avc cella davant. Avec un manque d’espace quelle la meilleure solution un appareil fixe ou mobile…. Merci.

            1. La meilleure solution est un traitement d’orthodontie avec des appareils fixes. Mais avant, je vous recommande de consulter un orthodontiste.

  8. Grandet says:

    Bonjour
    J’ai 43 ans et depuis 1 an j’ai 1 incisive en bas au centre qui tourne
    Mon orthodontiste m’a fait 1 gouttière pour la nuit pour arrêter le processus (pas pour redresser) mais il m’a dit de la porter 1 fois par semaine. Ça me paraît peu … Est ce suffisant pour stopper l’évolution de cette dent qui bouge avec l’âge ? ( pas d accident ni rien )
    Merci

    1. Porter une gouttière une fois semaine ne préviendra pas le processus de rotation de la dent. Il serait plus aviser de la redresser d’abord et ensuite de mettre en contention.

  9. Solenn says:

    Bonjour,
    J’ai les deux dents de devant qui se chevauchent de plus en plus. Je suis déjà allée voir un orthodontiste qui m’avait dit que c’était du à une tension dans mes mâchoires et que l’appareil ne résoudrait pas le problème … Or cela me complexe de plus en plus et si cela ne résoud pas le problème définitivement, peut-être que temporairement cela pourrait remettre mes dents droites ? Qu’en pensez-vous ?

    1. Vous avez besoin d’un traitement d’orthodontie pour aligner vos dents. Consultez un autre orthodontiste s’il le faut.

  10. bassa kalle says:

    Bonjour je suis une dame africaine âgé de bientôt 25 ans et j’ai un dent au dessus d’un autre qui se vois quand je suis souris et qui me gène beaucoup . J’aimerais savoir s’il ya une solution pour moi? Je pensais qu’on pourrais m’en lever celui de devant es ce possible?

    1. Si c’est une dent du devant, ce n’est certainement pas une bonne idée. Si c’est sur le côté, les dents du devant risque de dévié vers le côté de la dent extraite.

  11. Delphine says:

    Bonsoir j ai porte un appareil à 13 ans car dents qui se chevauchait. A 30 ans dents supérieur qui se chevauchent. J envisage de nouveau un traitement d orthodontie mais j ai une grosse rétractation de la gencive et donc dent qui se déchausses. J aurais voulu savoir si un traitement d orthodontie est indiqué dans ce cas là et si ça ne risque pas d empirer cela.j ai une petite mâchoire et du coup je dois me faire enlever dents de sagesse. Merci de vos conseils.

    1. Récession gingivale à 30 ans

      Si votre gencive se rétracte, j’en déduit que vous avez des récessions gingivales. Il serait pertinent de faire évaluer la santé de votre parodonte par un spécialiste des gencives, c’est-à-dire un parodontiste.

      En général, une récession gingivale n’est pas un empêchement à un traitement orthodontique. Par contre, il peut être prudent de procéder à une greffe de tissu kératinisé avant d’entreprendre le traitement orthodontique.

  12. Helène says:

    Bonjour, alors voilà mes deux dents de devant sont hyper collés l’une à lautre comme celles d’un lapin, et celle d’à coté remonte un peu , quelle est la solution merci

    1. Hélène says:

      J’ai pensé a mettre des couronnes en ceramiques sur les 4 dents de devant , car mes deux incisives remontent, et mes deux dents de devant sont vraiment collées au point d’en faire qu’une, étant petite je n’ai jamais voulu porter d’appareil dentaire, mais je regrette, et aujourdhui j’ai 23 ans je ne sais pas quoi faire

      1. Je vous déconseille fortement de mettre des couronnes en céramique sur vos quatre dents du devant. SI les 2 du centre sont très collées, elle ne seront pas moins collées avec des couronnes.
        Maintenant que vous avez 23 ans et que vous êtes grande, je pense qu’il serait temps d’agir en adulte, de consulter un orthodontiste et de recevoir le bon traitement, c’est-à-dire un traitement orthodontique.

  13. margaux says:

    Bonjour, j’ai 14 ans et concernant mes deux dents de devant l’une chevauche l’autre et je voulais savoir quel traitement ou type d’appareil était recommandé merci !

    1. Je ne saurai recommandé un type d’appareil avec aussi peu d’information. Mais il est vraisemblable que vous devriez consulter un orthodontiste pour connaître votre besoin.

  14. Jeremy says:

    Bonjour, j’ai 19 ans, j’ai des dents du bas et en haut,celles de devant qui se chevauchent,se n’est pas vraiment visible, on ne m’a même jamais fais la remarque, je n’en fais pas un complexe, j’en ai parlé à mes parents et ils me conseillent un appareil dentaire, je ne refuse pas l’idée cependant, étant donné que ces chevauchements ne sont pas un problème pour moi je préfèrerai faire les démarches plus tard, vers 25/30 ans pour pouvoir profiter de garder un sourire sans avoir d’appareil “voyant” (étant donné mon petit budget). Ma question est la suivante : Les dents se chevauchent de beaucoup chaque années ? En faîte j’aimerais savoir si en attendant mes 25/30ans,mon cas ne se sera pas aggravé au point que ce soit vraiment difficile de faire une correction ou si le chevauchement sera pratiquement le même étant donné que le mouvement des dents est très lent, disons que je préfère avoir un appareil dentaire à 30ans (de préférence économiquement et esthétiquement parlant) ou maintenant (à 19ans malgré mes inconvénients économiques et esthétiques chez une jeune adulte) plutôt que pendant que j’aurai la vingtaine…
    Surtout pour avoir un avis sur le déplacement des dents en fonction du temps.
    Désolé pour la longueur du texte mais c’est une information que je n’ai pas et qui m’embête!
    Merci pour votre future réponse.

    1. Il sera toujours temps de procéder à un traitement orthodontique et ce n’est pas quelques mm de plus ou de moins qui rendre un traitement d’ortho plus facile ou plus difficile.

  15. Kerkouba says:

    Les appareils de rétention peuvent-ils corriger les dents en cas de légères récidives?

  16. Maria says:

    Bonjour , Moi aussi j’ai mes deux dents de devant qui se chevauchent et j’aimerais les redresser et j’ai une couronne
    Comment faire ?

    1. Vite comme ça, je pense que vous avez besoin d’un traitement d’ortho. Mais je pense que vous devriez consulter un orthodontiste en personne. Il saura vous dire ce qui est nécessaire de faire.

  17. Ghita says:

    Bonjour, j’ai une dent devant en bas qui ce déplace un peu en arrière . J’étais chez l’orthodontiste après, il m’a proposé de limer un petit peu mes dents de bas pour avoir un peu d’espace pour mettre l’appareil. Pour info j’ai toutes mes dents de sagesses. Q’est ce que vous pensez, car j’ai peur de limer mes dents.

    1. Je ne suis pas un adepte du limage de dents pour faire de la place. Tout au plus je vais limer 0,2 à 0,3 mm entre une ou deux dents qui sont trop triangulaires.

  18. Ben says:

    Bonjour docteur,

    1) Avant tout je tiens à vous remercier de votre professionnalisme et de toutes les réponses sérieuses que vous portez à toutes les questions posé et je vous trouve tres professionnel.
    J’ai 2 questions à vous poser,

    2) j’ai mes deux dents de devant qui sont gravement chevauchée depuis tout petit, maintenant que j’ai eu 30 ans j’ai décider de me prendre en main et de m’occuper sérieusement de mes dents.
    3) je suis suivi par une orthodontiste et un chirurgien
    4) l’orthodontiste ma mis en place un appareil dentaire pour le bas mais Pas pour le haut
    5) elle m’a informée qu’il fallait faire de la place avant de le mettre car ma mâchoire était trop petite.
    6)on m’a opérer d une chirurgie maxillo-faciale faciale LEFORT 1 pour faire de la place qui s est très bien passé.
    7)on m’a enlever mes dents de sagesse par la même occasion de l opération
    5) je suis en pleine activation de mon disjoncteur matin et soir.
    6) mes incisives s écartent beaucoup et ma question est :
    – MA DENT GAUCHE EST TORDU DONC ELLE N’EST PAS DROITE COMME L AUTRE DENT, est ce que l alignement des dents via l appareil du haut que je mettrai par la suite me corrigera ce problème ?
    – J’AI AUSSI DES PETITES TÂCHES NOIRES SUR LE COTE DES DENTS DE DEVANT QUE JE VOIS GRACE A L ÉCARTEMENT DE CELLE CI (À CAUSE DU CHEVAUCHEMENT JE PENSE DURANT DES ANNÉES ET QUE JE NE POUVAIS AVOIR ACCÈS LORS DU BROSSAGE DE MES DENTS) est ce qu’il y a une solution pour faire partir ces tâches noires sur les dents ?
    Je vous remercie infiniment de votre réponse et du travail que vous réalisez docteur.

    1. 1- Vos dents seront alignées par les appareils fixes après la période de consolidation de la disjonction chirurgicale de votre palais, soit au moins 2 mois après l,arrêt de la distraction.
      2- Ces taches noires pourrait être du tartre sous gingivales. Si tel est le cas, il y en a vraisemblablement ailleurs et vous devriez vous assurez d,avoir un détartrage le plus tôt possible. Ce pourrait être des taches extrinsèques auquel cas, une prophylaxie dentaire pourrait en venir à bout.

  19. Seynabou says:

    Bonjour
    Moi mon problème est bien plus compliqué j’ai à peine 21ans. Mes dents ont chacune une forme bisar comme si elles n’ont pas été nivelées puis en haut à droite il y a une qui est en arrière. Ensuite en bas au milieu y’en a 3 qui sont très mince et plus en avance.
    Pff un cauchemar
    Qu’est-ce qui pourrait régler ces défauts svp???

    1. Je pense qu’un traitement d’orthodontie avec des appareils fixes et un orthodontiste compétent règlera ces défauts.

  20. Pauline says:

    Bonjour,

    J’ai actuellement 19 ans. J’ai eu un appareil dentaire à l’âge de 13 ans en haut et en bas durant 3 années avec arrachement de 3 dents car je n’avais pas assez de place. Mes dents étaient droites à la fin du traitement donc je me suis fais retirer 3 dents de sagesse avant qu’elles ne poussent (2 en haut, 1 en bas) par manque de place pour et ne pas gâcher mon traitement ortho. Aujourd’hui, j’ai toujours le fil de contention en bas mais je n’en ai jamais eu en haut.

    Mon problème est que j’ai une dent de devant qui commence à chevaucher l’autre dent de devant alors qu’au début elles s’avançaient juste légèrement. J’ai du faire des séances de rééducation de déglutition vers l’âge 16 ans après mon traitement orthodontique mais je doute que ça ait changé quelque chose et aujourd’hui je me demande pourquoi cette dent chevauche l’autre ? Quel peut être la cause ? J’ai peur de retourner voir mon orthodontiste et qu’elle me disent que c’est à cause de ma déglutition alors que je fais attention de ne pas mettre ma langue sur mes dents de devant.

    Merci de votre future réponse Monsieur.

    1. Le déplacement de votre incisive supérieure droite n’est en aucun cas relié à un problème de déglutition. Un retraitement au niveau des 6 dents supérieures pourra régler votre petit problème. Si vous décidez de reporter à plus tard, il sera toujours temps de reprendre un traitement.

  21. Jacinthe says:

    Bonjour,
    Je suis sous traitement orthodontique depuis 17 mois pour un traitement d’environ 21 mois. Ils m’ont posé un fil pour faire du torque il y a 4 jours…mais j’ai l’impression cela change rien je ressens aucun travail (mes dents sont vers l’interieur).
    Est-ce normal de ne rien ressentir j’avoue que mon complexe a toujours d’avoir eu les dents overbite et il me semble que ce fil texturé est pas efficace ou suffisant pour corriger mon cas merci

    1. Auxilliaire de torque

      Il y a des chance que le fil texturé qui a été placé ne soit pas assez rigide pour créer un moment suffisant à l’interface bracket-fil pour produire un mouvement de racine. En effet, il faut un ration Moment/Force (M/F) de 12:1 pour produire un mouvement de racine efficace dans la correction du torque.

      Il faut donc utiliser une arc orthodontique acier (SS) de pleine dimension dans le bracket. Souvent dans les cas de classe II div 2, j’utilise un auxilliaire de torque en plus de l’arc principal tel qu’illustrer dans la photo ci-dessous.

      J’ai donc pu, avec cette technique, corriger l’angulation facio-lingual des incisives de 27° soit de 72° initialement à 99° au final.

      Je peux vous dire que les patientes ressentent la force appliquée sur les dents dans les 3-4  premiers jours.

       

  22. noisette says:

    bonjour Docteur. j’ai les deux dents de devant avancees et mes incisives 12 et 22 qui se mettent derriere avec le temps. ma machoire du haut est assez etroite. mon dentiste m’a conseillé d’enlever des dents de sagesse pour y faire de la place pour un appareil mais j’aimerais savoir s’il n’existe pas d’autres alternatives comme le limage, invisalign ou est ce que les facette ont pour fonction de re harmoniser tout ca. merci de vos conseils

    1. Il serait plus simple de consulter un orthodontiste certifié. Je ne crois pas pas que le limage soit approprié dans votre cas. Il peut y avoir des bonnes raisons pour retirer vos dents de sagesse, mais ce n’est pas nécessairement lié à l’espace pour mettre un appareil.

  23. Kemna says:

    Bonjour,

    Voilà j’ai une molaire qui s’est cassée et j’ai du me la faire enlever. Le trou est resté comme cela pendant plus d’un an et la molaire qui s’est retrouvée toute seule, du coup à commencer à se pencher vers la langue. Au lieu de mettre un implant, j’ai décidé de mettre un appareil dentaire pour corriger deux problèmes en un ( le trou et les deux dents de devant qui se chevauchaient).
    Au début la molaire qui était seule, avançait tout doucement pour combler le trou mais maintenant depuis quelques semaines elle n’avance plus. Quel est le problème? Il reste la moitié du trou et mon orthodontiste me dit qu’il faudra peut être mettre un implant.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Le mouvement dentaire orthodontique est de l’ordre de 1 mm par mois. Il est peu probable que vous puissiez noter une différence de 0, 5 mm en 2 semaines même s’il les dents ont réellement bougées.
      Toutefois, il est possible que le mouvement soit ralenti ou bloqué par la friction du bracket sur l’arc orthodontique. Le glissement d’un bracket dépends de la friction due au contact du fil avec la surface interne du bracket, du “binding” ou pliage, lorsque le fil pli de sorte qu’il y un contact entre le fil est les angle d’entrée du bracke et le notching (encoche) où la déformation est telle que la pression occasionne une encoche sur le fil .
      Demander à votre orthodontiste de vérifier le parallélisme du fil et du bracket.

  24. Emilie says:

    Bonjour on m’a retiré mes bagues il y a 2 mois et je porte une gouttière de contention la nuit en haut et fil comme’ en bas. j’ai une incisive du haut qui avance et il m’est de plus en plus difficile de mettre ma gouttière. Je suis vraiment déçue car il s’agit de mon second traitement orthodontiquz et j’ai subit une ostéotomie bimax. Je pensais enfin avoir mon beau sourie mais non ca à duré qu’un mois.
    Quelle sont les solutions pour moi? Je me revois pas reporter un appareil mais au moins limiter le déplacement. Et pourquoi mes dents se déplace encore?

    1. La contention au maxillaire aurait dû être porté 24 heures sur 24 sauf les repas pour au moins les premiers 6 mois, voire 1 an. Ma 1re recommandation serait de mettre votre gouttière tout le temps dès maintenant. Il y a des chances que votre dent se replace. Par la suite, demandez à votre orthodontiste de faire un fil de contention fixe au maxillaire.
      J’attire votre attention que c’est le rôle de votre orthodontiste de faire le suivi en contention et de régler les problèmes dès qu’ils apparaissent.

  25. Boukit says:

    Bonsoir ,

    J ai 34 ans dépuis toujours j ai les deux dents de devant qui se chevauchent très fortement , ç est trés visible , quelles sont mes options pour arranger cela ? Si ç est possible vu l ampleur … Merci pour votre reponse

    1. Je pense qu’un traitement d’orthodontie avec des appareils fixes serait une bonne option. Je vous recommande de consulter un orthodontiste.

  26. Celine Begue says:

    Bonjour,j’ai 32 ans maman de 2 enfants et j’ai aucune caries j’ai une bonne qualité de dents mais j’ai un chevauchements en haut devant mais surtout en bas on a même l’impression que j’ai une dent en trop.cest pas beau du tout.mes dents de sagesse on tout poussée. Je les ai faite donc toute arrachées. Quel moyen j’ai de faire redressé mes dents ?
    Merci

    1. Je vous recommande de consulter un orthodontiste. Un traitement d’orthodontie avec des appareils fixes me semble indiqué. Des extractions de dents permanents (prémolaires) pourraient être nécessaires.

  27. Christophe says:

    Bonsoir,

    J’ai 32 ans et Je m’inquiète Cat j’ai une dent de devant en haut qui s’est beaucoup déplacé en 2 ans. Du coup j’ai un écartement en haut. J’ai consulté deux orthodontiste qui m’ont dit que ma mâchoire supérieur était trop petite et qu’une intervention chirurgicale était nécessaire avant d’envisager de porter un appareil. Seulement les frais et l’idee d’une telle intervention sont trop importante pour moi.

    Une pause de facette est elle envisageable ?
    Et une pause de gouttière la nuit ?

    Merci d’avance

    Christophe

    1. Je suis un orthodontiste. Je recommande des traitements d’orthodontie. Si vous ne voulez pas d’orthodontie et que vous voulez des facettes, ne vous attendez pas à ce que j’approuve. J’ai plusieurs patients qui ont choisi cette solution et qui vienne me voir pour un traitement parce qu’il n’aiment pas leur facettes.
      Quand aux gouttières la nuit, ça ne peut pas fonctionner. Pour déplacer des dents, il faut une force appliqué 24 heures sur 24.

  28. Cindy says:

    Bonjour,

    Mes dents du haut, se chevauchent par manque de place, esthétiquement ce n’est pas beau à voir.

    Je voudrais me faire dévitalisser les dents afin de mettre des couronnes.

    Vous en pensez quoi?

    Merci,
    Cordialement.

    1. C’est la plus mauvaise solution que vous pouvez choisir. Ce ne sera jamais beau et ça va couter aussi cher, voire plus qu’un traitement d’orthodontie, sans compter que les couronnes seront à refaire dans 15 ans.

      1. Cindy says:

        Bonjour,

        Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vôtre réponse.

        Effectivement, après réflexion et une consultation chez l’orthodontiste.
        J’envisage de mettre des bagues en céramiques, étant donné que le invisalign est trop onéreux et très contraignant à mon goût.

        Encore merci pour vos conseils,
        Cordialement.

        1. Vous prenez la bonne décision.
          Je vous souhaites bonne chance dans la démarche de votre traitement. Vous ne le regretterez pas.

          1. Cindy says:

            Bonsoir,

            Je vous en remercie 🙂

            Cordialement.

  29. bouyer gilbert says:

    bonjour.
    suite aux poussées des dents de sagesse qui ont poussées à l’horizontale la machoire de devant s’est déformé notamment aux niveaux des incisives dont une a tourné c’est à dire vrillé par rapport à l’autre.aujourd’hui mes dents de sagesses ont été retirées .j’ai 54 ans et oui elles ont poussées tardivement.je vous demande conseille pour voir si il existe quelque chose pour remettre les incisives en place et voir pour celle qui s’est vrillé sur l’autre.cordialement

    1. Oui il est possible de réaligner vos dents à 54 ans, soit avec des appareils fixes ou peut-être avec des aligneurs Invisalign™.

  30. Massy says:

    Bonjour
    Je viens de terminer un traitement orthodontique tardif (j’ai 55 ans) après entre autres des problèmes parodontaux.
    L’orthodontiste m’a collé un fil métallique sur les dents du bas mais en haut me fait porter une plaque de hawley. C’est très gênant et contraignant.
    Qu’en pensez vous. ?
    Je vous en remercie

    1. Je pense qu’il a fait ce qu’il fallait faire pour assurer une contention de vos dents après les mouvements orthodontiques.

      1. bouyer gilbert says:

        bonjour.
        ce n’est pas la réponse au commentaire du 13 février.erreur sur la personne

  31. Marco says:

    Bonjour, j’ai 19 ans et je n’ai jamais eu de problèmes dentaires jusqu’à aujourd’hui. Cela fait 1 an que je suis en voyage et je remarque que mes deux incisives latérales supérieures commencent à se renfoncer vers l’intérieur de ma bouche, et cela commence à se voir. Je tiens à préciser que le pays dans lequel je me trouve ne me permet pas de véritable traitement. Auriez vous quelques conseils ou des éclairements sur la cause de ce phénomène ? Merci

    1. Lorsque vous serez de retour dans votre pays, vous consulterez un orthodontiste.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...