Accueil » Actualité dentaire » Conseils postopératoires

Conseils postopératoires

Guide de soins postopératoires en chirurgie buccale et maxillo-faciale

Avant-propos

À la suite d’un accident ou pour améliorer votre santé dentaire, vous avez subi – ou vous apprêtez à subir – une intervention chirurgicale à la bouche.

Cette opération peut affecter votre mastication, votre respiration, votre façon de parler et, tout compte fait, votre qualité de vie.

Vous trouverez dans ce guide des conseils postopératoires pratiques de saine alimentation et de bons soins ainsi que des recettes simples et nourrissantes qui vous aideront à mieux traverser cette étape chirurgicale.

Nous vous souhaitons prompt rétablissement!

 

Soins chirurgicaux

Conseils postopératoires

La plupart des interventions majeures en chirurgie buccale et maxillo-faciale se déroulent en milieu hospitalier, sous anesthésie générale.

Anesthésie

L’anesthésie requiert l’emploi de tubes, cathéters et sondes, dont les détails d’utilisation sont fournis lors des rencontres préparatoires à l’intervention.

Hospitalisation

La durée du séjour hospitalier varie selon la technique chirurgicale employée, la difficulté de l’opération et la vitesse de récupération du patient. Certains quittent le jour même – on parle de chirurgie d’un jour – alors que d’autres doivent passer quelques nuits à l’hôpital. La tendance à raccourcir la durée de l’hospitalisation n’affecte pas la qualité des soins ni les résultats de l’intervention. Le virage ambulatoire contribue même à raffiner les techniques et à diminuer les risques opératoires.

Œdème (enflure), engourdissement

La chirurgie buccale et maxillo-faciale entraîne généralement un certain degré d’enflure, des ecchymoses ou des engourdissements. Ces phénomènes atteignent leur point culminant en 48 ou 72 heures et disparaissent après 7 à 10 jours. Toutefois, les engourdissements pourront durer quelques semaines et parfois même quelques mois.

Pendant votre hospitalisation, la tête de votre lit est surélevée de 30° à 45°. À la maison, tant que durera l’œdème, utilisez au besoin plus d’un oreiller pour dormir. Pour résorber l’enflure, appliquez de la glace pendant les premières 48 heures; ensuite, il faudra plutôt recourir à la chaleur humide : appliquez des compresses d’eau chaude.

Lèvres sèches

L’œdème et l’incapacité d’humecter vos lèvres causent leur assèchement, une source d’inconfort. Appliquez de la vaseline ou tout autre lubrifiant pour accélérer la cicatrisation des fissures aux commissures des lèvres (coins de la bouche).

Sécrétions, respiration

Pendant votre hospitalisation, il peut être nécessaire d’aspirer vos sécrétions et votre salive. Au début, un membre du personnel infirmier s’en chargera. Par la suite, cette personne vous enseignera comment faire. Ne vous inquiétez pas, vous reprendrez rapidement le contrôle de votre déglutition et de vos sécrétions.

L’air humidifié aide à dégager les sécrétions et à décongestionner le nez. Il facilite donc la respiration. L’utilisation d’un humidificateur, à l’hôpital et à la maison, améliorera votre confort.

Vous pouvez recourir à des gouttes nasales : elles risquent toutefois d’augmenter la congestion. Utilisez plutôt un vaporisateur de sérum physiologique (eau saline en jet vaporisé).

Saignements

En raison des incisions faites dans la bouche, il se peut que votre salive soit légèrement teintée de sang et que votre nez suinte. Si un saignement se produit après votre sortie de l’hôpital, localisez l’hémorragie et, si possible, faites une compression avec de la gaze ou un sachet de thé.

Le saignement semble-t-il incontrôlable?

Appelez aussitôt votre chirurgien ou rendez-vous dans les meilleurs délais au service d’urgence le plus près de chez vous.

Évitez les efforts qui augmentent la pression sanguine ainsi que les insufflations nasales violentes. Le fait, par exemple, de vous moucher avec force ou fréquemment peut provoquer le saignement et le suintement du nez ou de la bouche.

Points de suture

Les chirurgiens utilisent souvent des points de suture pour refermer les plaies et les incisions à l’intérieur de la bouche. Ces points fondent habituellement au cours des deux premières semaines suivant la chirurgie. Cependant, il vous faudra faire enlever les points qui ne se résorbent pas d’eux-mêmes. Vous recevrez les instructions nécessaires avant de quitter l’hôpital.

Appareils

Si votre opération nécessite le sectionnement d’os, le chirurgien mettra en place des appareils, des broches ou des plaques et des vis qui assureront la consolidation osseuse et la guérison.

Certains éléments doivent être retirés après une période de fixation, alors que d’autres resteront enfouis de façon permanente dans l’os, sous les tissus. Le chirurgien vous renseignera sur la quincaillerie qui convient le mieux à votre cas et qu’il projette d’utiliser.

Broches ou élastiques?

Selon le type d’intervention pratiquée, trois situations peuvent se présenter:

Vos mâchoires sont complètement immobilisées par des broches ou des élastiques : évitez de forcer la fixation par des efforts de mastication, des bâillements, ou en serrant indûment les dents.

Vos mâchoires sont partiellement fixées par des élastiques : suivez les consignes du chirurgien en portant vos élastiques de façon permanente ou intermittente, comme on vous l’aura enseigné. Ne forcez pas vos élastiques inutilement. Retirez-les pour manger si cela vous est permis.

Vos mâchoires sont libres : reprenez graduellement la mastication en augmentant progressivement les efforts, sans aller jusqu’à ressentir de la douleur. Laissez la guérison évoluer en douceur.

Retour vers le haut.

 

En cas de problème

 

Des élastiques ou des fils métalliques se brisent?

Contactez votre chirurgien.

 

Des points ou des broches irritent votre bouche?

Placez un petit morceau de cire sur la pointe qui blesse votre gencive ou votre lèvre.

 

Au besoin, on vous remettra un peu de cette cire à votre sortie de l’hôpital. Vous pourrez aussi vous en procurer chez les orthodontistes, les dentistes et dans certaines pharmacies.

Technique d’utilisation de la cire

Prenez environ 1 cm de cire, passez-la sous l’eau chaude pour la ramollir : modelez-la avec vos doigts et appliquez-la sur le point irritant.

Nausées et vomissements

Évitez l’usage de boissons alcoolisées, car elles peuvent provoquer des nausées et des vomissements lorsqu’elles sont associées à la douleur ou aux médicaments.

S’il vous arrivait de vomir alors que vos maxillaires sont immobilisés, restez calme. Penchez-vous vers l’avant, ou si vous êtes couché, tournez la tête de côté pour faciliter l’écoulement : tout ce qui a été ingurgité pourra ressortir à travers la fixation intermaxillaire. Dans un cas extrême, coupez les fixations et appelez votre chirurgien ou le médecin de garde.

Pour couper les fixations

Un ciseau à broches est le meilleur instrument, mais un coupe-ongles suffira en cas d’urgence : bien que rigides, les fils de fixations sont faciles à couper. Les élastiques ne posent pas de problèmes, car ils s’enlèvent facilement.

Pansements

Si on vous a fait un prélèvement d’os ou de peau, un pansement a probablement été mis en place.

Il semble défectueux? Consultez votre chirurgien. Il vous dira s’il faut l’enlever, le refaire ou le modifier.

Dans tous les cas,

avec ou sans broches

avec ou sans appareils

avec ou sans fixations

et même sans dents,

**Une bonne hygiène buccale est indispensable.**

Rince-bouche

À partir de 24 heures après l’opération, rincez votre bouche après chaque repas ou collation. Utilisez de l’eau tiède salée (15 mL de sel par litre d’eau) ou du rince-bouche (dilué dans une partie égale d’eau).

La chlorhexidine s’avère l’agent le plus efficace et le moins irritant. Votre chirurgien vous le prescrira au besoin pour réduire les risques d’inflammation.

Si vos maxillaires ne sont pas immobilisés, complétez votre hygiène buccale en brossant votre langue pour y enlever les dépôts accumulés.

Une bonne hygiène améliore votre confort et augmente vos chances de guérison. Elle diminue les risques d’infection, de douleur et de saignement.

Brossage des dents

À partir de la sixième journée, nettoyez bien vos dents après chaque repas. Utilisez une brosse douce pour enfant et de la pâte dentifrice. Procédez avec délicatesse en faisant attention aux plaies. Les élastiques sont plus fragiles que les broches, mais il est plus facile de les remplacer que de traiter une complication majeure par manque d’hygiène. N’oubliez pas de rincer votre bouche.

Vous pouvez utiliser l’appareil à jet d’eau pulsé, mais jamais en direction des plaies pendant les quinze premiers jours. En aucun cas, cet appareil ne doit remplacer le brossage : il n’aide qu’à déloger les particules de nourriture coincées entre les broches.

Allergies

Si vous souffrez d’allergies ou si vous avez déjà fait une réaction d’hypersensibilité à un médicament, informez-en votre chirurgien et le personnel infirmier.

Analgésiques (contre la douleur)

Pour éviter la douleur, prenez des analgésiques au besoin. La posologie (dose et fréquence) varie selon les types d’analgésiques, mais n’en abusez pas. Ils peuvent, en effet, causer somnolence, nausée et constipation. En cas d’étourdissements et de somnolence, réduisez la dose de moitié.

Antibiotiques (contre l’infection)

Prenez-les selon les indications de votre médecin et pour toute la durée et la quantité prescrites, même si l’infection semble guérie.

Autres médicaments

Suivez la prescription.

Important – Il peut être dangereux de conduire votre automobile ou de consommer des boissons alcoolisées après avoir pris des médicaments. Informez-vous.

Comment prendre facilement vos médicaments

Si vos maxillaires sont brochés, ou si vous le préférez ainsi, réduisez vos médicaments en poudre. N’essayez pas de les dissoudre : cela prendrait trop de temps.

Capsule : ouvrez-la pour en extraire la poudre.

Comprimé : écrasez-le entre deux cuillères ou dans un mortier.

Mélangez la poudre ainsi obtenue à de l’eau, du jus ou de la purée.

Consultez votre pharmacien ou votre chirurgien en cas de doute, de mauvaise réaction, ou pour mieux vous renseigner.

Activités physiques

Si votre opération a nécessité le sectionnement d’un ou plusieurs os, rappelez-vous qu’il vous faudra compter environ deux mois pour en arriver à une bonne calcification et à la guérison complète.

Vous n’êtes pas tenu de rester à l’intérieur ni d’éviter les courants d’air. Vous pouvez vous livrer à des activités sportives légères et à des exercices modérés. D’ailleurs, vous êtes fortement encouragé à bouger.

Il faut cependant renoncer aux sports de contact. Si vous fréquentez l’école, vous pourrez obtenir un billet vous dispensant des activités d’éducation physique.

Congé de convalescence

Selon le type d’intervention que vous avez subie, le temps de récupération et de repos variera de quelques jours à plusieurs semaines. Votre chirurgien peut justifier votre congé de convalescence en complétant le formulaire requis par votre employeur ou la direction de l’établissement que vous fréquentez.

Prenez la peine de bien vous renseigner sur ce qui vous attend. Informez votre famille, vos amis et votre employeur des étapes de votre convalescence. Une bonne planification vous aidera à mieux récupérer.

Il s’agit de convalescence, non de vacances… La durée de votre congé dépendra de l’intervention que vous avez subie et de votre capacité de récupération.

Retour vers le haut.

 

Visite de contrôle postopératoire

Votre chirurgien et son équipe traitante vous fixeront un rendez-vous pour la visite postopératoire. Celle-ci est importante, car elle permet à votre chirurgien de bien suivre l’évolution de la guérison. Avant votre départ de l’hôpital, assurez-vous d’avoir réglé tous les détails concernant cette visite.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez vous présenter à ce rendez-vous, prévenez le service de chirurgie buccale et maxillo-faciale. On vous fixera un autre rendez-vous.

Une complication surgit? Vous avez besoin d’information?

N’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien.

 

Source

Ce guide a été préparé au Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, Hôpital de l’Enfant-Jésus, par les services suivants :

Nutrition clinique
Chirurgie buccale et maxillo-faciale
Soins infirmiers

Ont participé à son élaboration :

Suzanne T. Simard, diététiste
Louise Brochu, diététiste
Pierre-Eric Landry, chirurgien buccal et maxillo-facial
Régine Leblanc, infirmière

Les auteurs remercient Julie Morency, diététiste, qui a participé à la première version de l’édition originale et Odette Couillard, infirmière, qui a contribué à la quatrième édition.

Retour vers le haut.

Questions et commentaires

Laisser un commentaire

  1. Michel says:

    Merci ces renseignements m’ont été très utiles. J’ai encore des points fondants dans la bouche après 14 jours mais je vais attendre encore quelques jours avant d’aller voir pour me les faires enlevé s’ils n’ont pas fondu.
    Merci.

    1. Ces renseignements sont là pour servir le publics.

      Lorsque les points auront suffisamment fondu, vous serez capable de les retirer vous même.

  2. sanaa berrada says:

    Bonjour, j’ai subi une opération maxillo faciale ( avancement de la mâchoire) ma bouche est complètement bloquée avec des élastiques. Je mange des liquides avec une seringue. Même si je me rince après chaque repas et je me gargarise avec un bain bouche, de l’eau salée et des décoctions d’armoise, une ”candidose” (je crois car ce ne sont pas des aphtes) s’est développée dans toute ma bouche et sur ma langue.. ce qui me gêne surtout c’est une croûte qui s’est formée sur ma langue qui est très irritée.
    Comment y remédier s’il vous plaît. Mon chirurgien m’a dit par tél de ne pas m’inquiéter mais en attendant je souffre et j’ai l’impression que tout ce que je mange se déposé sur ma langue. Autre choses mes intestins sont aussi très malades à cause de l’alimentation liquide et les laitages, j’ai des diarrhées et gaz depuis 3jours..

    1. Rincer la bouche ne suffit pas. Il faut brosser les dents et toutes les parties où vous observer des croutes et même la langue.
      C’est en frottant qu’on fait partir des taches, pas en rinçant.
      Armoise
      Votre décoction d’armoise ne sert pas à grand chose à mon avis.
      Le rince bouche recommandé après des chirurgies buccale est le “Péridex” (gluconate de chlorexidine). Vous vous rincez la bouche avec 15 ml matin et soir. Sachez que cela a un effet temporairaire de faire jaunir les dents, mais ce sera temporaire. Un nettyage chez votre dentiste suffira pour enlever les taches.

      Donc un conseil, brosser, brosser et rebrosser.

  3. Haj says:

    Paix !
    Voilà maintenant 7 jours que je me suis fait opérer des 2 mâchoires et je suis toujours gonflée au niveau du nez et des joues. Je n’arrive toujours pas à fermer la bouche.
    Juste après l’opération la chirurgienne m’a dit que tout s’était bien passé donc j’imagine que lorsqu’elle m’a fermé les mâchoires avant de gonflé je devais avoir la bouche bien fermée ? Je suis diabétique de type 1 donc vous pensez que je risque de dégonflé plus lentement ?
    Merci

    1. C’est normal d’avoir de l’enflure 7 jours après une opération bimaxillaire. En fait, çà prends entre 2 et 4 semaines. Mais çà varie d’un patient à l’autre.

      Qu’entendez-vous par ne pas fermer la bouche? Que les dents ne se touchent pas ou que les lèvres ne ferment pas?

      Je vous recommande de consulter votre chirurgienne pour avoir plus d’explications.

  4. Haj says:

    Merci pour votre réponse ! En fait mes dents sont très bien positionnées et ma mâchoire se ferme correctement ce qui me gêne et m’inquiète c’est que mes lèvres ne se touchent pas et je suis obligée d’exercer une pression pour que celles ci se touchent . Demain je vois la chirurgienne mais une réponse de votre part est la bienvenue. L’écart entre les deux lèvres au repos est d’environ 1 cm. Je suis enflée mais depuis j’ai quand même dégonflée ça n’empêche que mes lèvres ne se sont pas rapprochées…

    1. Malgré l’enflure, les lèvres devraient être fermées sans effort.

      1 cm d’écart c’est énorme. Aviez-vous un tel espace avant votre opération?

      Qu’a dit votre chirurgienne que vous avez rencontrée il y a 3 jours?

      1. Jessica says:

        J’ai exactement la même chose, est-ce normal que les lèvres et les dents soient toujours séparés par 1cm d’écart ?

  5. alexpat says:

    Bonjour je me suis fais opérer le mercredi 7 janvier des deux machoires qui ont été scellé par des elastiques jusqu’au 12 janvier. Aujoirdhui le chirurgien m’a retiré les elastique pour me mettre uniquement les elastiques a oter durent les repas mais jai une douleur au niveau de la machoire sous la tente est ce normal de ressentir des douleurs ? Est ce que la machoire risque de se redéplacer sachant quil ma oté les elastiques sans meme consulté une radio sans savoir si l’os se recomposer? Et au bout de 12 jours est ce que l’os se reforme ? Merci de vos reponses

    1. Il est normal que 12 jours après votre opération, votre chirurgien change la configuration des élastiques. Vous avez sûrement eu des plaques et vis de fixations osseuses pour stabiliser les morceaux.  L’ossification prend entre 4 et 8 semaines.

      Je reprends habituellement en charge le traitement orthodontique entre 14 et 21 jours post chirurgie et je prescris le design des élastiques à ma convenance. Le patient est instruit qu’il doive porter les élastiques 24h/jours durant les 2 mois suivant la chirurgie, selon mes instructions. Par la suite, les élastiques seront portés la nuit seulement pour 1 ou 2 autres mois. Si tout va bien, les appareils fixes sont déposés entre 4 et 6 mois post chirurgies.

       

  6. Céline says:

    Ca fait 6 jours que je suis en convalescence pour une opération maxillo-faciale. Est-ce que c’est normal que puisque je peux seulement avaler du liquide, que je vais pratiquement pu à la selle depuis l’opération. Je n’est pas de douleur abdominale mais ca m’inquiète quand même. Aussi je rescent plus de douleur depuis hier et le froid qui touche mes dents me fait mal est ce normal egalement ? Merci de me répondre

    1. Il est probable que vous prenez des analgésique qui contiennent de la codéïne. Or la codéïne constipe pas à peu près. Çà bouche solide…

      Demandez à votre chirurgien d,ajuster vos médicament et de vous donner des médicaments pour ramollir les selles. Habituellement, c’est du Novo-Docusate.

      Le docusate calcique appartient à la famille des médicaments appelés émollients fécaux. Il s’utilise pour soigner et prévenir une constipation très peu fréquente et due à des selles dures. L’action du docusate calcique augmente le volume d’eau dans les matières fécales et rend les selles plus molles et plus faciles à évacuer. Il commence habituellement à agir dans l’espace de 1 à 3 jours.

      Bon rétablissement.

  7. Mehdi says:

    Bonjour Docteur
    Je viens de subir une ostéotomie bimaxillaire et genioplastie
    Mais, après avoir fait un tour sur internet, je m’aperçois que contrairement à la majorité des gens mon chirurgien ne m’a pas posé d’élastiques pour bloquer mes mâchoires. Il s’agit d’un éminent professeur de la Salpétriere à Paris, donc je suppose que c’est “normal”, d’autant plus que pendant l’hospitalisation j’ai été visité à plusieurs reprises par des médecins (dont ce professeur). Suis je un cas isolé? Le non blocage des mâchoires ne risque t il pas d’entrainer de mauvaises surprises?
    Je revois le chirurgien dans 9 jours, est ce à ce moment là qu’on me posera des élastiques? Ou alors lors de la reprise de l’orthodontie?
    Cette particularité commence à m’inquiéter.
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    1. En effet, l’utilisation d’élastiques d’immobilisation en port chirurgie est la norme pour les chirurgiens buccaux de l’hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec. Le but est de ne pas mettre de charge sur les articulations et de laisser un petit délai de guérison avant de commencer la mobilisation. Les élastiques n’immobilisent pas totalement les mâchoires comme le ferait des ostéosynthèses intermaxillaires. Il est donc avoir avantageux d’avoir un minimum d’immobilisation.

      Toutefois, il se peut que le protocole varie d’une région à l’autre. Je ne peux répondre pour votre “éminent chirurgien”. Notez que ma culture canadienne a de la difficulté avec les “éminences”. Comme si on ne pouvait les remettre en question, mais c’est une autre histoire.

      Je connais des gens de La Salpétrière et je crois que ce sont des gens compétents, mais ils ne sont pas les seuls à être “éminents”.

      La reprise en charge orthodontique se fait habituellement entre 14 et 21 jours post chirurgies. Je recommande les élastiques pour un minimum de 2 mois, jours et nuit, post chirurgie et généralement un autre mois la nuit.

      Chose certaine, ne mettez pas d’élastiques à l’aveuglette. Attendez les instructions du chirurgien ou de l’orthodontiste ou revoyez votre chirurgien avant 9 jours si vous êtes inquiets.

      1. Mehdi says:

        Merci pour votre réponse.
        Je vais effectivement attendre mon prochain rendez vous avec le chirurgien. A ce sujet quelles sont les conséquences de l’absence d’élastiques, en tout cas sur les deux premières semaines? Risque je des dommages irréversibles?

        Autre chose, lors de l’ostéotomie bimaxillaire on m’a impacté le maxillaire. Or j’ai remarqué que du coup l’occlusion dentaire ne se faisait plus correctement et qu’il y avait du coup un gros boulot d’orthodontie à refaire. Est-ce normal après ce type d’intervention?

        Merci d’avance.

        1. Élastiques intermaxillaires post chirurgie

          La principale conséquence de l’absence d’élastiques pourrait être de donner plus de travail à l’orthodontiste lors de la reprise en charge orthodontique, mais aussi, et surtout une plus grande charge sur les articulations temporo-mandibulaires étant donné que la viscoélasticité musculaire tend à ramener les os déplacés à leur position d’origine. C’est donc l’articulation qui prend le coup. Les élastiques servent donc à entraîner votre cerveau à dire à vos muscles qu’ils doivent fermer dans une nouvelle position.  En post-chirurgie, les muscles sont comme le gars qui ne se rappelle plus où il a stationné son auto dans un grand stationnement public. Il peut chercher longtemps. D’où le besoin d’élastiques d’entrainement.
          Vous dîtes en plus que votre occlusion dentaire ne se fait plus correctement. J’ose espérer que vous avez un traitement d’orthodontie concomitant.

          Par contre, il est possible que le chirurgien ait plus ou moins bien mis en contact les dents lors de la chirurgie et il se peut que l’occlusion soit inadéquate comme dans le cas illustré sur la photo suivante.

          Elastique-intermaxillaire-post-chirurgie-orthognathique-Chamberland-orthodontiste-a-Quebec

          Lorsque j’ai repris en charge cette patiente 4 semaines après sa chirurgie, j’ai enlevé la gaufre chirurgicale qui servait de contention parce que le maxillaire avait dû être partitionné. J’ai remis de nouveaux arcs droits continus. J’ai eu la désagréable surprise de constater une béance postérieure, ce qui arrive relativement souvent lorsqu’une gaufre chirurgicale est utilisée. Je ne veux pas décrire toutes les explications possibles, mais il m’apparaît évident que les dents inférieures n’étaient pas bien engagées dans la gaufre lors de la fixation intermaxillaire.

          Quoi qu’il en soit, c’est l’orthodontiste qui doit utiliser tout son talent pour fermer cette béance. Des élastiques sont alors nécessaires.

          Beance-posterieure-postchirurgicale-Chamberland-Orthodontiste-a-Quebec

          Cette radiographie du même patient démontre la géométrie de la situation. Les incisives forment un point de contact antérieur, les élastiques (bandes rouges) forment un parallélogramme et applique une force pour fermer la béance postérieure causée par la gaufre et le mauvais engagement des dents dans la gaufre. La force des élastiques est transmise à l’articulation qui subit toute la pression produite par l’absence de contact entre les dents postérieures. Chez le patient susceptible, cela peut causer un remodelage osseux défavorable à l’ATM ou de la résorption condylienne.

          Disons que ce n’est pas une combinaison idéale, ni souhaitable en post chirurgie. Mais ce n’est pas impossible à corriger par le port des élastiques.

          Finition-post-chirurgie-Chamberland-Orthodontiste-a-Quebec

          Les photos finales prises après la dépose des appareils fixes démontrent une occlusion fonctionnelle postérieure et les condyles sont en bon état. Vingt-quatre (24) semaines se sont écoulées entre la reprise en charge post chirurgical et la dépose des appareils fixes.

           

          1. Mehdi says:

            Merci pour votre réponse
            j’imagine que mon orthodontiste va être agacée en voyant l’occlusion défectueuse (effectivement le “point de contact” s’effectue sur une dent de devant côté droit, ce qui me fatigue énormément).
            J’ai une dernière question à vous poser :
            est ce normal si 6 jours après l’opération j’ai une vive douleur sur le côté droit de la mandibule (j’imagine là où elle a été coupée). J’ai l’impression que plus les jours passent plus j’ai mal. En revanche aucune douleur côté droit. Est-ce quelque chose que vous constatez de temps en temps?
            Merci d’avance pour vos réponses.
            Je pense que vous ne mesurez pas à quel point le fait d’avoir des réponses rapides pour ce genre d’interrogation fait vraiment du bien (contacter un chirurgien en urgences ici à Paris est impossible).

            Mehdi

            1. Une vive douleur qui apparait soudainement 6 jours post op n’est pas nécessairement un bon signe. Y-a-t-il de l’enflure? De la rougeur?

              En principe vous devez avoir un contrôle 12-14 jours post op avec votre chirurgie. C’est à lui de résoudre ce problème.

              Le fait que vous avez de la difficulté à contacter un chirurgien en urgence à Paris est probablement lié au fait qu’ils se prennent pour des éminences…

              1. Tony Bouchard says:

                Haha. Trop fort vos commentaires Dr.Chamberland.

                Moi qui suit en train de lire le livre sur les patriotes et qui parle justement des “éminences” 🙂

                Je viens de me faire opérer par le très compétent Dr.André Chamberland à Levis il y a 7 jours. Bi-maxillo.

                Asser douloureux mais “so far so good” :).

                Noble domaine que le vôtre.

                Comparer à des liseurs de radio à 800k/an qui se trompe 30% du temps… remarque inutile agréable à partager

                Bonne journée et merci pour votre site.

                Cordialement
                Tony

                1. Dr André Chamberland est un excellent chirurgien buccal. Pas sûr de comprendre le lien entre les patriotes et les liseurs de radio, mais je suppose que vous avez du temps libre durant votre convalescence et que la lecture est un bon passe-temps.
                  Je trouve votre ton légèrement humoristique, ce qui m’indique que vous vous portez bien et prenez la vie du bon bord.
                  Prompt rétablissement.

  8. Elodie says:

    Bonsoir je me suis fait opéré le 3mars des deux mâchoires(avancee mandibulaire on a également remonter ma mâchoire du haut car on voyait trop ma gencive et enfin extraction des 4 dents de sagesse) je suis toujours gonflé au niveau des joues et légerement en dessous du nez est ce normal ? J’ai l’impression que c’est long.. Et je n’ai perdu aucun fil encore
    Merci de votre reponse

    1. Chirurgie bimaxillaire et extraction de 4 dents de sagesses il y a 13 jours, c’est normal que vous soyez encore enflée. Appliquez de la chaleur humide pour réduire l’oedème comme indiqué plus haut dans cette page.

      Les fils autorésorbants devraient tombés d’ici une semaine. Vous pouvez d’ailleurs commencer à retire ceux qui sont très mobiles.

  9. virginie says:

    bonjour docteur Chamberland,

    je me suis faite opérer le 09 février d’une chirurgie bimaxillaire avancé du haut et du bas jai été très gonfler la 1ere semaine on m’a donné du solupred qui a permis de faire partir le gonflement
    aujourd’hui cela fait un mois et demi que l’opération a eu lieu et je suis encore enflé j’aimerai savoir si cela est normal jai pris de l’extranase et ca a légèrement agi mais mon visage reste enflé cela me gène bcp surtout que je travaille comme hôtesse d’accueil
    merci de votre réponse .

    1. Il est relativement normal d’avoir encore de l’oedème soit encore présent, 6 semaines après votre opération. Vous pouvez appliquer de la chaleur humide sur votre visage.

      Cela prend 3 à 6 mois à ce que tout l’oedème disparaisse.

      1. virginie says:

        merci pour votre réponse,mon medecin traitant m’a donné du voltarene en comprimé pour degonfler pensez vous utile que je le prenne ou alors je laisse faire le temps?

        1. Ce n’est pas mauvais, mais si vous n’avez pas de douleur, je ne vois pas la pertinence de prendre du Voltaren qui est un corticostéroïde. Certes, c’est utile au début, mais après 6 semaines, je prendrais mon mal en patience.

        2. mikato says:

          bonjour,celà fait un mois et demi que je me suis fais opérer et je suis toujours gonflé,je suis maquilleuse donc c’est difficile physiquement pour moi,j’ai plus goût à la vie . je voudrais savoir si ça va mieux pour vous?et ce que vous avez fait pour aller mieux ?

          1. Après une chirurgie, il y a souvent une petite phase où le moral est dans les talons. Il ne faut pas désespérer. Le corps humain a des capacités inouïs de guérisons.

      2. Dujardin says:

        Bonjour
        Je me suis fait retirer 2 dent de sagesse jeudi matin je voudrais savoir si c’est normal que j’ai un fil qui reli la gencives du haut avec celle du bas merci .

  10. gomes says:

    Bonjour,

    J’ai été opérée le 04 Mars, tout se passe bien, les hématomes s’écoulent s’est gênant mais pas douloureux. Je dois porter les élastiques 12 à 14h par jour et je peux manger mou. Par contre j’ai une question qui n’est pas évoquée. Depuis mon opération je suis un peu constipée. Cela fait une semaine que je n’ai pas été aux toilettes. Je n’ai pas mal au ventre. Est ce normal au vu de l’intervention et de ce qu’on mange? ou doit on prendre un laxatif? merci de votre réponse.

    1. Constipation après une chirurgie orthognathique

      La constipation peut être causée par les analgésiques que vous avez dû prendre et qui contenait de la codéine. En effet, la constipation est un effet secondaire de la codéine.

      Une question similaire a été posé récemment (lien ci-haut). Parlez en à votre chirurgien pour avoir une prescription de Novo-Docusate. Dans la mesure où c’est possible, prenez de l’acétaminophène sans codéine pour contrôler la douleur.

  11. Michel says:

    Bonjour
    Je me suis fait opérer le 28Avril d’une osthéotomie mandibulaire,l’orthodontiste m’avait dit que j’aurai un contact avec mes dents antérieures. Mais après mon opération ce n’est pas le cas.J’ai un contact sur les prémolaires et du coup j’ai une béance antérieure.
    Le chirurgien m’a dit avoir eu beaucoup de mal à retrouver la bonne occlusion, qu’il m’a bien mit en classe 1 mais que j’ai une courbe de spee importante et que c’est pour cela que mes prémolaires touche en 1er.
    Il m’a quand même proposé de me réopérer mais n’est pas sur de mieux réussir vu le mal qu’il a eu.Pour le moment j’ai des élastiques au niveau des prémolaires et d’autres au niveau des canines, qui me forcent à plus fermer la bouche,il me dit que ça va ingresser mes dents.
    il me dit également que ma béance peut se rattraper avec l’orthodontie. Je suis inquiet pouvez vous me dire se que vous en penser? Dois je me faire réopérer?Et en combien de temps arrivez vous a régler une béance antérieure?Je revois mon chirurgien le 12Mai et l’orthodontiste le 18Mai.
    Merci

  12. sophie says:

    bonjour, je me suis faite opérer de la mâchoire le 2 décembre 2014 pour agrandir de 5mm ma mâchoire du bas. J’ai donc des “plaques de métal” pendant 1 an jusqu’à ce que l’os se reconstitue.
    Après 6 mois j’ai encore un assez important gonflement au niveau du menton et mon médecin m’a dit que çà durerai jusqu’à ce que l’os soit entièrement reconstitué.
    Est ce normal?
    je suis inquiète que çà dure aussi longtemps.
    Merci.
    Cordialement

    1. J’imagine qu’agrandir de 5 mm ma mâchoire veut dire avancer de 5 mm. Avez-vous eu en plus une chirurgie du menton appelé génioplastie?

      Les plaques de fixation ne font aucun effet de gonflement sur l’apparence externe. Le remodelage de l’os est déjà très avancé après 6 mois.

      Je ne peux expliquer ce qui vous arrive avec les informations que vous me donnez. Si un de mes patients avait eu un gonflement, la cause aurait été rapidement identifiée et le problème résolu.

      Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

  13. Bonjour Michel,

    Désolé de n’avoir pu répondre plus tôt, je commence à récupérer le retard dans les questions qui me sont posés.

    Si votre chirurgie a eu du mal à trouver une bonne occlusion durant la chirurgie, cela peut s’expliquer par une préparation orthodontique inadéquate préalablement à la chirurgie. Il est très important que les arcades soit nivelées et coordonnées et que les dents soient bien alignées.

    Vous avez revu votre chirurgien et votre orthodontiste entre temps. Je souhaite que votre orthodontiste ait pu reprendre en charge votre traitement orthodontique et qu’il a été capable d’améliorer votre occlusion.

    Il est plutôt rare qu’une béance antérieure survienne après une chirurgie d’avancement mandibulaire. Lorsque cela est observé , il faut penser à une erreur chirurgicale, une mauvaise union osseuse, une relâche des fixations osseuses et ou intermaxillaires.

  14. Solane says:

    Bonjours, je me suis fais opérée de la mandibule on ma fait une ostéotomie il y’a 3 jours. Sachant que je fume beaucoup après l’opération j’ai continuer a fumer (pas que des cigarette) j’aimerai savoir si ça risque de m’infecter ou de compliquer la tâche du chirurgien au prochain rendez vous et comment je pourrai savoir si il y’a un début d’infection parce que je sent quelque douleur et ma peau s’enlève dans ma bouche et je sent comme des bouton sur ma langue du côté de la fracture.
    Désolé pour toute ces questions je vous écrit avec toute la douleur que j’ai.
    Merci à vous Dr Sylvain Chamberland

    1. Peut-on fumer après une chirurgie orthognathique?

      Non seulement il ne faut pas fumer après une chirurgie orthognathique, mais vous auriez dû arrêter au moins un mois avant votre chirurgie.

      La nicotine contenu dans la cigarette est un puissant vasoconstricteur ce qui diminue l’irrigation sanguine et affecte la guérison en la retardant.

      Donc vous augmenter votre risque d’infection, vous augmentez le temps de guérison qui seront moins bonne et prendra plus de temps, vous augmentez les risque de complications. Vous fumez des cigarettes, mais pas que des cigarettes! Ciel! Avez-vous une tendance à l’autodestruction.

      Vous pouvez bien avoir de la douleur…

      Consultez votre chirurgien au plus vite et en attendant, utilisez des patches à la nicotine pour arrêter votre addiction.

       

      1. Solane says:

        Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à ma question.
        Ça m’est arriver d’un coup lors d’une bagarre. J’ai eu la mandibule fracturée. C’est que 2 jours après que j’ai vu que ma mâchoire étai déplacée.
        C’est la que j’ai du me faire opérer en urgence.
        Voilà pourquoi je n’était pas prêt.

  15. MILLET says:

    Bonjour Dr Chamberlant
    Je me suis faite opérée le 06 juillet d’une avancée mandibulaire inférieure et génioplastie.
    Tout c’est très bien passée avec de la patience,je récupère doucement.
    Néanmoins ce qui m’angoisse énormément c’est la nuit car j’ai des sécrétions nasales et j’ai des difficultés à respirer.
    J’ai des crises de panique,peur de ne pas pouvoir me réveiller.
    Il faut dire aussi que la 2 ème nuit j’ai eu plein d’apnée du sommeil quand vous entendez dans votre sommeil “respire respire respire” ça fait très peur.
    Pour dégager mon nez j’ utilise un tampon inhalateur des lavages à l’eau de mer.
    Mais dès que la nuit arrive je suis prise d’angoisses et impossible de dormir la peur de pas me réveiller prend le dessus.
    Que faire pour bien dégager mon nez?
    Ma chirurgienne m’a dit que c’était du à l’oedème mais ne m’a pas donné beaucoup de solutions.
    Combien de temps,cet oedème peut-il persister
    J’espère que vous,vous allez pouvoir m’aider à vaincre cette angoisse et retrouver le sommeil.
    Merci à l’avance pour votre réponse,cordialement.

    1. Si vous n’avez pas eu d’opération au maxillaire supérieur, ce qui semble être votre cas, vous pouvez vous moucher normalement. Je ne suis pas familier avec la pharmacopée des vaporisateurs nasaux, mais j’aurais tendance à croire que du Nasonex, qui contient un corticostéroïde, pourrait être utile pour réduire l’inflammation des muqueuses si inflammation il y a. Je vous recommande d’en parler avec votre médecin ou votre chirurgien.

      Mais à la base, je vous conseille de vous moucher.

       

  16. Audrey says:

    Bonjour docteur je suis fais opérer le 9 juillet d une avancé mandibulaire inférieure et d une genioplastie et 8 jours apres l opération je saigne de la bouche , le matin je me réveil avec des taches de sang sur le drap es ce grave d’ ou cela provient je commence a m inquiétait surtout que depuis le début je n avais jamais saigné?

    1. Il est normal que la salive soit teinté de sang et il est possible que vos draps en soit tachés durant votre sommeil. S’il ne s’agit pas d’un saignement continu, je ne m’inquièterais pas outre mesure. Un mauvais brossage des dents, une mauvaise hygiène buccodentaire peut faire en sorte que vous ayez de l’inflammation et un saignement. Je vous suggère de bien brosser et nettoyer vos dents et vos gencives.

  17. Ragnar says:

    Bonjour à partir de quel moment peut ton reprendre la musculation suite à une genioplastie? Merci d’avance

    1. Sous toute réserve, je dirais d’attendre 2 semaines. Je pense qu’il n’y aurait pas de problème avec un entraînement physique régulier après 3-4 jours et une génioplastie est une procédure moins invasive qu’une ostéotomie Le Fort 1 ou une ostéotomie mandibulaire. Par contre les exercices de musculations sont parfois intenses. Alors je suggère que vous y allez mollo et que vous mettez moins de charges pendant 2 semaines. Vous serez bon juge pour mesurer l’intensité de l’exercice.

  18. Les plaques et vis ne peuvent expliquer le gonflement d’un côté du visage. Il est relativement peu fréquent que l’on doivent enlever les fixations rigides.

    1. Pierre says:

      Bonjour, c’est la personne qui possède un gonflement d’un côté du visage. Je sent que du côté gauche du visage les plaques sont plus en avant que du côté droit, peut être est ce la raison ? Que durant l’opération il à mal positionné les plaques, et qu’il en résulte une dissymétrie ? Merci pour vos réponses.

      1. Comme je l’ai mentionné précédemment, je ne crois pas que vos plaques soient en cause. Veuillez consulter votre chirurgie.

  19. Clarisse says:

    Bonjour, voila 1 mois et 8 jours que je me suis faite operee. Apres chaque repas et avant d’aller me coucher je me brosse les dents et fais un bain de bouche. Cependant je n’ais jamais vraiment ose brosser fort sur les fils. Petit a petit ils blanchissent. Dois-je m’inquiete ? Si oui, que faire ? Est ce normal qu’ils n’aient toujours pas fondu apres 1 mois ?

    Je n’ais pas d’accents sur mon ordinateur, j’espere que vous comprendrais, en vous remerciant d’avance de votre reponse.

  20. C’est normal que les fils de sutures blanchissent après un mois. Vous pouvez tenter de les couper et de les retirer.

  21. Michel says:

    Bonjour Dr Chamberland , ma conjointe a eu une ostéotomie bimaxillaire , depuis ce temps elle a de la difficulté à respirer normalement par le nez , ce qui suscite des angoisses , elle utilise du salinex pour hydrater le nez. Apres combien de temps la respiration par le nez redeviendras normal , merci de votre reponse

    1. Je crois que 3-4 semaines sont nécessaires pour mieux respirer par le nez. Hydrater avec du salinex est une bonne chose. Vous pouvez utiliser une poire nasale comme pour nourrissons pour succionner (siphonner) les sécrétions. C’est efficace et çà évite de souffler pour se moucher.

  22. laetitia says:

    bonsoir ,

    je trouve super que vous donniez un peu de votre temps et de vos compétences pour soutenir les autres .
    en général je trouve les réponses moi-meme mais la je ne trouve rien de vraiment semblable ..
    j’espère ne pas déranger car je suis hors-sujet..
    a 10 ans j’ai eu un accident de vélo , lèvre supérieur ouverte un surplus de peau persistait que le chirurgien avait nommé ” une fraise et qui devai se résorber ce qui n’a jamais était le cas.
    l’année dernière j’ai décidée d’aller faire enlever cela, on m’a opérée , brulée au chalumeau le dessous de la lèvre supèrieur et recousu .
    depuis au centre de la lèvre du haut c’est tout engourdit, sensation de fourmillement permanent , je m’y suis quasi habituée , ca fais pas mal, mais qd je sourit depuis peu car c’est légérement enflé ca fait un trait comme une ride horizontal au dessus de ma lèvre, c’est moche et trés bizard .
    j’avais repris rdv avec le chirurgien pour qu’il voit et il a meme pas regardé juste dit que c’était pas possible car il avait pas touché au nerf sensitive , a rajouter qu’il allai me prouvai que j’avais des sensations il a pris une aiguille et m’a vulgairement piqué la lèvre partout…
    depuis je reste un peu bredouille de cela .. je sais pas du tout ce que ca peut etre, je me suis dit que y’avait peut etre des fils qui etaient pas partit .. je sais pas pourquoi aprés un an ce tiraillement/fourmillement persiste sans s’attenuer et en + maintenant j’ai peur que le pli qui se forme au dessus de ma levre qd je sourit ne parte plus..
    j’espère avoir un retour de votre part,
    cordialement, Laetitia

    1. Je trouve votre histoire bien triste. Est-ce un chirurgien buccal qui vous a traité ainsi ou un chirurgien plastique ou un ORL?

      Je pense que vous devriez consulter un autre chirurgien.  Hier, j’ai validé le commentaire d’Angélique qui recommande 2 bons chirurgiens. Je vous suggérerais le Dre Béatrice Bonin-Goga si vous n’habitez pas trop loin.

  23. Sabrina says:

    Bonjour Docteur,

    J’ai 30 ans et j’ai subi il y a 17 jours une chirurgie bimaxillaire (avancée du mandibule inférieur et impaction du supérieur) et depuis hier, j’ai une poussée d’acné sur le menton et autour de la bouche. Est-ce du au produit jaune stérilisant (?) avec lequel on m’a enduit le visage lors de l’opération? Deuxième question, je suis toujours très gonflée autour et en-dessous du nez et au niveau du menton malgré les granules d’arnica .. pensez-vous que le drainage lymphatique par un kiné peut aider? Je dois recommencer à travailler dans une semaine et j’aimerais avoir une tête présentable 😉

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Sabrina

    1. Il est possible que l’ensemble des manipulations chirurgicales et produits désinfectants, ainsi que votre état général affaibli durant ces jours post opératoires. Il est probable que depuis que vous avez posé cette question, le problème est résolu.

      En ce qui concerne votre 2e question, c’est normal d’être encore gonflé 17 jours après votre opération. Je ne vois pas comment un kiné peut faire un drainage lymphatique. Vous aurez plus de résultats en massant vous même les régions gonflées.

      En ce qui concerne les granules d’arnica, je suis toujours surpris de voir ces formules homéopathiques aux pouvoirs magiques de guérison. Une alimentation saine et équilibrée sera vraisemblablement plus efficace que n’importe quel granule d’homéopathie.

      Ah! j’oubliais, j’ose espérer que vous ne fumez pas, car il est bien connu que la nicotine et les effets du tabac retardent la guérison.

  24. sarah says:

    Je trouve ce site très complet et instructif. Je ne sais pas si c’est le md lui même qui répond à tous les messages; si oui chapeau! Je me suis fais opérer il ya quelques semaines à mtl et je cours pas mal pour que mon chirurgien réponde à mes questions. Keep up the good work

    Sarah.

    1. Oui c’est moi-même qui réponds aux messages. Généralement une fois semaine. Souvent le dimanche, comme ce matin. Je fais une sélection des messages cependant. Certains sont éliminés.

      Bonne convalescence

      Dr Sylvain Chamberland

  25. Nicolas says:

    Bonjour docteur,
    Je me suis fait opérer vendredi dernier, 31 octobre 2015, par doc michel fortin à l’enfant-jésus (il y a 6 jours). C’etait un avancement bimaxilaire de 6mm du à l’apnée du sommeil mais également du à un problème de mâchoire (je portais un appareil d’avancement mandibulaire et ma mandibule ne revenait plus en place ce qui me causait des problèmes de maloclusion).
    Bref,
    Mon operation s’est bien passé je pense malgré qu’ils ont du extraire ma dent #48, ce qui n’était pas prévu. Je n’ai pas de broches, donc pas d’élastiques. J’ai 3 questions:

    1. Ma bouche n’ouvre pas beaucoup (+- 1 cm). Je n’ose pas trop forcer pour l’ouvrir plus car je sent des petits craquements, est-ce du à l’enflure? Est-ce que ca va ouvrir plus que ça rapidement ou bien ça risque d’etre long ? Car présentement j’ai la sensation qu’ils sont “bloquées” là.

    2. Je lisais plus haut dans vos réponses les désavantages de ne pas avoir d’élastiques durant 2 semaines après l’operation.
    Mon impression, actuellement, est que mes dents ne touchent pas au bon endroit mais lorsque je regarde dans le mirroir, ca semble etre au bon endroit. Me confirmez-vous que celà va s’arranger tout seul ? Ou bien j’imagine qu’il doit se faire une petite orthèse pour “ré-éduquer” mes muscles des mâchoires…? Est-ce que je risque d’autres problèmes ?

    3. Après combiens de temps après l’opération est-ce que je vais pouvoir vraiment évaluer si l’opération a fonctionné pour mon problème d’apnée du sommeil. J’imagine que présentement je dois etre encore un peu trop enflé pour bien évaluer.

    Je revois mon medecin seulement le 12 novembre.

    1. Cher Nicolas,

      Je quitte pour Paris dans 5 minutes. Je ne peux pas élaborer.

      Vous devriez constater une amélioration rapide concernant l’apnée. Je ne peux répondre pour les élastiques puisque vous n’avez pas de broches.

      Est-ce que Dr Fortin a mis des minivis d’ancrage pour accrocher des élastiques. Cela pourrait être une alternative. Je vous souhaite un bon rétablissement. Dr Fortin est un chirurgien accessible et compétent. N’hésiter pas à lui poser des questions.

      Recevez mes salutations distinguées

  26. haj says:

    Bonjour,

    je cite votre message pour reprendre le fil de la discussion

    *************************************************
    ” Dr Sylvain Chamberland, Orthodontiste dit : 22 novembre 2014 à 17 h 08 min

    Malgré l’enflure, les lèvres devraient être fermées sans effort.

    1 cm d’écart c’est énorme. Aviez-vous un tel espace avant votre opération?

    Qu’a dit votre chirurgienne que vous avez rencontrée il y a 3 jours? ”

    ****************************************************

    il y a 1 mois on m’a enlevé les plaques et j’ai subi une génioplastie.
    Malgré cela l’écart entre mes lèvres et toujours le même 1cm, je suis consternée.
    Elle m’a expliqué ne pas avoir beaucoup impacté le maxillaire de peur de me retrouver avec un nez très épaté. Du coup je ne sais pas quoi penser.
    Me faire réopérer juste du maxillaire pour retrouver une respiration normale ( ce qui est entre autre l’objectif du traitement)
    De plus une respiration buccale est la principale cause de récidive.

    Ou rester ainsi avec la bouche toujours ouverte pour éviter d’avoir un nez disgracieux.

    Je suis totalement perdue.

    Cordialement

    1. Il n’y a pas que la hauteur fautive du maxillaire qui peut expliquer l’écart entre vos lèvres. Il se pourrait que votre dentition soit trop proéminente. Est-ce que vous avez eu des extractions de prémolaires durant votre traitement orthodontique. Étiez-vous sous les soins combiné d’un orthodontiste et d’un chirurgien buccal?

      Êtes-vous d’origine africaine?

      Je peux vous dire que ce n’est pas normal d’avoir les lèvres séparées d’un cm après un traitement d’orthodontie et de chirurgie.

      Je ne pense pas être en mesure de vous aider sans photos ou radiographies.

  27. Fernandez says:

    Bonjour, j’ai 19 ans j’ai porté un appareil dentaire de l’âge de 11 ans jusqu’à 14 ans, j’ai porté l’appareil pour aligner mes dents et vu que j’ai une petite mâchoire et en plus la mâchoire inferieur légèrement en retrait, j’avais aussi des élastiques a porter mes je ne les mettais pas souvent alors ma mâchoire ne c’est pas alignée, donc mon orthodontiste a décidé de me retirer mon appareil dentaire, m’a posé une barre linguale sur les dents du bas et porter une gouttière pour les dents du haut, et donc il m’avais dit de continuer comme cela jusqu’à mes 18 ans et ensuite a partir de 18 ans me faire opérer pour aligner mes mâchoires, seulement j’ai laisser passer un an pour réfléchir mais je n’ai plus d’appareil, est ce que je peux faire l’opération sans appareil dentaire ? merci

    1. Il est préférable d’avoir des appareils fixes (des broches) pour procéder à une chirurgie orthognathique.

  28. Aicha says:

    Bonsoir docteur . Je me suis fait opérer le 23 novembre par docteur Wycisk a clinique vauban de l’avancement de haut et la mâchoire du bas qui était décalé vers la droite. Ça fait un mois maintenant. j’ai gardé les élastiques que trois semaines. Le médecin il m’a dit que je doit ouvrir ma bouche et manger dès trucs mous.
    Le problème que j’arrive pas vraiment à ouvrir ma bouche et je suis très gonflé à l’intérieur de ma bouche et ma mâchoire est bloquée, plus les douleurs surtout la nuit.
    merci

    1. Il est recommandé d’utiliser des élastiques durant 2 mois suivant la chirurgie. Il faut précéder graduellement à des exercices de réouverture de la mâchoire dès la 2e semaine. Il est important de ne pas forcer au point de causer de la douleur, mais il est nécessaire d’ouvrir jusqu’à la limite de ce que vous pouvez. Une diète molle est nécessaire en postopératoire. Veuillez lire notre guide d’alimentation et notre guide de recettes.

  29. boucle d'or says:

    Bonsoir ,
    Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année 2016 et une très bonne santé.
    Aussi, je tiens à vous remercier pour le temps que vous nous consacrer.
    Voila, il y a maintenant cinq semaines que j’ai subi une ostéotomie bimaxillaire avec génioplastie et à ce jour je ne sens toujours pas mes gencives, ma lèvre inférieure et mon menton et en plus de cela je suis encore très gonflée au niveau des joues, de la lèvre supérieure (on dirait que j’ai un bec), du menton et du nez (surtout le matin) est ce que je dois m’inquiéter ? en tout cas , je suis très complexée au niveau esthétique alors qu’avant l’opération j’étais normale. c’est même gonflé a l’intérieur du nez…
    De plus, 10 jours après mon opération j’ai eu rdv avec mon orthodentiste qui a préféré ne rien faire pour le moment car très gonflée donc depuis je n’ai pas porté d’élastiques mis a part ceux que mon chirurgien m’avait prescrit et que je porte seulement la nuit

    1. Normalement, environ 60 % de l’oedème est disparu dans les 5 semaines post opératoire. Par contre, çà prends de 3 à 6 mois avant que tout l’oedème ne soit disparu.

      10 jours après votre opération c’était un peu tôt pour reprendre en charge votre traitement orthodontique. Je préfère 14 à 21 jours. Les 4 jours supplémentaires à votre 10 jours font toute une différence. Il faut porter les élastiques pour une période de 2 mois post chirurgie, ce qui est le temps minipal pour que la musculature réapprenne à fonctionné dans le nouvel environnement spatial donné par la chirurgie orthognathique. Avant votre chirurgie, votre musculature était en équilibre avec une relation squelettique anormale. Après votre chirurgie, votre relation squelettique est normale, mais votre musculature est en déséquilibre. Les élastiques servent à réentrainer votre musculature dans ce nouvel environnement.

      Pour des exemples de reprise en charge, veuillez consulter “Élastiques intermaxillaires post chirurgie”.

      J’ajoute 2 autres exemples de reprise en charge post chirurgie et des configurations différentes d’élastiques intermaxillaires.

      reprise-en-charge-post-chirurgicale-geRo-Chamberland-Orthodontiste-a-Quebec
      Exemple 1: Élastiques classe II: canine/ 1re molaire.

      Reprise-en-charge-postchirurgicale-KaVe-Chamberland-orthodontiste-a-Quebec
      Exemple 2: Élastique en triangle: canine / canine 1re prémolaire.

      .

    2. Pavese says:

      Bonjour
      Je me suis faite opérée il y a 1 mois et je presente un peu les mêmes symptômes que vous. J’aimerais savoir ce qu’il en est pour vous à ce jour. Je ne constate pas d’amélioration et je ne supporte pas mon reflet dans le miroir en plus de ces douleurs et gènes permanentes.
      Ni le chirurgien ni l’ortho ni medecin traitant n’arrivent à me donner un diagnostic.
      Je désespère et compte sur vous pour m’éclairer…

      1. “Un peu les mêmes symptômes que vous”, c’est plutôt vague comme information. Je peux vous rassurer en disant que l’oedème ira en diminuant. Votre nouveau visage se révélera au fur et à mesure de votre guérison.

        Peut-être que Boucle d’or voudra réagir et nous donner de ses nouvelles. Souhaitons qu’elle ait cocher la case de notification d’un nouveau commentaire.

  30. Catherine says:

    Bonjour, il y a une semaine j’ai subit la chirurgie pour l’avancement de la mâchoire du bas. Tout se passait bien mais depuis que je peux enlever mes élastiques pour me brosser les dents et donc ouvrir ma bouche plus grand, je ressens une forte douleur seulement d’un côté, ça élance telle àment que ça fait mal jusque dans mon oreille. Est-ce une douleur fréquente? Devrais-je moins ouvrir la bouche ?

    Merci de m’aider !
    -C

    1. Il ne faut pas forcer pour ouvrir la bouche. Ouvrez gentiment et arrêtez si vous ressentez de la douleur. Procédez graduellement.

  31. Sylv says:

    Bonjour Docteur, Parallèlement, à un traitement orthodontique adulte, j’ai subit une chirurgie d’avancée mandibulaire (mai 2014). Si les résultats de fonctions (et d’esthétismes) sont indéniables, une conséquence post-opératoire m’inquiète. J’avais cru comprendre qu’il y aurait une perte temporaire de sensibilité. Au fil des mois la sensibilité au chaud, au froid, puis à la pression sur le menton est revenue. Cependant après 1 an et demi la partie avancée, non interne à la bouche, mais externe (bas des lèvres inférieures et menton) n’est pas aussi sensible qu’avant. C’est relativement gênant, comme s’il y avait une zone morte. Est-ce normal ? Cela peut-il empirer ou s’arranger ? Faut-il mieux faire laisser au maximum au repos, ou au contraire faut-il faire de exercices particuliers ? Merci de votre aide/conseil.

    1. Si vous n’avez pas recouvré toute la sensibilité à votre lèvre et que votre chirurgie remonte à mai 2014, soit presque 2 ans. Il est vraisemblable que vous avez une paresthésie permanente. Çà n’empirera pas, mais çà ne s’arrangera pas.

  32. Souha says:

    Bonjour, j’ai lu tous les commentaires et cela me motive à faire une chirurgie pour ma mâchoire supérieure avancée. Svp pouvez vous me dire approximativement le prix de cette intervention.

    1. Au Canada, les chirurgies orthognathiques sont couvertes par le régime public d’assurance maladie. Il y a par contre un frais de planification 3D pour la chirurgie.

  33. Simon says:

    Bonjour docteur, tout d’abord je vous remercie d’accorder du temps pour répondre à nos questions !
    J’ai donc effectué cet chirurgie maxilio facial ( avancée mandibulaire et avulsion des 4 dents de sagesse) le 26 janvier.
    Cela fait aujourd’hui 13 jours, je suis donc une alimentation liquide( de toute façon on ne peut faire autrement).
    Ma principal question que je me pose, est, quand est ce que je retrouverai une vie normale ?
    C’est à dire au bout de combien de temps pourrais-je rigoler, sourire, de nouveau comme avant?
    Ét reprendre une alimentation dite “normale”?
    En effet actuellement je ne peux sourire car cela tire trop sur ma mâchoire…
    Merci beaucoup docteur

    1. Simon,

      Çà fait maintenant un mois que vous avez été opéré. Votre vie devrait être revenu à la normale. Votre alimentation devrait être solide et non liquide. Et je pense que vous avez eu l’occasion de rigoler de votre état passé.

  34. REMS says:

    Bonjour,

    J’ai eu il y a quelques jours une chirurgie des mâchoires de type LEFORT 1 destinée à combler une béance et à permettre l’alignement des lignes médianes dentaires.
    La béance a bien été comblée mais les milieux ne sont pas tout à fait respectés. Mon chirurgien m’a dit que c’était la meilleure occlusion possible qu’il a pu trouver notamment au niveau des canines.

    Est-ce possible de corriger cela ensuite avec la reprise du traitement de l’orthodontie?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Bien cordialement,

    R

    1. Oui, il est probable que votre orthodontiste pourra retravailler le milieu d’arcade, mais parfois cela s’avère impossible. Il est important que le milieu supérieure coïncide avec le milieu facial. C,est un moindre mal si le milieu inférieure ne concorde pas de 1 mm à gauche ou à droite.

  35. Antoine says:

    Bonjour Docteur, je lis avec attention votre site depuis un petit moment, et il est vraiment top, j’ai appris beaucoup de choses, beaucoup de choses que j’aurai voulu que mon chirurgien me disent avant l’operation

    Oui j’ai subit une ostéotomie bimaxilliare il y presque un mois maintenant. Je porte un appareil orthondontique lingual, le chirurgien ma donc implanté des vis dans les gencives( 3 en haut et 3 en bas ), afin de pouvoir y fixer des élastiques pour maintenir mes mâchoires fermées. J’ai eu d’horrible douleurs la premiere semaine, au niveau des tempes, et de l’articulation temporo-mandibulaire. j’avais donc changer d’élastiques pour en mettre des moins forts pour que cela force moins.
    Cela allait beaucoup mieux par la suite. Depuis hier jai remis les élastiques de base, ils me font beaucoup moins mal qu’aux début. Sauf l’un d’entre eux, qui bouge dans ma gencive, me fait saigner et me fait très mal, j’ai donc enlever l’élastique autour de cette vis.

    Sachant que je ne voit pas mon chirurgien avant debut avril, et que c’est quasiment impossible de le joindre tellement il est occupé, je voulais savoir si deux élastiques au lieu de 3 étaient vraiment un problème pour maintenir les mâchoires ?
    Je devrais aussi me faire enlever les vis et les plaques dans un an environ. Mais est il possible de se faire enlever ces vis que j’ai dans la gencive avant l’operation pour retirer les plaques et les autres vis. Car en fait ces vis sortent de la gencive, et pénètrent dans la chair de mes lèvres, et a mesure que je retrouve des sensations, cela devient aussi douloureux

    Voila, désolé pour le roman, mais on m’avait dit que cette operation était lourde mais qu’elle ne faisait pas mal, moi j’ai souffert le martyr, a l’hôpital, et meme chez moi par la suite, pourtant je supporte assez bien la douleur normalement.

    Merci de votre aide docteur

    1. Je crois qu’une des minivis est mobile et que vous allez la perdre si elle n’est pas déjà tombée.

      En ce qui concerne les élastiques, 2 élastiques dur 3 valent mieux que pas d’élastiques du tout. Par contre, il faudrait que ces élastiques soient symétriques, c’est à dire autant d’élastiques à gauche qu’à droite.

      Votre message date du 16 février et votre opération remonte à 3-4 semaines auparavant. Nous sommes le 21 mars. Vous dîtes que verrez votre chirurgien au début avril seulement. Comment se fait-il que votre orthodontiste ne vous ait pas reprit en charge depuis ce tout ce temps?

      Je ne comprends pas. Je reprends en charge les traitement d’ortho 2 à 3 semaines après la chirurgie orthognathique. Le chirurgien joue un rôle mineur par la suite.

      En ce qui concerne les plaques et vis, il est extrêmement rare que ces plaques soient retirées après la chirurgie sauf pour les minivis d’ancrage.

       

  36. Arnaud says:

    Bonjour, j’ai eu une opération maxilo-mandibulaire plus une génioplastie il y a une semaine. J’aurais deux questions:

    -J’ai une insensibilité de la lèvre inférieur: la partie droite reviens un petit peu mais pas la gauche, est-ce normal?

    -A partir de quel délai peut-on recommencer à boire (bière ou vin tout au plus)?

    1. Oui c’est normal d’avoir une perte de sensibilité, mais çà devrait rentrer dans l’ordre en 3-4 semaines.
      Je dirais que la bière et le vin ne doivent pas entrer an compétition avec les médicaments antidouleurs que vous prenez. Si vous ne prenez plus de médicaments, il ne devrait pas avoir trop de problème de consommer de la boisson alcoolisée, sans abus cependant.

  37. Hedwig says:

    Bonjour Dr Chamberland,

    Je suis née avec une fente palatine, et la cicatrice au palais a empêchée ma mâchoire supérieure de bien grandir. Après un lourd traitement orthodontique j’ai eu une chirurgie pour agrandir ma mâchoire supérieure à l’âge de 17 ans à l’hôpital Général de Montréal. C’était il y a 29 ans.

    Il y a eu une bonne amélioration sur le coup, mais il y a une récidive: les dents du haut et bas se frottent, l’occlusion n’est pas confortable, et visuellement la mâchoire est encore trop petite. Déjà à l’époque le chirurgien n’avait pas avancé autant que prévu pour éviter une greffe osseuse. Donc ce 3mm manquant, plus la récidive, j’ai l’impression de revivre mes complexes physique de mon enfance, je suis très inconfortable. Mes dents sont bien droites, mais mon profil n’est pas du tout équilibré.

    Est-il possible d’avoir recours à cette chirurgie une deuxième fois? Avez-vous une clinique dans la région de Montréal? Sinon auriez-vous un docteur à me référer pour une consultation sur mon cas?

    Je vous remercie beaucoup.

    1. Bonsoir Hedwig

      Il est probable que le type de récidive que vous avez eu suite à votre chirurgie s,apparente à une absence de croissance antérieure de votre mâchoire supérieure et une continuation de la croissance antérieure de la mâchoire inférieure, car vous n’aviez que 17 ans.

      Une autre chirurgie Le fort 1 d’avancement devrait être possible si vous n’avez pas de déficit vélopharyngé. En effet, si vous avez un problème avec votre voile du palais, il se peut qu’il soit contre-indiqué de faire un nouvel avancement du maxillaire. Il faudra alors soit corriger le décalage par un recul mandibulaire ou encore faire de la distraction antérieure du prémaxillaire. J’ai déjà fait cette technique chez une patiente. Nous avons allongé son maxillaire dans la partie antérieure et ajouter 2 prémolaires. Dr Takashi Yamashiro a fait une présentation scientifique sur ce sujet lors de la réunion scientifique de la société Angle East d’orthodontie en 2015 (Effects of Maxillary Anterior Segmental Osteogenesis in Patients with Cleft Lip and Palate*).

      Je vous recommande de consulter Dr Dany Morais chez MaxilloVendôme. Je suis convaincu qu’il saura vous offrir le traitement qu’il vous faut.

  38. Christian says:

    Bjr,
    Mon fils de 15 ans vient de subir une chirurgie maxilo-mandibulaire sans génioplastie le 29 février de cette année, nous sommes très inquiets par sa perte de poids(-2 kgs) il a beaucoup de mal à s’alimenter avec le Clinutren, il y a t’il un autre moyen pour s’alimenter que le verre à bec de canard ? car ceci est très compliqué en sachant qu’il n’a plus de sensations au niveau de sa lèvre inférieur.
    Merci à vous

    1. Alimentation-post-chirurgie-orthognathique-Chamberland-Orthodontiste-a-QuebecJe sais que ma réponse est tardive. Je m’en excuse. Ce n’est pas facile de rester à jour avec toutes les questions qui me sont posée.

      J’ai un patient  ingénieux qui a utiliser une grosse seringue pour s’injecter de la nourriture liquide. Il m’a envoyé sa photo.

  39. Jean-François says:

    Allô mon nom est Jean-Francois.
    J’ai subi une opération maxilofaciale le 17 mars. Je me suis fais avancé la mâchoire du bas d’environ 7mm. Pour la nourriture ce n’est pas trop compliqué. C’est des crèmes (potage).
    Sur la photo, c’est une crème de chou-fleur. Tout ce qui est crème (potage) brocolis, céleri, carotte, etc etc.
    J’ai eu à manger comme ça durant 2 semaines.

  40. Rachel says:

    J’ai eu ma chirurgie maxilo facial il y a 5 jours. L’eodème commence à diminuer. Par contre j’ai beaucoup de démangeaisons aux joues et au coup, est-ce normal?

    1. Oui, cela me semble normal. Une sensation de démangeaison près d’un site chirurgicale est une situation qui m’est souvent raconté.

  41. Martine says:

    Bonjour Docteur, aujourd’hui, Lundi 6 Juin 2016, je viens de subir une greffe osseuse pré-implantaire, avec la pose e trois implants. J’avoue que je suis très heureuse de découvrir vos conseils. La douleurs est très importante, l’œdème très important. J’ai trouvé des réponses à mes questions. Par contre vous nous conseillez de réaliser un brossage rapidement mais là je n’en suis pas capable. Quand puis-je vraiment commencer ce brossage. Merci

  42. Je n’irais pas trop fort avec une brosse avant 7 à 10 jours. Par contre, vous pouvez prendre un coton-tige imbiber de Péridex et nettoyer délicatement le site demain ou après demain. Surtout ne faite pas de pression.

    1. Martine says:

      Cher Docteur, Merci pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils et m’armer de patience mon intervention a duré hier 5 heures et quand je pense que je dois refaire la même chose du côté gauche… Encore Merci Martine

      1. Pourquoi ne vous a-t-on pas proposé de faire tout en même temps sous anesthésie générale?

    2. Martine says:

      Bonjour Docteur, j’ai cherché ce médicament Péridex mais aucune pharmacie ne le connait. Mon chirurgien m’a prescris du Paroex.Merci

  43. Peridex – Gluconate de chlorhexidine

    Peridex est le nom commercial utilisé pour le gluconate de chlorexidine. Il appartient à la classe des médicaments appelés antiseptiques topiques.

    Je ne connais pas le nom commercial utilisé en France, mais si vous demandez le nom générique, vous devriez le retrouver facilement.

  44. Pierre says:

    Bonjour
    J ai été opéré des 2 mâchoires avec genioplastie il y a 10 jours. Le gonflement s’est résorbé aux 2/3 mais je garde un double menton très prononcé. Est-ce temporaire ou une conséquence définitive de la genio ?
    Merci de votre aide.

    1. Je ne saurais dire si c’est une conséquence de votre génio. Je serais plutôt porté à croire que c’est une conséquence de l’oedème.

  45. Vincent says:

    Bonjour Docteur , cela fait 7 jours que je me suis fait opéré pour une manibule fracturée et la branche cassée suite a un coup de genou mal placé.
    Aujourd’hui je suis encore enflé , de plus j’ai l’impression d’avoir un décalage a la machoire ( mes dents ne sont pas tres alignées depuis )
    Mes questions sont les suivantes :
    – Ce petite décalage est il normal?
    – moi qui suis un sacré fétard , puis je boire de l’alcool fort ou du moins de la biere , meme question pour la cigarette ?

    merci pour vos futures réponses

    1. S’il n’y avait pas de décalage avant la fracture et qu’il y en a un après, ce n’est pas normal.
      Pas de cigarette durant la guérison. Pas d’alcool non plus durant les 2-3 premières semaines.

  46. Ema says:

    Bonjour docteur, je me fais opérer le 18 Juillet,je suis prognathe on m’avance donc le haut me recule un peu le bas ainsi qu’une génioplastie, je suis un peu inquiète je reprends le lycée début Septembre est ce que vous pensez que je serai bien dégonflé? Merci.

  47. maïa says:

    bonjour, j’ai 16 ans me suis faite opérer le 16 juin. je dégonfle bien, l’oedeme descend peu à peu cependant, je trouve que mon nez n’est plus comme avant. j’avais la machoire inferieure en avant et le chirurgien m’avait dit qu’il ne toucherai pas la machoire du haut afin de ne pas changer mon nez. au final il a changé d’avis. vas t-il rester comme ca ou il va peu a peu retrouver sa forme initiale ? merci d’avance

    1. D’après ce que je comprends, vous étiez prognathe (mâchoire du bas avancée par rapport au haut) et votre chirurgien a corriger en avançant la mâchoire du haut et reculant la mâchoire du bas.
      Il est normal que l’apparence du nez change suite à une avancée du maxillaire. Vous en êtes au 8 jours post chirurgie. L’oedème va diminuer encore beaucoup durant les prochaines semaines. Mais votre nez sera probablement légèrement différent au final.

  48. Thomas says:

    Bonjour, j’ai actuellement bientôt 17 ans et je me suis fait opérer de la mâchoire inférieur qui était trop reculer, l’opération date d’il y a 5 jours, cependant je suis fumeur, bien que je ne fume pas en très grande quantité, je me suis retenu de fumer depuis l’opération mais je me demandais s’il était possible de fumer ne serais-ce qu’une cigarette tout les 2-3 jours? La tentation commence à se faire réellement ressentir et je voulais savoir si cela était possible, merci d’avance de votre réponse

    1. Il est fortement déconseillé de fumer après une chirurgie orthognathique. Vous devriez attendre 6 à 8 semaines. Si vous recommencer à fumer seulement 5-7 jours après votre opération, vous retarderez la guérison des tissus et la chaleur de la fumée peut parfois causer une nécrose.

  49. Sophie g says:

    Bonjour Docteur.

    J’ai été opérée d une ostéotomie de la mâchoire du bas (avancée de 7mm) il y a 5 jours. J ai par intermittence des spasmes buccaux, comme quand on claque des dents lorsque l’on a froid et ceci est incontrôlable.Connaissez vous ce symptôme? Aurait t il une solution pour calmer cela ? Je vois mon chirurgien dans une semaine mais si vous aviez une réponse à m apporter avant je suis preneuse !

    1. Je ne saurais vous expliquer pourquoi vous avez ce genre de claquement.Ce pourrait être expliquer par des médicaments que vous prenez ou bien d’autres choses. Demander à votre chirurgien.

  50. Cindy says:

    Bonjour,
    Le 16 août dernier j’ai été opérée afin de retirer un gros kératokyste qui s’était logé dans ma mâchoire inférieure gauche.
    L’opération s’est passée sous anesthésie générale et selon le md maxillo-facial, tout s’est très bien déroulé voir même mieux qu’il ne l’anticipait.

    Comme le nerf passait au beau milieu du kyste, il a été sévèrement touché et j’ai maintenant très peu de sensibilité au bas gauche de mon visage. Je crois donc que c’est pour cette raison que j’ai ressentie très peu de douleur suite à la chirurgie.
    J’ai n’ai même eu aucun saignement. Par contre, les points coincent entre mes dents lorsque j’ouvre et ferme la bouche, ce qui tire sur la plaît et qui est très désagréable et douloureux…
    Et voilà qu’aujourd’hui j’ai commencé à saigner, soit 8 jours après l’intervention… Comme les points doivent normalement commencer à fondre, j’ai peur que la plaît mettre plus de temps à guérir et qu’une infection finisse par s’installer.
    J’aimerais donc savoir si mes inquiétudes sont justifiées ou si je m’en fait pour rien?

    Merci!

  51. Kératokyste

    Un kératokyste est caractérisé par une kératinisation des cellules épithéliales formant le kyste. Il peut être monoloculaire ou multiloculaire. Le kératokyste est généralement associé à une dent non érupté. Il a un grand potentiel de récidive. Un suivi post opératoire à long terme est recommandé.

    Je vous recommande de consulter votre chirurgien si le saignement persiste. Je ne pourrais vous dire si c’est grave ou pas grave. Je ne sais pas l’ampleur de la résection ni l’apleur du lambeau qui fut nécessaire. Par contre, il y a une artère et une veine qui passe dans la mandibule. Il vaut donc mieux vérifier auprès de votre chirurgien.

  52. Pauline says:

    Bonjour,

    J’ai été opérée d’une ostéotomie mandibulaire le douze août (ma mâchoire a été avancée de 9 mm) et j’en ai profité pour me faire enlever les dents de sagesse. L’opération s’est bien passé, j’ai rapidement dégonflé, les ecchymoses ont presque complètement disparu et les points de suture sont tombés tout seul.

    Comme je supportais mal les effets secondaires du mélange anti douleurs/antibiotiques (insomnies, vertiges, spasmes musculaires, vomissements (quelle joie)), j’ai arrêté les antidouleurs cinq jours après l’opération, et ça a été tout de suite beaucoup mieux. Aucune douleur, et j’ai enfin pu dormir.

    Seulement depuis 4 jours j’ai comme des élancements dans l’os, au niveau de l’articulation et en dessous, des deux côtés. Ce n’est pas en continu et ça ne fait pas vraiment mal, c’est plus une sensation de pression à l’intérieur de l’os. Je ne vois pas mon chirurgien avant le 12 octobre et il est très difficile à joindre (rien que pour joindre l’hôpital il faut s’armer de patience). Est-ce normal? Signe d’infection ou de guérison? Comme j’ai beaucoup vomi quand j’étais sous médicaments je ne sais pas si les antibiotiques ont agi correctement.

    D’avance merci!

    1. Vous à près de 21-25 jours post chirurgie. Une douleur lancinante telle que décrite me fait penser soit à une infection postop ou un dérangement articulaire. Il existe probablement des services d’urgence à l’hopital où votre chirurgien ou un collègue pourrait vous recevoir.
      N’hésiter pas à demander une rencontre. Soyez insistante.

      1. Pauline says:

        Merci de votre réponse! (et de sa rapidité)

        Ah, c’est bien ce que je craignais… Bon, je vais voir ça avec mon chirurgien dans ce cas.

        Encore merci et bonne journée!

  53. Forgeard says:

    Bonjour
    Je me suis fait opéré de la mâchoire du bas ravancement
    Mais une question me tracas c es t que voilà maintenant 8 jours que je me suis fait opéré de la mâchoire mais le chirurgien m a dit de me brosser les dents que des l extérieure mais que je regarde sur la classe il y a des depos de tartre sur les dents de l interieur que faire merci

    1. Brosser le mieux que vous pouvez tout en demeurant délicat. Si vous êtes capable d’ouvrir, brosser à l’intérieur aussi. Je comprends les réticences de votre chirurgien, mais après 8 jours, 12 si on compte le délai de ma réponse, vous devriez être en mesure de bien brosser sans vous blesser.

  54. Sabrina says:

    Bonjour,
    J’ai subi une impaction et élargissement du maxillaire ainsi qu’une génioplastie il y a 2 mois et demi à la Pitié Salpêtrière.
    Je suis toujours gonflée et je m’inquiète que le visage que j’ai aujourd’hui soit mon nouveau visage. Aussi,je ressens une raideur au niveau de l’ATM droite, lorsque je bascule ma mandibule à gauche je ressens comme un craquement. Dois-je m’inquiéter?
    Je vous remercie d’avance.
    Sabrina

  55. Après 2 mois et demi, il reste encore un peu d’oedème. Çà prends au mois 6 mois avant que tout soit disparu. Votre visage va donc encore changer un peu.

    Vous devriez commencer des exercices de physiothérapie.

    Placez-vous devant un miroir.

    Ouvrer et fermer la bouche de façon rectiligne. S’il y a une tendance à une déviation d’un côté ou de l’autre, corriger votre trajectoire.

    Lorsque votre bouche est ouverte, utiliser vos doigts pour forcer une ouverture  supplémentaire. Restez en deçà du seuil de douleur.

    À partir de la position fermée, dévié votre menton vers la gauche de 5-8 mm et ensuite vers la droite de 5-8 mm.

    Il se peut que vous entendiez des craquements. Ne vous inquiétez pas à ce moment-ci, mais mentionnez-le à votre chirurgien.

    1. Sabrina says:

      Je vous remercie de votre réponse, détaillée qui plus est. Il faudrait plus de praticien comme vous, pour lesquels le bien-être du patient prime.
      Encore merci.

  56. Justine says:

    Merci de tout ses conseils je pense que mon chirurgien me les donneras à la sortie d’hôpital mais c’est bon à savoir ! Et pour pouvoir lui poser des questions précises

  57. Aurélie says:

    Bonjour,

    J’ai été victime d’un accident de la route en 2003,ce qui a eu pour conséquence, entre autre, une fracture trifocale de la mandibule, dont 2 basses au niveau des condyles.Je viens d’être réopérée pour des douleurs chroniques depuis plusieurs années au niveau de la mâchoire, des cervicales, du visage…j’ai eu une sialendoscopie des deux parotides avec lavage à la cortisone et on m’a retiré un fil de titane à gauche qui était piqué à la parotide ainsi qu’un 2 e fil à droite qui faisait clic sous la peau et parfois douloureux.J’ai toujours des douleurs à J+10 et suis encore gonflée à gauche.Est-ce normal d’être encore gonflée d’un côté et d’avoir toujours des douleurs , certes peut-être moins fortes qu’avant mais usantes?
    J’avais bénéficié en 2004 d’une génioplastie d’avancement de camouflage car ma mandibule avait basculé en arrière après l’opération.
    Est-ce que dans mon cas c’est possible de refaire une génioplastie? Mon visage est de moins en moins symetrique, ça fait 12 ans que je ne m’attache plus les cheveux, c’est stressant en plus des douleurs.

    Mon dentiste m’a proposé le traitement invisalign car mes dents sont comme penchées vers le côté gauche aussi.J’avais d’ailleurs eu un traitement d’orthodontie en 2004 pour les remettre droites mais elles ont bougé depuis…

    Qu’est-ce que je peux envisager pour retrouver un visage normal et soigner les douleurs?Je suis passée par plein de diagnostics depuis ces dernières années (sadam, névralgie d’Arnold, trijumeau…).

    Merci pour votre aide,

    Cordialement.

    PS:
    Re bonjour,
    J’ai oublié de préciser que sur les examens (scanners,irm…), Il y a une légère asymétrie.Et je portais jusqu’à la dernière chirurgie une plaque occlusale pou bruxisme.Je ne la mets plus car j’ai peur pour les fils en bouche, le temps que ça cicatrise.
    Si vous voulez une photo, pas de soucis.
    Merci pour ce que vous faites,

    Cordialement.

    1. Je lis et comprends votre problème.

      Une fracture bilatérale condylienne et un 3e site de fracture probablement près de la symphyse implique un impact majeur sur la mâchoire inférieur et un contrecoup important au niveau du cou. J’ai eu une patiente qui a déjà eu une telle fracture durant son traitement orthodontique. Çà a fait des dégâts…qui on été réparé certes, mais au moins elle n’a pas de douleur chronique. Par contre, comme elle était adolescente et qu’il y a eu de la croissance, celle-ci s’est exprimée asymétriquement. Le résultat est une séquelle d’asymétrie faciale qui nécessiterait une chirurgie orthognathique bimaxillaire.

      J’aimerais voir au moins une radiographie panoramique et une vue de face et de profil que vous pourriez envoyer via la messagerie Facebook de mon compte facebook.com/drsylvainchamberland.

      Je ne crois pas que les aligneurs Invisalign soit la meilleure solution pour votre cas. Certes, çà peut déplacer les dents correctement, mais cela ne résoudra pas votre asymétrie faciale, laquelle nécessitera vraisemblablement une chirurgie orthognathique.

      Je dis cela sous toute réserve, car un examen complet avec radiographie est nécessaire.

      1. Aurélie says:

        Bonjour Docteur,

        Un grand merci pour votre réponse!!!

        Cordialement,

        Quelques précisions supplémentaires:
        Après l’ostéosynthèse de 2004, la chirurgienne avait précisé sur le rapport que j’étais en classe 2 à gauche et classe 1 à droite.En 2013, j’avais à nouveau consulté pour les douleurs, il est marqué ceci: “Au niveau des séquelles faciales, il existait une rétromandibulie et une classe 2 à gauche, une classe 1 à droite, avc une déviation du point inter incisif à gauche de 3 mm, ainsi que quelques douleurs au niveau des ATM. La classe 2 à gauche est liée à l’insuffisance verticale posterieure.C’est aussi marqué qu’à l’époque, il avait été réalisé une génioplastie d’avancée et d’une réduction de hauteur de camouflage.”

  58.  

    Fracture sous-condylienne bilatérale

    fracture-sous-condylienne-bilaterale-chamberland-orthodontiste-a-quebecMerci de m’avoir fait parvenir vos photos et votre radiographie que l’on peut voir à gauche..

    J’observe que le col du condyle gauche est plus court que celui du côté droit et cela permet d’expliquer la relation classe II à gauche ainsi que la déviation du milieu d’arcade inférieur vers la gauche de 3 mm. On peut voir que l’axe long des condyles n’est pas en ligne avec la branche montante mandibulaire. Sachez qu’il est assez difficile de réduite correctement ce genre de fracture.
    fracture-souscondylienne-bilaterale-jagos-chamberland-orthodontiste-a-quebecJ’ai 2 patients qui ont eu ce genre de problème et chez l’un d’entre eux (radiographie ci-contre) l’angle d’inclinaison est pire que le vôtre. Par contre mon patient n’a aucun symptôme de douleur, mais il a eu une rétrognathie acquise et une béance antérieure.

     

     

     

    aurelie-face-et-profil-chamberland-orthodontiste-a-quebecVos photos de face et de profil démontre une exposition gingivale lors du sourire, un oedème ou une hypertrophie de la joue gauche et un profil convexe.

    Vous dîtes souffrir du syndrome de Frey qui  “se caractérise par une rougeur et une sudation du visage dans la zone d’innervation du nerf auriculotemporal. Les signes de ce syndrome surviennent lors de stimuli gustatifs dans les cas où le nerf auriculotemporal a été endommagé.” (source: maxillopedia).

    Je pense qu’il faut savoir séparer les problèmes et ne pas tous les mettre dans le même panier.

    1- Vous avez eu un problème avec votre parotide et il faut attendre la guérison.

    2- Votre syndrôme de Frey s’explique possiblement par la chirurgie qui fut nécessaire lors de la réduction de vos fractures.

    3- Si vous n’avez pas d’autres douleurs, il est vrai que vous pouvez rester ainsi.

    4- Par contre, si vous voulez améliorer votre sourire et votre profil, vous devez considérer un traitement orthochirurgie qui impliquera vraisemblablement une ostéotomie Le Fort 1  de repositionnement supérieur, une ostéotomie d’avancée mandibulaire et peut-être une génioplastie, le tout avec une rotation antihoraire du plan occlusal.

    Je dis cela sous toute réserve et ne voudrais pas que ces hypothèses soient considérées comme une plan de traitement final. Une chose est certaine, vous n’êtes pas un cas qui devrait être traité avec Invisalign. Peut-être que certains le feraient, mais si vous voulez un résultat optimal, consulter un orthodontiste spécialiste et demander des appareils conventionnels.

    En espérant que ces quelques conseils puissent vous aider.

    1. Aurélie says:

      Bonjour Docteur,

      Un grand merci pour votre réponse, c’est vraiment plus que gentil de vous être penché sur mon cas.
      En fait le syndrome de Frey ne me gène pas plus que ça, je m’y suis habituée.

      Ce sont les douleurs chroniques qui sont de plus en plus insupportables, j’aurais dû plus les détailler.J’ai effectivement les douleurs parotidiennes mais aussi des douleurs chroniques aux cervicales, dos, bras, des coups de décharge parfois derrière l’oreille,des douleurs au niveau des muscles du visage (zygomatiques, masséter), l’oeil, la tempe, des otalgies, des maux de gorge, les muscles du cou douloureux…
      Tout cela passe d’un côté à l’autre, et rares sont les moments où je n’ai pas mal.

      Alors je me demandais si l’origine de ces douleurs venaient bien de ma mâchoire.

      J’ai essayé des tas de médicaments (tegretol, fentanyl, tramadol, codeiné) et je ne veux plus en prendre.Je n’ai que 36 ans et j’ai du mal à avancer.J’ai essayé plein de choses comme l’occlusodontiste, le posturologue,l’hypnose, l’ostéopathie…et j’en passe…

      Alors en plus, je suis effectivement gênée par mon physique, c’est très subjectif je pense.

      Alors pensez-vous que si je me lance dans une chirurgie orthognatique, cela pourrait améliorer mes douleurs?J’ai rendez-vous avec un orthodontiste le 1er février et je vais en parler avec mon chirurgien lundi prochain mais j’ai un peu la trouille par rapport à mes fractures, qu’une nouvelle chirurgie me fragilise encore plus.Normalement c’est consolidé, ça va faire 13 ans…
      Le chirurgien m’a dit après ma dernière opération d’il y a 3 semaines, que si j’avais encore des douleur du côté droit on enlèvera définitivement la plaque car ça pourrait venir de là.

      Je me pose tellement de questions!

      Je vous remercie pour tout, vous êtes vraiment une belle personne pour prendre autant de temps pour chacun de nos cas.Vous m’impressionnez!

      Merci!

      Cordialement,

      Aurélie.

      1. Bonjour Aurélie,

        Je m’excuse du délai. Disons que le décès soudain de ma fille Vanessa (27 ans) le 14 novembre dernier a plutôt changer le cursus de ma vie et ce pour l’éternité. Si vous googlez son nom où le mien ou regardez mes post Facebook, vous comprendrez…

        Je suis d’accord avec l’enlèvement de vos fixations rigides, mais je ne pourrais garantir que cela résoudra vos problèmes de douleurs.

        Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches vers une chirurgie orthognathique.

  59. Charles says:

    Bonjour,

    Je me fais suis fait opérer sur Paris d’une opération bimaxillaire et d’une génioplastie (il y a un an). Mais je ne suis pas trop satisfait du resultat tant de profil que de face. J’ai l’impression d’avoir encore la machoire du bas en retrait.

    J’ai aussi l’impression d’avoir le visage di-symétrique entre le côté droit et gauche, je pense que c’est aussi du à mon nez qui est un peu tordu. Je regrette d’avoir un menton pas assez prononcé (longueur de face et avant de profil).

    J’aurais aimé avoir votre avis…..

    Vous trouverez ci-joint (lien wetransfert https://we.tl/06zSXexTtR ) les photos des radios avant et après opération, et des photos de mon visage en ce qui concerne ces dernières je vous remercie de ne pas les poster sur votre site, je suis -assez pudique-. Aucun problème en revanche pour les radios.

    Si vous pouviez me donner votre avis ça serait vraiment top.

    1. Pouvez-vous réactiver votre liens de transfert de fichiers. Un événement majeur m’a grandement affecté ces derniers temps et je n’ai pu répondre à de nombreuses questions.

  60. syce12 says:

    Bonjour Dr,
    Jai subit une osteo mandibulaire avancée et une génio il y a un mois. Je suis a un mois post op et depuis 1 semaine le chirurgien ma remis sous antibiotique car jai attrapé une infection.
    (Enfin je ne sais pas comment l’appeler le chirurgien ma juste dit que tout allait bien) au niveau de ma cicatrice gencive du bas du a la génio jai du pu qui sort.
    Je pense que cela fait au moins 10jrs voir 2semaines que jai cela. Jai réalisé assez tard puisque je n’ai pas de sensibilité au niveau de la gencive et des dents.
    Bref demain mon chirurgien doit me rappeller car le traitement antibiotique se termine et le pus est toujours là.
    Alors j’ai des questions.
    Est-il possible que le pus (linfection) puisse venir de plus loin que la cicatrice.
    Gencives, racines des dents…
    J’ai demandé au chirurgien si ce n’était que superficiel il ma dit “oui ne vous inquiétez pas..”
    Rien qu’en regardant et en pressant sur la gauche de mon menton pour faire sortir le pus, il donne ce diagnostic est ce serieux d’apres vous?
    sinon la cicatrice en question est moche, elle est très epaisse et a des bourrelets.
    Et lui me dit “la cicatrice est belle” je ne comprends pas j’ai plusieurs cicatrices sur le corps je nai jamais rien vu de si “charpies”, irrégulier et gros. peut être est ce different pour les cicatrices buccales? est ce que les bourrelets de cette cicatrice vont disparaitrent avec le temps?
    Merci davance pour votre reponse.

    1. Infection postop

      J’ai bien reçu vos photos et la description que vous faîtes démontre bien la présence d’une infection. Il sera vraisemblablement nécessaire de réouvrir la plaie et de drainer le site infectieux. Il est probable qu’il existe une petit séquestre osseux qui vous cause tout ce désagrément. Le comportement de certains stomatologues français ne cesse de m’étonner. On est loin du service professionnel que reçoive nos patients ici.

      Je vous souhaite bonne chance.
      Infection postopJ’ai pu afficher une montage de vos photos de mentons pour illustrer votre problème. N’ayez crainte, votre anonymat est préservé.

  61. syce12 says:

    Pensez vous que le resultat final devrait ressembler au resultat a 9-10jours (2eme photo) car jaime le resultat a ce moment là.

    1. Je vous dirais que oui, mais sachez qu’à 9-10 jours, il y a encore de l’oedème tissulaire, donc c’est un peu plus gonflé que la normale.

      1. Syce12 says:

        Bonjour Dr Chamberland,
        Il y a deux semaines je vous expliquais que suite à mon opération du 15 novembre (avancée mandibulaire + élargissement palatin + greffe osseuse sous la lèvre inferieure) jai dégonflé normalement jusqu’au 10eme jour post op où j’ai recommencé a gonflé au niveau du menton avec des douleurs de plus en plus insuportables.
        Quand enfin mon chirurgien au bout d’un mois post op a décidé qu’il n’y avait plus qu’une solution -réouvrir la plaie pour voir. (Suite a l’échec d’un antibiotique) a savoir que la plaie a l’interieur de la bouche supurait depuis plus de 2 semaines..
        Il y a 9jours il a donc, sous anesthésie locale rouvert la plaie situé dans la gencive en dessous des dents du bas au milieu. Cela a duré 10 mns environ qui m’ont parus une éternité. Suite a l’intervention le chirurgien m’explique qu’il n’y avait pas beaucoup de pue qu’il a désinfecté et que l’infection venait des “pitons” petites pointes métalliques situé sur l’arc ortho et installés avant l’opération par mon ortho. Cela sert a accrocher les elastiques. Les pitons rentraient dans ma gencive ce qui aurait provoqué l’inflammation des tissus et ses douleurs et gonflements. Il me dit qu’à présent tt ira bien.
        Suite a cela, il part me faire une ordonnance pour le même antibio cité plus haut. Je me retrouve donc avec l’infirmière qui l’a assisté lors de l’intervention le temps que je reprenne mes esprits, elle nettoie les ustensiles, et je lui demande “il a dévisé..??”
        Durant l’intervention j’ai entendu une devisseuse électrique.

        Elle me réponds “oui il a enlevé la greffe osseuse”. Elle m’explique pourquoi ce qui me parait logique et sur le coup je percute pas trop.
        Quand je reprends un peu mes esprits je sors rejoindre mon ami qui m’attends dans la salle d’attente. Le chirurgien reviens avec l’ordonnace et mon ami lui demande ce qu’il y a eu.
        Et là attéré j’écoute le chirurgien lui répété la même chose qu’à moi – l’infection est provoqué par les pitons situé contre ma gencive donc pue et inflammation des tissus, gonflement… il ne parle tjs pas de l’implant osseux (situé dans le sillon entre la lèvre du bas et le menton) qu’il a décidé de mettre le jour de l’intervention pour combler un manque osseux.
        Pour mieux comprendre je lui dit “mais vous avez enlevé l’implant? (Je ne voulait pas balancer l’infirmière) et là géné et pris de court “euh oui un petit peu.., j’ai du enlever une partie car comme les tissus étaient inflammés dû aux pitons…. il fallait un terrain sain….

        On voyait bien qu’il s’engluait dans ces explications. Je l’avais piégé. Je l’ai laissé parler pour lui faire comprendre ensuite que je savais qu’il ne m’avait pas tout dit.
        Je n’en reviens toujours pas aujourd’hui du manque de franchise.
        Je sais que des complications existent que le taux est faible et cela m’est arrivé. Cest la vie et je l’accepte mais voir un comportement de déni face à cela de la part de la personne qui m’a opéré cela n’est pas rassurant et me choque beaucoup.
        D’autant que j’ai eu sa secrétaire au téléphone 2 jours après pour donner des nouvelles et qu’elle même me dit “alors, comme ca vous avez fait un rejet de greffe!!” Je n’ai pu que répondre “apparement, oui..” 😞
        Depuis (9 jours) je sens un poids en moins et mon menton dégonfle petit a petit et hier je commencais même à me reconnaître.
        Sauf que ce matin reparti je regonfle et les douleurs reprennent. Je sens toujours cet effet masque et je m’approprie difficilement le bas de mon visage a cause du manque de sensations et des gonflements. Le gonflement et le douleur est plus ciblé et c’est là ou se trouvait l’implant. Donc mes questions sont :
        Qu’est ce que le rejet de greffe et l’infection peuvent avoir provoqué sur les tissus environnants??
        Est ce forcement remediable?
        J’ai l’impression que la couche superieure de la peau est decollé du reste de mon visage a cet endroit comme une bulle d’air tres fine mais large.
        Jai toujours des sensations de brulures, de picotements est ce normal?
        Que puis je faire pour aider a dégonfler, désinflammer?? Je vais vous envoyer beaucoup de photos pour avoir votre avis.

        Suite à une ostéotomie d’avancée mandibulaire mes lèvres sont devenues très fines. Je suis très décue mais je ne suis qu’à un mois et demi post op donc il fait peut être encore attendre??
        Je vois sur le compte rendu de l’opération que le chirurgien à réalisé un affaiblissement du muscle buccinateur. Est il possible qu’un affaiblissement du muscle buccinateur soit à l’origine du fait que je n’ai plus de lèvres charnues? Est ce rémediable car je ne concoit pas une seconde de rester ainsi dans la durée.
        A noter que je ne revois mon chirurgien, normalement, que dans 5 mois et demi.
        Merci milles fois de votre réponse.

        1. Je ne comprends pas la pertinence d’avoir mis ce bloc d’os au buccal (devant) de vos incisives (voir flèches blanches).

          C’est procédure n’est pas une génioplastie et il n’est pas surprenant que vous ayez eu un rejet du greffon et une infection.

          Heureusement pour vous qu’il a été retiré.

          La perte de relief de vos lèvres peut être expliqué par l’oedème causé par l’infection et par la présence de ce greffe qui est situé juste vis à vis du pli ou sillon labiomentonnier. Or ce sillon est important pour un contour esthétique et harmonieux de la lèvre et du menton.

          En ce qui concerne le muscles buccinateur, il sont toujours désinséré lorsqu’on fait une ostéotomie mandibulaire. Mais il sont rattaché par la suite lors de la fermeture chirurgicale des plans tissulaires.
          Pour le reste, je pense qu’il faut que vous preniez le temps de guérir.

          Bon courage.

           

  62. Mme abeka says:

    Bonjour Docteur, Je dois me faire opérer de la mâchoire ( ma mâchoire supérieure étant trop en avant et mon menton fuyant sourire gingival) par contre ma chirurgienne me dit qu’elle devra également faire deux trous au niveau des joues et qu’il restera des cicatrices. Je pensais que la chirurgie se faisait uniquement dans la bouche ?


    1. Les cicatrices sont très petites tout au plus 2-3 mm. Je n’ai pas vu de cas où cela avait causé des problèmes esthétiques.
      Je vous montre une photo perop de l’incision et du trocar utilisé. J’ai chercé parmi les cas qui ont reçu une chirurgie un cas où je pouvais voir une trace de cicatrice et je n’en ai pas trouvé. Cela ne signifie pas que certains en ont eu de toute petite, mais ça ne représente vraiment pas un problème.

  63. Thomas59 says:

    Je me suis fait opérer des dents sagesses (les 4) le 16/12/16 et au bout de 5 jours j’avais plus rien mais voilà que depuis hier je regonfle que de la joue gauche pour atteindre en 1 jour au même résultat du lendemain de l’opération. Cette douleur est encore plus forte qui m’a été impossible de dormir. Que faire pour que l’hématome disparaisse au plus vite? Merci

    1. Il y a de bonnes chances que vous faîtes un infection ou une alvéolite.
      Consultez votre chirurgien le plus rapidement possible.

  64. Pomber says:

    Bonjour.
    Tout d’abord Merci de prendre le temps de nous répondre à tous.
    J’ai une question.
    Je me suis faite opérée il y a maintenant 2 mois pour une retrognathie et une asymétrie faciale. La geniopastie se fera en mai car lors de l’intervention j’aurai apparemment trop gonflée pour avoir le temps de le faire.
    L’opération s’est bien passée. Pas vraiment de douleurs et une bonne récupération. Je remange solide en prenant Bien le temps de mâcher.
    Par contre mon ouverture des mâchoires est seulement de 1,5cm environ. Ce n’était pas Du tout le cas avant l’intervention. J’en ai parlé à mon chirurgien qui me dit que c’est dans ma tête, psychologique, que je fais un blocage. J’aimerai donc savoir si 8 semaines après l’intervention c’est normal de Ne toujours pas ouvrir normalement ?

    Lors dès bâillements, je retiens l’ouverture et parfois il y a un claquement à gauche si je force un peu trop
    J’essaie de faire des exercices d’ouverture, de gauche à droite , de haut en bas, tous les jours sans trop forcer pour Ne pas avoir mal. Mais je ne vois aucune amélioration.
    J’ai pris contact avec un kinésithérapeute maxillo-facial pour tenter de régler le problème mais il n’a pas de disponibilités avant plusieurs mois.
    Est ce que l’attente peut empirer mon problème ? Le rendre irréversible ?
    L’ouverture est suffisante pour bien parler mais En revanche pour l’alimentation elle pose quelques soucis parfois, je ne peux pas mettre de la hauteur sur la cuillère sinon ça le passe pas.

    En société c’est très gênant, parce que souvent la mise en bouche est difficile et j’en met partout …
    Pour le lavage de dents cela coince aussi parfois.
    Merci par avance de votre réponse.

    1. Un amplitude d’ouverture de 15 mm 2 mois après une chirurgie orthognathique est tout à fait anormal. Vous devriez avoir au moins 30-35 mm. Je n’en reviens tout simplement pas que votre chirurgien vous dise c’est psychologique. Vraiment pas fort de sa part!
      J’ai publié un court article de recommandation concernant la physiothérapie post chirurgie orthognathique.
      Je vous recommande de consulter un kinésithérapeute ou un physiothérapeute.

  65. Elise says:

    Bonjour
    Ma fille de 17 ans s’est fait opérer de la mâchoire il y a 2 semaines (mâchoire du bas et genioplastie). Le souci est qu’elle ne se s’accepte pas avec ce nouveau bas du visage et en souffre terriblement. Elle souhaite savoir si cette opération est réversible? Il est vrai que le résultat fait que son visage est moins harmonieux qu’avant. Même si pour on ne voit pas au premier abord une grande différence. Je précise que dans son cas 2 orthodontistes différents avaient recommandé cette chirurgie. D’un point de vue purement esthétique néanmoins, il n’y avait pas de problème particulier du à la mâchoire.
    Je vous remercie pour votre forum qui nous a par ailleurs permis de nous rassurer dans les 10 premiers jours en ce qui concerne l’œdème.

    1. À 2 semaines post chirurgie, il y a encore beaucoup d’oedème et il est vraisemblable que cela affectent négativement la perception que votre fille a d’elle même.

      Je ne crois pas que faire l’opération inverse soit une solution. Je recommande un peu plus de patience. Ce sera moins incommodant dans 4 à 6 semaines.

      Selon l’étude de Philips C, Kiyak AH, Bloomquist D et Turvey TA,  “Perceptions of Recovery and Satisfaction in the Short Term After Orthognathic Surgery” JOMS 2004, May; 62(5) 535-544, environ 20% des patients ont une forme de détresse psychologique avant ou après une chirurgie orthognathique. Après 4 à 6 semaines, moins de 15% des patients ressentent un problème qui peut interférer avec leur relation sociale ou interpersonnelle.

      Une des conclusion des cette étude mentionne que:

      “Les patients qui présente un niveau élevé de stress psychologique avant leur chirurgie rapportent un niveau significativement plus élevé de problèmes ou d’inconfort et un souci plus  important de l’apparence dentofacial et de problème social ou encore de retour à la santé.”

      “Les patients qui ont surestimés les problèmes postopératoires qu’ils craignaient d’avoir ont significativement mois de soucis postopératoires.”

      Je suggère donc de supporter votre fille moralement et de la rassurer. Mais si vous m’avez poser cette question, c’est que vous vous occupez bien de votre fille.

      1. Elise says:

        Merci beaucoup pour votre retour rapide. Votre réponse va nous aider à rassurer notre fille et à patienter.

  66. Jessica says:

    J’ai 15ans et je me suis faites opéré également sauf que moi il s’agissait d’une opération ayant pour but d’insiser la mâchoire du haut et du bas afin de placer un appareil d’expansion maxillaire pour écarter les deux mâchoire car celle-ci ne se superposaient pas convenablement, j’avais la mâchoire du bas qui déviait vers la droite.
    J’ai passé 3jours à l’hôpital, le séjour c’est bien passé on m’a donné des anti-douleurs, glaçons…
    J’ai pas très bien vécu cette opération car je me trouvais horrible je détestais me voir dans le miroir à t’elle point que je les aient couverts, je ne pouvais pas me nourrir correctement, au début je n’arrivais même pas à bien manger des aliments liquides mais après les deux semaines de convalescence ça allait déjà un peu mieux j’ai toujours continué mon alimentation liquide 1 à 2 semaines après et j’essayais également de recommencer à manger ” normalement “.
    Je me suis faite opérer le 9novembre 2016 et maintenant tout ce passe bien mon visage a légèrement changé, la déviation de mes mâchoires laissais apparaître une petite dérégularite au niveau du visage qui n’est maintenant plus du tout apparente, j’ai dû activé les appareils d’expansion pendant 2semaines avec plusieurs jours d’intervalles car c’était l’orthodontiste qui devait le faire au début, maintenant je dois laissé c’est deux appareils pendant 4mois.
    Concernant mes mâchoires je peux encore sentir que ma mâchoire du haut bouge encore légèrement (à peu près 3mois après)
    néanmoins c’est tout à fait normal car cela prendra au moins 6mois pour que tout se refasse correctement 🙂
    Cette opération a été vraiment désagréable mais je ne regrette pas du tout, et je le conseille pour tous ceux ayant des problèmes de ce type 🤗

    1. Merci pour votre témoignage. Je crois qu’il sera utile à la fille d’Élise du commentaire précédent.

      1. Jean Michel says:

        Bonjour, je suis âgé de 56 ans et je souffre d’apnées du sommeil. Je suis appareillé PPC depuis 1 an. Sans masque je faisais 30 à 35 apnées /heure, avec le masque je suis tombé à 5. Le masque a amélioré ma vie mais pas totalement changé, il m’arrive encore d’être fatigué certains matins.
        Je m’interroge sur l’opportunité d’une chirurgie d’avancée bi-maxilaire. Cela me permettrait de me libérer du masque que je dois amener lors de mes déplacements et que je supporte difficilement en été.
        Les médecins m’ont décrit les risques et les conditions de l’opération, mais par prudence (ce que je peux comprendre), ne m’ont pas indiqué si cela fonctionnerait bien pour moi. Ils me disent que la décision m’appartient.
        Mais pour décider j’ai besoin de conseil. Je n’ai pas réussi à trouver des statistiques réussite/échec sur ce type d’intervention.
        Je dois me décider bientôt et je ne sais pas trop quoi faire. Garder le masque avec ses inconvénients et ne pas prendre de risque, oser l’opération qui me libérerait peut être du masque mais sans garantie de résultat.
        Merci pour m’avoir lu.

      2. Elise says:

        Ayant lu un de vos messages d’aujourd’hui, je voulais vous souhaiter beaucoup de courage, venant d’apprendre le décès de votre fille il y a quelques mois. Vous avez vraiment du mérite à continuer de repondre aux messages sur votre site. Sachez que nous vous en sommes très reconnaissants. J’espère que votre famille et vous trouverez, d’une façon ou d’une autre, un jour, une forme d’apaisement face à cette épreuve terrible et injuste.

        1. Merci, c’était le 14 novembre dernier. Un jour à la fois est déjà beaucoup. Mais je dois réapprendre à fonctionner malgré la douleur.

    2. Elise says:

      Merci beaucoup Jessica pour votre témoignage.
      je pense que cela va déjà un peu mieux même si notre fille regrette encore son aspect d’avant. Je pense qu’elle doit s’habituer. Le visage est un peu plus court mais comme il y’a encore un peu le côté enfle elle ne peut pas encore se rendre compte de l’aspect définitif. Ce qui compte c’est que sa mâchoire soit mieux positionnée qu’avant.

  67. Monsieur

    Vos questions sont très pertinentes et je vais tenter de vous donner des éléments de réponses.

    1- Le point positif est que votre appareil à pression d’air est efficace ayant réduit votre index de 30-35 à 5.

    2- Le point négatif est l’encombrement qu’occasionne ce système au quotidien et lors de déplacement.

    3- Que vos médecins considèrent plus ou moins utile de procéder à une chirurgie orthognathique qui pourrait vous libérer définitivement de votre appareil PPC est très discutable. Si par exemple vous ayez un problème d’angine, mais que votre angine soit contrôlée efficacement avec des comprimés de nitro, est-ce que cela justifierait de ne pas avoir des pontages coronariens sous prétexte que la médication est efficace? Je vous pose la question comme çà parce que ma soeur a reçu 4 pontages coronariens en décembre dernier et elle va bien aujourd’hui.

    4- Plus vous attendez, plus vous augmenter les risque de dommage à votre coeur qui devra compenser en travaillant davantage pour irriguer votre corps et oxygéner votre sang. Dans une article sur la pathophysiologie de l’apnée du sommeil  je mentionne que les comorbidités associées à l’apnée sont l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les infarctus et les problèmes thyroïdiens.

    En ce qui concerne les statistiques concernant le taux de succès d’un avancement bimaxillaire, je vous recommande la section “Comparaison de l’efficacité d’une chirurgie d’avancement bimaxillaire avec l’utilisation du PPAC.”  Vous y verrez que 94% des patients n’avaient plus d’épisode d’apnées rapportés par le conjoint.

    Je vous recommande de consulter un orthodontiste qui vous dirigera vers un chirurgien buccal.

  68. Hapolia says:

    Bonjour voilà bientôt 4 mois que j’ai était opéré en urgence au service maxillo facial après une morsure de chiens au visage . Visage ouvert sous l’oeil gauche jusque sur le dessus du nez lèvre supérieur coupée en 2 cote droit jusqu’au narine. Nez cassé et L’os au niveau de la paumette cassé aussi.
    Aujourd’hui les cicatrice sont refermé et je fait des séances LPG pour en améliorer leur aspect. Mais mon nez est toujours gonflé et manque de sensibilité et ma lèvre aussi rendant mon visage asymétrique . Je ne supporte plus mon visage… et c’est dur.
    Vont t-il reprendre leur ancienne aspect?
    Je ne revoit le médecin qui m’a opéré qu’en mars pour prévoir d’enlever la plaque qu’il m’ont mise au niveau de la paumette.
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Je suis désolé de ce qui vous est arrivé. Je crains cependant qu’il reste quelques séquelles de vos cicatrices sur le nez et la lèvre. Je présume que vous serez recommandé aux bons soins d’un chirurgien plastiques par la suite.

  69. HUE says:

    Bonjour Docteur,
    une anomalie de dimension transversale et sagittale des maxillaires de type Classe 2 avec important surplomb, une prise en charge orthodontique et un disjonction inter-maxillaire et suivie un an et demi plus tard d’une ostéotomie d’avancée mandibulaire et une génoplastie musculaire et section du buccinateur le 1er décembre 2016. Je reste avec un engourdissement de la lèvre inférieur et menton insensible particulièrement gênant mais semble normal…
    Ce qui m’inquiète c’est le gonflement persistant et surtout la formation d’un boule au niveau de la plaque droite.
    J’ai consulté mon dentiste pour lui c’est une inflammation et 2 jours de niflurine mais ça ma détraqué l’estomac.
    La boule reste persistante dure et douloureuse.
    Est ce normal?

    1. Infection post chirurgie orthognathique

      Non, ce n’est définitivement pas normal. Vous avez vraisemblablement une infection au site d’ostéotomie.
      Il est probable que ça ressemble à ce bourgeon purulent indiqué par les flèches sur la photo de gauche.
      La meilleure façon de traiter est d’ouvrir le site et d’enlever soit la plaque, soit la vis ou le séquestre osseux responsable de l’infection.
      Je vous recommande de consulter votre chirurgien buccal.

      1. HUE says:

        Bonjour, merci pour votre réponse.
        Bon je suis allée voir mon chirurgien mercredi dernier, il m’a piqué une seringue dans la gencive pour voir, mais il semble qu’il n’y ai pas de pus. Résultat je me retrouve avec un bleu et après 3 jours d’antibiotiques toujours cette boule dure et le visage qui ressemble a une poire coté gauche surtout.
        Je ne sais plus quoi penser et je suis de plus en plus inquiète en sachant que je me suis faite opérée le 1er décembre… J’ai appelé encore ce matin, mais mon chirurgien n’ai joignable qu’à partir de la semaine prochaine.

        1. Rougeur, chaleur, tumeur

          J’ai l’impression que les complication postopératoire ne sont pas gérées de la même façon dans votre pays.
          Si vous avez un gonflement (tuméfaction) extraoral et une boule de chair intraoral, il y a de fortes chances que vous ayez une infection au niveau du site d’ostéotomie. Cette infection peut être causée par la plaque de fixation, une vis de fixation, un séquestre osseux. Le traitement consiste en une antibiothérapie ET le débridement chirurgical du site infecté.

          Je joins les recommandations de mon collègue Dr Dany Morais à propos des infections chroniques et récidivantes.

          1. HUE says:

            Bonsoir, et oui j’ai la même tête que sur la photo et au risque de passer pour la chieuse de service je vais rappeler dés demain et espère que les secrétaires me prendront au sérieux et que je vais pouvoir voir mon chirurgien très vite.
            15 jours et un mois après mon intervention j’avais déjà cette boule mais je le sentiment que l’on me prend pas au sérieux même après ma visite de la semaine dernière.
            3 jours d’antibios n’ont rien changé et aujourd’hui j’ai tout simplement mal.
            Je vous tiendrais au courant de l’évolution…
            Encore merci de l’intérêt que vous avez porté a mes messages.

            1. Vous n’êtes pas la chieuse de service. Vous êtes une patiente qui a subi une chirurgie orthognathique et il y a eu une complication, qui n’est ni rare ni fréquente, mais qui doit être pris au sérieux.

              Si vous étiez ma patiente, je serais intervenu personnellement auprès du chirurgie. D’ailleurs je le fais presque toujours, car je suis souvent en 1re ligne pour faire le constat d’une infection post opératoire. J’avise le chirurgien par téléphone. Je lui parle directement. Je l’ai fais dans le cas de cette patiente et j’ai d’ailleurs dit su chirurgien qu’il s’agissait d’un séquestre osseux qui s’était détaché. Je pouvais le voir sur la radiographie que j’avais prise.

              Ne lâchez pas le morceau et soyez insistante. S’il le faut, consulter un autre chirurgien. Je ne comprends pas que votre orthodontiste ne vous supporte pas dans votre démarche.

  70. Selin says:

    Rebonjour Docteur,
    Est ce normal d avoir des caillots de sang dans les sinus 2 semaines apres une chirurgie orthognatique? A chaque fois que je me mouche j ai des caillots de sang. Pas de douleurs au visage,pas de fiévre juste une faiblesse générale qui ne s ameliore pas.

    Merci encore d avance pour votre reponse.

    1. Oui c’est un peu normal. Vous devriez utiliser une pompe nasale pour succionner les caillots au lieux de moucher.

  71. Catherine says:

    Bonjour Dr Chamberland,
    J’ai une une chirurgie bi-maxillaire le 5 janvier dernier. J’ai tellement mal dans les lèvres qu’il m’est difficile de faire mes exercices “I” “O” “U” tel que demndé par mon chirurgien. Les lèvres ont été tellement étirés durant l’opération !! Avez-vous des recommandations pour la guérison des levres ?
    Merci de vos bons conseils, ils m’ont été très utiles pour ma convalescence..

    1. Le meilleur conseil que je puisse vous donnez est de persister dans vos exercices. Vos muscles ont besoin d’être remis en fonction et prononcer des “i”, “o”, “u”, “ou” est un bon moyen pour engager les muscles de l’expression faciale.

  72. Syce12 says:

    Bonjour, j’ai été opéré il y a 2 mois et demi. Il me reste un oedeme persistant depuis 3 semaines. Surtout du côté droit au niveau de la plaque. Je n’ai pas de douleur mais cet oedeme ne retrecit pas. Est ce normal?

    1. Non, ce n’est peut-être pas normal. Je suspecterais une infection, mais ce pourrait être autre chose. Il vaut mieux consulter votre chirurgien.

  73. VENTRELLI says:

    Bonsoir,

    J ai besoin d aide cela fait 15 ans cette année que je porte des plaques et devis en titane suite à une ostéotomie en 2002…

    On m a dit que je pouvais les garder à vis me cela commence à me poser pb je me suis manifestée à plusieurs medecins notamment à l un de ceux qui m ont opéré de l odeur des vis et des plaques qui en est même devenu gênant en publique où que je passe tout le monde mets sa main devant son nez se déplace et j ai une legere remontée acide que je soigne avec du inexium 40mg suite au recommandantion du gastro….

    Peux t on encore effectuer l ablation du matériel en ambulatoire ou ce sera considéré comme nouvelle chirurgie…

    il faut que j enlève tout ça impérativement.

    Cordialement,

    1. Mauvaise haleine (halitose)

      Je ne crois pas que vos plaques et vis de titane soit la cause de votre halitose buccale.
      Les problèmes de mauvaises odeurs peuvent être causé par une maladie parodontale (problèmes de gencive), du tartre et de la plaque bactérienne sous-gingivale abondante.
      Cela peut être causé par vos problèmes de reflux gastro-intestinaux et d’acidité d’estomac.
      Vos plaques sont enfouie dans l’os et sous la peau et ne peuvent dégager d’odeur.

  74. Sebastien says:

    Bonjour Docteur,

    J’avais une béance antérieure importante et je n”étais en appui que sur une molaire du fond, je me suis fais opérer d’une Bimax le 25 janvier dernier, et je porte des élastiques devant qui sont doublés. Depuis mon retour chez moi, j’ai énormément de mal à dormir (seulement 2 heures cette nuit) car j’ai de très fortes douleurs musculaires au visage, que ce soit au niveau des muscles du menton ou des joues.
    Pourtant j’ai dégonflé assez rapidement et l’oedème a déjà presque disparu.
    Les élastiques tirent vraiment très fort ma mâchoire, est-ce que cela peut venir de la?
    Ce sont des douleurs qui ne cèdent pas malgré des anti douleurs puissants.
    Avez-vous des idées de ce qui pourrait créer ces douleurs? et des solutions à me proposer?
    Dois-je appeler le chirurgien?
    je dois le revoir mercredi en consultation pour le +15 jour.

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Cordialement

    1. Je serais étonné que la douleur soit causée par l’utilisation des élastiques. Je crois que vous devriez contacter votre chirurgien et en discuter avec lui. Il jugera si c’est préférable de vous revoir lundi au lieu de mercredi.

  75. Julie says:

    Bonjour j’ai été opérée le 12 janvier 2017.
    je suis encore enfler à ma joie droite et je dors des nuits saccader. de plus j’ai des douleurs très forte. mon chirurgien m’a dit de garder que les élastiques à l’opposé de ma chirurgie et de les enlever que 2h par jour. il m’a prolonger mon arrêt de travail. ce que j’aimerais savoir si c’est normal que j’ai la sensation que mes dents sont branlante et que mes douleurs son parfois tellement forte que l’anti douleur ne fonctionne pas totalement. de plus je fais de la fièvre mais pas alarmante car je suis capable de la faire redescendre avec plusieurs douches?

    1. Oui c’est normal de sentir une certaine mobilité de vos dents. Moins normal que les douleurs soient si intenses et pas normal de faire de la fièvre.
      Avez-vous été repris en charge par votre orthodontiste?
      Que dit votre chirurgien de ces douleurs aiguës et de votre fièvre ?

      1. Julie says:

        Oui j’ai parlé de mes douleurs il m’a dit que c’est des douleurs chroniques que malheureusement j’en avait déjà avant ma chirurgie et que sa va probablement rester mes diminuer avec le temps sans complètement disparaitre que mes douleurs vont être parfois intense d’autres fois plus tolérable mais j’ai un suivit enc

        1. Je suis un peu surpris. Je ne sais quoi vous dire pour vous encourager et donner de l’espoir.

  76. salima says:

    Bonjour Dr Chamberland,

    J’ai subis une intervention bi-maxillaire + une génioplastie y a une semaine.

    j’ai rendez-vous avec mon orthodontiste dans 10 ( 17 jours après l”intervention ) jours pour me changer le fil et serrer les bagues mais j’ai peur que mes mâchoire bougent. je voudrais savoir si le fait de changer le fil et serrer les bagues ne va pas influencer sur mes mâchoire ( en plus je n’arrive pas toujours à ouvrir ma bouche )

    Je vous remercie d’avance

    1. 17 jours après l’intervention, votre orthodontiste changera tout au plus le fil. Je doute qu’il ne touche au bagues. Dans 10 jours, vous aurez récupéré de l’amplitude d’ouverture.
      Je reprends habituellement les patients en charge 15 à 21 jours après leur chirurgie pour changer les arc chirurgicaux pas des arc orthodontiques et je revois le patient 21 jours plus tard pour faire les ajustements ou changement de bagues si besoin.

  77. CAMILLE FATMI says:

    Bonjour Docteur, je me suis faite opérer d’une ostéotomie bimaxillaire le 6/03/17 et ma génioplastie réalisée en 2013 a été “rabotée”. A ce jour, je n’ai pas vraiment récupéré de mobilité. Je ne peux pas sourire bien que l’oedème a nettement diminué, et lorsque je parle seulement une partie de mes lèvres se mobilise. Cela m’inquiète
    De plus, hier j’ai rencontré ma chirurgienne pour un controle post-opératoire. Elle a retiré l’ensemble des élastiques servant à contenir mes machoires et elle en a remis seulement sur les côtés. Deux élastiques de chaque côtés exactement.
    Elle m’a donné une pince et des élastiques de rechange, ainsi que la consigne de retirer les élastiques pour manger et me brosser les dents et de les remettre ensuite. Je ne m’y suis pas encore aventurée. Cependant j’appréhende beaucoup j’ai difficilement accès aux cotés de ma dentition, j’ai peur de me faire mal ou de ne pas réussir. Et si je n’y arrive pas, mes machoires pourront avoir des conséquences je suppose…
    Pouvez vous m’aider et me conseiller pour que tout ce passe dans les meilleures conditions possibles ?
    J’hésite même à ne pas les changer du tout au risque de continuer à manger à la seringue et de ne pas pouvoir nettoyer la face interne de ma dentition…

    Je vous remercie du temps que vous prendrez pour me répondre
    A bientôt je l’espère

    1. Ben je ne vois pas comment je pourrais vous aider à distance. Normalement, le chirurgien ou un assistant s,assure que le patient a bien compris et est capable de changer ses élastiques lui-même avant qu’il reparte chez-lui. Lorsque je reprends en charge mes patients qui ont subi une chirurgie, je leur montre comment et où ils doivent mettre leur élastiques et mon hygiéniste s,assure qu’ils sont capable de le faire avant qu’ils ne quittent le bureau.
      Conclusion.
      Demander à votre orthodontiste ou votre chirurgien de vous expliquer à nouveau.

  78. Roxane says:

    Bonjour Docteur jai 33 ans je me suis fais opérée mercredi 22 mars d’une genioplastie et d’une greffe osseuse pour le bourgeon median supérieur. J’ai bien dégonflée mais pas sur les côtés du nez ou ça paraît dur pas le menton ni le cou mais surtout j’ai des fourmis dans les dents du bas incisives et canines. Trouvez vous ça normal? Parce que c’est insupportable! Je vous remercie de votre réponse. Bonne continuation.

    1. Qu’est ce que le bourgeon médian supérieur?
      Cela fait seulement 6 jours que vous avez été opéré. Il se peut que vous ayez quelques sensations nerveuses bizarres. Mais je ne peux commenter davantage sans avoir vu une radiographie ou, idéalement, vous avoir rencontré en consultation.

      1. Roxane says:

        Bonjour Docteur merci de votre réponse rapide. Je suis née avec une fente bilabiale de ce fait ma gencive du haut était en 3 parties. Celle du milieu mon chirurgien appelle cela un bourgeon. Et la genioplastie à été faite aussi pour récupérer de l’os pour faire la greffe osseuse du bourgeon. Le plus douloureux est la genioplastie surtout avec cette sensation de fourmis dans les dents. Je ne peux pas vous poster les radios je ne les ai pas encore récupérées. Merci

        1. Ah! Je comprends mieux.
          Votre sensation de fourmillement devrait disparaître au fur et à mesure de votre guérison.

  79. delanoue says:

    Bonjour Docteur.

    Je me suis fait opérer le 16 mars dernier de la mâchoire (haut et bas, l’opération à durée environ 7 heures (au lieu de 5 heures) et cela a était légèrement plus compliquer pour le chirurgien, mais il semble content du travail ainsi que mon orthodontiste.

    J’ai manger liquide pendant 1 semaine, cela a était très difficile car même le mixeur ne suffit pas. Autant vous dire qu’après une semaine de soupe très très liquide. J’étais bien évidement rempli d’élastiques dans la bouche ne pouvant l’ouvrir.

    Après une semaine, l’interne m’a retirer les élastiques et m’a fixer deux nouveaux a garder et a retiré entre les repas. Je mange mou depuis, ouf ! Et je n’ouvre que la bouche de 0.5 cm environ.

    le 31 mars, mon orthodontiste m’a retiré mes brochets (toutes) et je porte deux élastiques en triangles la nuit.

    Cependant depuis je pensais que ma bouche allait se réhabituer à rouvrir la bouche normalement et pouvoir commencer à mordre comme cela va faire 3 semaines comme le programme le prescris (manger liquide au départ et mou puis normalement au bout d’un mois).

    Je trouve très court de dire aux patients qu’ils remangeront après 1 mois normalement, je doute réellement que cela soit réaliste.

    A votre avis, combien de temps réellement il faut pour remanger normalement et retrouver une mâchoire ouverte normalement ?

    Je tiens notamment à vous remercier pour votre site, que je relis régulièrement depuis l’opération qui me rassure à par sur ce point de retour à la normale.

    1. Après 3 semaines, vous pouvez passer d’une diète très molle à une diète moins molle. Des pâtes, des patates pilées (en purée), des potages aux légumes, de la viande hachée. À 6-8 semaines, vous devez commencer à faire des exercices d’ouverture, mais sans forcé l’ouverture. À 12 semaines, vous pouvez mettre un peu plus de tension pour ouvrir et commencer une diète plus solide.

      1. Delanoue says:

        Bonjour Docteur. Merci pour votre réponse.

        Je suis à 2 mois et 2 jours de mon opération. Cependant je rencontre toujours le problème d’ouverture de la mâchoire. En effet j’ai des sensation de nerf qui bloque sur les deux côtés des extrémités de la dentition.

        Je n’ouvre la bouche au maximum que de deux doigts au lieu de facilement 4 en temps normale.

        Mon chirurgien me revoit que fin juillet mais il m’a déjà parler d’exercice de kiné, sinon d’injection pour détendre les muscles du visage ou au dernier cas une opération à nouveau….

        Je ne comprends pas pourquoi les muscles se tendre à ce point pour un effet de blocage.

        1. Je vous suggère de faire des exercices d’ouverture forcée. Dans une réponse précédente j’ai recommander l’utilisation d’un therabite. Dans la section témoignage, Stéphanie raconte son expérience. Je recommande des exercices d’un physiothérapeute de Ottawa. Veuillez consulter l’article Physiothérapie post chirurgie orthognathique.

  80. Eden says:

    Merci beaucoup pour le détail des informations ! J’aurai aimé savoir si les plaques de titane posées peuvent se retirer par la suite et surtout si il peut y avoir une defiguration du visage définitive ?

    1. Les plaques peuvent être retirées, mais dans ma région c’est plutôt rare qu’un chirurgien retire les plaques sauf s’il survient une complication avec l’une d’entre elle.

  81. Rania says:

    Bonjour, je me suis faite opérée le 4 mai 2017. Aujourd’hui en voyant le chirurgien, il m’a annoncé qu’une plaie s’est ouverte et qu’on voyait même la plaque (chirurgie d’avancement de la machoire du bas et du menton). Il m’a dit qu’à présent je dois attendre avec le temps que ça guerisse tout seul et que la plaie se referme et prendre mes antibiotique plus longtemps et garder une bonne hygiène. Je suis vraiment inquiète, j’ai peur de mettre mes élastiques et de créer une autre plaie car en les mettant mes gencives commencent à saigner. Dois-je m’inquiéter de cette plaie ouverte ? Est-ce que ça vous arrivent souvent ?

    Merci

    1. Bonjour, j’espère que depuis que vous avez écrit, votre plaie s’est refermée et qu’il y a eu guérison adéquate.
      EN ce qui concerne les gencives qui saigne, cela peut s’expliquer par le fait que vous avez probablement une hygiène buccodentaire moins bonne depuis votre chirurgie. Il est très important de bien brosser ses dents après une chirurgie orthognathique.

  82. Véronique says:

    Bonjour!
    J’ai subit une chirurgie qui avançait ma mâchoires d’en bas et reculait celle d’en haut en plus de m’enlever de la gencives en haut(Gummy smile) il y a bientôt 1 mois. J’aurais quelques questions pour vous qui me tracasse un peu,

    Premièrement,après l’opération mes machoires n’était pas attachées l’une à l’autre, j’ai des visse sous cutanés mais elles resteront la à long terme si elle ne me dérange pas(donc rien n’a retenues mes machoires ensemble pour la guérisons).
    Ce qui m’amène à la 2e fois que j’ai revu le chirurgien après l’opération, il a essayer d’emboîter mes dents dans le moules finale, mais la mâchoires d’en bas n’entrait pas correctement, il n’avait pas l’air à comprendre comment cela pouvait être possible lui même ( pas trop rassurant).
    Ma mâchoires avait reculer de 4mm depuis l’opération. Je suis donc entrein de l’avancer à l’aide d’élastique mais après 1 semaine mes dents ne s’emboîtent toujours pas ensemble. Il me dit que je devrai porter des broches encore 2 mois après la guérisons👎

    Et après 1 mois l’enflure est toujours présente..Combien de temps environ avant de retrouver mon visage normale?

    Merci d’avance!

    1. Ils n’est plus nécessaire d’attacher les mâchoires ensembles après une chirurgie orthognathique. Par contre, il est souhaitable, voire nécessaire de maintenir la relation intermaxillaire en post op à l’aide d’élastiques intermaxillaires que vous devez changer 3 fois par jour. Habituellement, le patient reçoit des élastiques de rechange (1 sac) lorsqu’il quitte l’hôpital et il est informé de les changer régulièrement jusqu’à la prochaine visite avec chez le chirurgien et la reprise en charge par l’orthodontiste (2-3 semaines post op).
      Il est possible de récupérer le décalage par l’utilisation d’élastiques. Personnellement, mes patients en porte pour un minimum de 10-12 semaines post chirurgie.
      L’oedème, l’enflure diminue graduellement durant au moins les 3 mois post op. Ça peut être plus long dans certains cas.

      1. Véronique says:

        Bonjour! Merci beaucoup pour votre réponse.
        Les élastiques font bien leur travail je croit car ma mâchoires d’en bas à reprit la place qu’elle devait avoir.
        Ma question maintenant est si c’est normale d’avoir une douleur quand je mâche d’une certaine manière comme si ça craquait/disloquait seulement du côté droit (Côte gauche aucune douleur). Et même desfois la douleur se rend dans mon oreille , un genre d’élencement/crampe.

        Avez – vous déjà entendu cela?

        Et après bientôt 2 mois, ma bouche s’ouvre seulement de presque 2 doigt d’hauteur. Le chirurgien ne m’en a pas parler au dernier rendez-vous.
        Il m’a seulement dit après un ”rendez-vous d’apeine 6 minutes forcé” qu’il ne voulait pas me voir avant 1 ans.

        Merci encore de votre temps!

        1. Bien heureux d’apprendre que les élastiques ont fonctionnés.

          Il peut y avoir quelques adhérences ou une inflammations de vos articulations. Je vous recommande de consulter un physiothérapeute spécialisé dans les problèmes de mâchoires. À Québec, nous en avons deux excellents. Julie Pelletier et Julie Préfontaine.

  83. Emeline says:

    Bonjour,
    J’ai été opéré de ma machoire et du palais il y’a 15 jours. Depuis , en plus de la douleur j’ai également une perte totale de la sensibilité du palais et surtout une perte du goût et de l’odorat….. quand puis je espérer retrouver ces sens car déjà que manger liquide ce n’est pas marrant mais comme en plus je ne sent plus rien j’en suis à ne manger que très peu et je le fais seulement parce que je suis sous antibiotiques (infection de l’os visiblement). Comment cela se fait t’il?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement

    1. La perte de sensibilité du palais est temporaire et ne devrait pas durer plus d’un mois. Même chose pour le goût et l’odorat. Vous pouvez reprendre une diète mole après 3 semaines et solide après 6-8 semaines.
      Je ne sais pourquoi vous avez eu une infection. Il faudrait demander des explications à votre chirurgien.

  84. Francine says:

    J’ai eu une chirurgie maxillo-faciale en janvier 2016 aux gencives du haut et du bas. Est-ce préférable de faire enlever les plaques les vis pour éviter éventuellement avec les années d’avoir des problèmes et est-il trop tard pour les faire enlever?
    Merci

    1. Il n’est pas nécessaire de faire enlever les plaques et vis de fixation. Si vous n’avez aucun inconfort, aucune douleur, il n’y a pas lieu de retirer ces plaques.
      Si par contre, vous sentez la plaque avec vos doigt et que vous sentez un inconfort, il peut être indiqué de les retirer.
      Il n’y a pas lieu d’intervenir en l’absence de problème.

  85. Cécile says:

    Bonjour,

    Vous n’êtes pas dermato mais je tente quand même une question, j’ai été opérée d’une génioplastie d’avancement (+3 mm) et de réduction de hauteur ( – 5mm) fin mai.
    Depuis je subis une poussée d’acné en continue sur le menton :/
    je ne vois pas d’autre explication que l’opération…
    Que puis-je faire ? est-ce un phénomène “habituel”?
    Je vous remercie !

    1. J’ai vérifier auprès de mon collègue chirurgien buccal et voici ses conclusions.
      Avez-vous eu un pansement? Si oui, ce pourrait être une réaction allergique.
      Avez-vous pris des corticostéroïdes pour réduire l’inflammation ou la douleur? Si oui, c’est une réaction possible du médicament.

      1. Cécile says:

        Bonjour,

        je vous remercie pour votre considération, je vais donc creuser en ce sens et j’espère que tout va rentrer dans l’ordre rapidement.

        Bonne continuation

  86. Nathalie says:

    Bonjour,

    J’ai subi il y a 15 jours une ostéotomie bimaxillaire + génioplastie.

    J’ai le sentiment lorsque j’enlève mes élastiques que mon ATM droite est bloquée car je suis en capacité d’entrouvrir plus la bouche côté gauche. Avant l’opération, mon ATM craquait mais je pouvais ouvrir la bouche en grand.

    Est-ce normal ?

    1. Il est probable que vous avez une luxation discale non-réduite du côté gauche. Non ce n’est pas normal. Vous devez en parler à votre chirurgien et consulter un physiothérapeute.

  87. Samia says:

    Bonjour, dans un mois je vais subir une intervention maxillo facial je suis plus motivée avec vos témoignages mais je toujours la peur des complications après l’intervention comme la perte de sensibilisation et les douleurs des mâchoires à vie
    J’aimerai savoir si les plaques sont obligatoires à vie car je préfère pas les garder
    le fête que j’ai 42 ans et je suis ménopausée depuis l’âge 32 il a-t-il toujours un risque de fissure plus tard
    Quel sont les risque de la chirurgie maxillo facial avec la vieillesse
    Merci
    Cordialement

    1. Au Québec, il est rare que les plaques et vis soient retirées après une chirurgies orthognathique, sauf s’il y a une complication. Il peut avoir un risque plus élevé de paresthésie chez les patients âgés dans la quarantaine ou plus, mais j’ai un grand nombre de patients qui ont reçu une chirurgie orthognathique à 40-50 ans et qui n’ont eu aucun problème.

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).


Chargement...