Bücco - Guide ortho
Accueil » Questions et réponses » Gonflement post-opératoire

Gonflement post-opératoire

Question

Bonjour,

j’aimerais obtenir un renseignement concernant le gonflement postopératoire. J’ai été opérée le 9 septembre d’une chirurgie bimaxillaire (impaction + Le Fort I en haut, intervention d’Epker en bas et génioplastie).

Aujourd’hui à J+11, j’ai bien dégonflé des joues et autour des coupes d’Epker. Le menton et la lèvre inférieure sont toujours insensibles. Mais surtout, j’ai gonflé autour du nez à J+3 après ma sortie de la clinique et ça ne dégonfle toujours pas…

Je sens même les plaques de chaque côté du nez. Pas de fièvre, pas d’écoulement par les cicatrices.

Est-ce normal ? Est-ce que ça va bientôt s’amorcer ? Je ne vois mon chirurgien que jeudi prochain… Merci!

Réponse

L’oedème ou gonflement du visage après une chirurgie orthognathique est normal et ce gonflement régresse progressivement. À 11 jours postopératoires, près de 50% de l’oedème devrait être résorbé.

Une étude récente utilisant une technique 3D de stéréophotogrammétrie sur le gonflement post-opératoire (JOMS2014) confirme qu’en moyenne, 50% du gonflement initial est résorbé après la 3e semaine en postopératoire et qu’après 3 mois, seulement 20% du gonflement initial persiste.

Cette étude a fait une corrélation entre l’indice de masse corporel (IMC) et l’oedème. En effet, les patients ayant un IMC élevé ont le plus d’oedème postopératoire, mais leur oedème a le plus haut taux de réduction durant la 1re semaine.

Comparativement, les patients ayant un IMC moins élevé ont moins d’oedème postopératoire, mais cet oedème se résorbe plus lentement. Ils n’ont pas trouvé de différence homme-femme au niveau de l’oedème initial ou de la résorption de l’oedème.

Il est normal que vous sentiez les plaques de chaque côté du nez. Cette sensation devrait s’atténuer avec le temps. De mémoire, j’ai un ou deux patients dont les plaques étaient trop proéminentes et qui ont dû être retirées 6 mois après l’opération.

La sensibilité au niveau du menton peut prendre de 2 à 3 mois avant de revenir à la normale. Parfois, ça peut prendre 3 à 6 mois. Au-delà de 6 mois, les chances sont que la perte de sensibilité soit permanente.

van der Vlis M, Dentino KM, Vervloet B, Padwa BL., Postoperative swelling after orthognathic surgery: a prospective volumetric analysis. J Oral Maxillofac Surg. 2014 Nov;72(11):2241-7. doi: 10.1016/j.joms.2014.04.026. Epub 2014 May 2.



Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. valérie says:

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse. J’en suis actuellement à 3 mois tout rond post-opératoire. J’ai quasiment retrouvé la sensibilité du menton et de la lèvre inférieure, mais ce n’est pas parfait (il m’arrive encore d’avoir des aliments sur le menton et ne pas les sentir…).
    Je sens trop l’une des plaques (au niveau du nez, près de l’oeil droit), et on doit les enlever d’ici au mois d’avril, normalement. Elle est vraiment trop proéminente, et me gêne quand je me gratte ou lorsque je porte mes lunettes.

    1. Fixation-rigide-pres-du-nez-Chamberland-Orthodontiste-QuebecJe suis ravi de voir que vous ayez bien récupéré. Vous dîtes avoir quasiment retrouvé toute la sensibilité du menton et de la lèvre inférieure, ce qui augure bien pour le futur.

      En ce qui concerne les plaques proéminentes, je sait que çà peut être très désagréable pour le patient.

      La radiographie ci-contre provient du patient qui a dû se les faire retirées, car elles étaient trop proéminentes en bordure des narines et elles était immédiatement palpable sous la peau. La moindre pression près des narines (lorsqu’il se mouchait par exemple) lui causait de la douleur comme s’il se pinçait.

      Le chirurgien a donc procédé à l’enlèvement de toutes les plaques et vis. Il n’y a eu aucune complication et le patient a retrouvé le confort autour de son nez.

      Bon courage.

      Je vous remercie d’avoir visité mon site et je m’excuse du délai pour la 1re réponse.

  2. valérie says:

    Valerie-fixation-rigide-Chamberland-Orthodontiste-a-Quebec
    Merci pour votre réponse. Voici ma radio post-op’ :
    Comme vous pouvez le voir, les plaques sont assez hautes…
    Pas de soucis pour la réponse tardive.

  3. Vos plaques spont comparables à celle du patient que j’ai montré. Je n’ai pas de doute que cela soit dérangeant. Lors de votre prochaine intervention, je ferais enlever toutes les plaques au maxillaire et au minimum celle au menton.

    En effet, les vis sur la partie inférieure du menton seront graduellement externalisées et deviendront inconfortables après le remodelage de la symphyse.

    Je vous recommande de consulter la page Génioplastie fonctionnelle chez le patient en croissance et plus particulièrement les diapositives 72, 73 et 74 du Keynote dans cette page.

     

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

 


Chargement...